Voici une sélection de nos coups de cœur sur les dernières sorties pour les adolescents, dans l’ordre de nos lectures.
- « Ici et seulement ici » de Christelle Dabos, Gallimard Jeunesse, avril 2023

« Ici », c’est un collège. Il y a les Hauts, qui sont protégés de toutes les sanctions. Puis il y a les Bas, qui offrent leurs services aux Hauts pour éviter les coups et les humiliations. Depuis la rentrée, une ambiance de peur pèse entre les murs de l’établissement. Des élèves disparaissent, une nouvelle devient prophétesse et exauce des vœux, d’autres suivent ce qui est écrit à la lettre pour ne pas se faire remarquer. Et puis il y a Sofie, qui ne baisse pas les yeux, qui refuse les règles. Cette année, c’est sûr, quelque chose de terrible va se passer. Où est-ce la fin d’un cycle terrible qui se reproduit depuis des années dans cet Ici ? Christelle Dabos nous entraîne dans son nouveau roman décalé, oppressant, sombre et pourtant très difficile à lâcher. À partir de 14 ans.
Émilie
- « Si je dois te trahir » de Ruta Sepetys, Gallimard Jeunesse, mars 2023

Cristian est un jeune adolescent qui vit en Roumanie en 1989. Le Parti Communiste a pris le contrôle du pays, la nourriture est rationnée pour tous les habitants, l’électricité ne fonctionne que de temps en temps et tout le monde est soupçonné d’être un espion. Poussé par son grand-père, Cristian est passionné de littérature, de philosophie et la tête remplie d’espoir pour son pays et son peuple. Mais le jour où les services secrets lui ordonnent d’espionner une famille américaine en échange de médicaments rares et précieux, le jeune homme trahit tous ses principes pour sa famille. Les événements lui apprendront plus tard qu’il n’est pas le seul.. Un roman historique fort qui nous ouvre la porte sur le passé de la Roumanie et ces jeunes étudiants qui se sont défendus pour leur liberté. À partir de 14 ans.
Émilie
- « Sous les étoiles de Broomstone Manor » de Mary Orchard, février 2023

Quand on a la tête bien faite, qu’on est passionnée des sciences et que l’on n’a pas sa langue dans sa poche, être une femme ne devrait pas poser trop de problème. Sauf qu’ici, Agathe est en 1898, en Angleterre, où les codes de la bienséance sont des plus importantes et où le destin des femmes se résume à trouver un mari et devenir une bonne mère. Peu encouragée par sa propre famille, notre jeune scientifique va trouver en la personne de Lord Stone un véritable passionné de chiffres, de mystères à percer et une ouverture d’esprit comme elle n’en a encore jamais croisé. En sa compagnie et celle de ce mystérieux cousin, Adrian, jeune homme qui ne vit que pour la littérature à la fois cultivé et discret, Agathe va s’inscrire au grand concours de sciences de la Royal Society. Le but : prouver que les femmes peuvent également faire progresser le monde avec des recherches, des suggestions et des grandes idées. Et proposer un projet audacieux aux plus grands érudits du pays. Dans ce fabuleux roman qui nous parle de rêves, d’amitiés, d’amour et bien entendu de sciences, un seul message est à retenir : croire en ses rêves et ne pas hésiter à se battre pour les réaliser. Même (et surtout !) quand on est sous-estimé. Une lecture absolument incroyable, à partir de 14 ans.
Émilie
« Les soeurs Lakotas » de Benoît Séverac, Syros, février 2023

Le jour où la mère de Bearfoot, Santee et Ray se fait arrêter pour une (nouvelle) conduite en état d’ivresse, le sort des trois sœurs va désormais dépendre des assistantes sociales de la réserve de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud. Mais quand elles apprennent qu’elles vont de devoir vivre séparément pendant 1 an, Bearfoot prend les devants et décide de partir au volant de la vieille Dodge de famille. Direction : la Californie. Rencontres insolites, grandes réflexions sur la vie des Native Americans aux USA et une famille que rien ne peut séparer, tout cela donne ce merveilleux roman qu’est « Les soeurs Lakotas » de Benoît Séverac. Un road-trip passionnant à découvrir à partir de 15 ans.
Émilie
- « Sillage » de Joanne Richoux, PKJ, janvier 2023

Jade aime les odeurs. Parfum, sueur, shampoing, nourriture, tout ce qui l’entoure à un effluve particulier à ses yeux. C’est donc avec envie et détermination qu’elle quitte sa Bretagne natale pour se construire un parcours digne de ce nom dans les parfumeries de la grande capitale. Mais Paris est aussi la ville où les rêves peuvent s’effriter, se modifier. Au gré de ses rencontres, Jade va devenir la femme qu’elle est supposée devenir, même si cela impose de prendre des chemins sinueux. Avec des rappels subtils au « Parfum » de Süskind, « Sillage » de Joanne Richoux est un beau roman d’apprentissage. À partir de 16 ans.
Émilie
- « C’est quand la vraie vie ? » de Claire Renaud, Sarbacane, janvier 2023

Un roman drôle et optimiste dans lequel nous suivons le quotidien de 3 jeunes collégiennes : Antigone, Nina et Camille. En proie aux questions et aux doutes que leur âge impose, les trois amies essayent de se placer dans le monde. Combats féministes, premiers amours, questionnements sur la vie et le quotidien, « C’est quand la vraie vie ? » est un très joli roman pour les jeunes pré-adolescentes qui se cherchent, en s’appuyant sur des touches d’humour, de références importantes et sur une amitié à toute épreuve. À partir de 13 ans.
Émilie
- « L’année de grâce » de Kim Liggett, Pole Fiction, octobre 2022

Un bon roman ados, qui dénonce plusieurs choses très importantes. Ce que dénonce l’auteure sont des sujets très importants et fondamentaux (le regard des hommes sur les jeunes filles, la liberté des femmes, la pression du mariage et l’importance de faire naître des garçons) et c’est vraiment bien de les voir aborder dans un roman à destination des plus jeunes. À partir de 15 ans.
Émilie
- « The Love Hypothesis » de Ali Hazelwood, Hauteville Editions, septembre 2022

Quand Olive, étudiante en biologie, se lance dans une fausse relation avec Adam, le jeune professeur tyrannique de son université, elle ne s’imaginait pas que les choses iraient aussi loin ! Les deux « faux amoureux » vont apprendre à se connaître et petit à petit, faire tomber leurs carapaces pour se dévoiler l’un à l’autre… Une jolie romance, à lire à partir de 16 ans.
Émilie
- « Amande, celui qui ne pleurait pas » de Won-Pyung Sohn, PKJ, mai 2022

Une très très belle découverte ! Yunjae est incapable de ressentir ou de comprendre ses émotions et celles des personnes qui l’entoure. Suite à une malformation, ses « amandes » ne sont pas assez développées, ce qui implique une difficulté à ressentir et interpréter certains sentiments comme la peur, l’amour, la honte ou encore la tristesse… À cause de cela, Yunjae est traité différemment par ses camarades depuis son enfance et passe pour un « psychopathe ». Jusqu’au jour où il rencontre Gon, un jeune garçon qui est une boule de colère et utilise la violence et les gros mots pour exprimer ses sentiments. Les deux compères vont, contre toute attente, se lier d’amitié et s’aider à mieux appréhender le quotidien. Un roman que j’ai trouvé vraiment intéressant sur le sujet qu’il met en avant, sur la façon dont cette malformation touche notre jeune personnage et sur comment il fait, malgré tout, pour continuer à se lever tous les jours et affronter les autres. Une très belle histoire, à découvrir à partir de 14 ans.
Émilie
- « Pax, le chemin du retour » de Sara Pennypacker, Gallimard Jeunesse, mai 2022

Une magnifique suite, quel plaisir de retrouver Pax et Peter, les deux personnages du précédent roman « Pax et le petit soldat ». Encore plus porté sur l’écologie, les animaux et les gestes que peuvent faire les humains pour essayer de réparer toutes les saletés qu’ils ont fait à la nature, surtout pendant la guerre, ce roman est une très belle leçon de vie et d’amitié.
Je conseille à partir de 13/14 ans.
Émilie
- « Scarlett & Browne tome 1 : Récits de leurs incroyables exploits et crimes » de Jonathan Stroud, Gallimard Jeunesse, avril 2022

Scarlett, voleuse et hors la loi confirmée, est habituée à faire des plans et à la suivre à la lettre. Mais lorsque sa route croise celle d’Albert, un jeune homme plutôt curieux, tout va partir en sucette. Des hommes armés les pourchassent, Albert a deux mains gauches et ne cesse de mettre à mal toutes les tentatives de Scarlett pour se sortir de ce pétrin. Dans une Angleterre chamboulée où les villes ont établi des protocoles très stricts pour se protéger des menaces des autres peuples, les deux jeunes en fuite font tout pour survivre et résoudre le mystère qui entoure Albert Brown, tout en découvrant le fameux passé de Scarlett.. Un roman haletant, qui enchaîne entre courses-poursuites, braquage de banque raté et un pouvoir surpuissant, à dévorer dès 13 ans !
Émilie
- « La course dans les nuages » de Thibault Vermot, Sarbacane Editions, mars 2022

Une aventure épique, un défi fou dans une époque de guerre et une jeune aviatrice qui n’a certainement pas froid aux yeux ! Une belle envolée dans ce roman passionnant « La course dans les nuages » de Thibault Vermot, qui nous emporte dans une course effrénée : qui des deux aviateurs va arriver le premier, le célèbre anglais Orville ou la française Salomé qui fait encore ses preuves ? À lire dès 14 ans, avec comme thèmes principaux l’aviation, le féminisme et l’aventure !
Émilie
- « Inheritance Games tome 1 » de Jennifer Lynn Barnes, PKJ, février 2022

Un premier tome très addictif, qui évite certains clichés avec du suspens de la première à la dernière page.
Il y a beaucoup de personnages à suivre pour le début d’une série, mais nous avons les grandes lignes de chacun d’entre eux. Un peu dans la même ambiance que les « Hunger Games », cette série vaut le détour.
À partir de 14 ans.
Émilie
- « A(n)imal » de Cécile Alix, Slalom, février 2022

Le périlleux voyage de Miran, jeune migrant de 15 ans, qui fuit son village en guerre pour retrouver une vie normale en France, pays dont son père lui a tant parlé durant son enfance, toujours avec amour et envie. Trimballé dans des convois, des voitures et des bateaux par des passeurs qui traitent tous les passagers comme des animaux, Miran ne sait plus qui il est. Ce qui le tient en vie, c’est sa destination. Paris. Là où il pourra à nouveau être un jeune de 15 ans et retrouver une vie normale. Cécile Alix donne aux jeunes lecteurs et lectrices un récit poignant, plein d’humanité et d’humilité, qui résonne encore plus fort avec l’actualité d’aujourd’hui.
Émilie
- «La malédiction Highmoore » de Erin A.Craig, Casterman, septembre 2021

Un roman pour adolescent absolument terrifiant, « La malédiction de Highmoor » est une très bonne réécriture du conte des douze princesses de Grimm. Une île somptueuse, sur laquelle vit un roi et ses douze filles. Mais depuis un certain temps, une malédiction semble frapper la famille royale. Les princesses meurent les unes après les autres, dans des circonstances de plus en plus inquiétantes. Si les premiers décès peuvent apparaître comme des accidents, la chute de Rosalie n’en est certainement pas un. Que faisait-elle sur le haut de la falaise en plein milieu de la nuit ? Et quelle est cette mystérieuse ombre que les pêcheurs semblent avoir aperçue près de la jeune fille ? Il n’en faut pas plus à notre héroïne pour être persuadée que quelque chose de tragique se trame et que les cadavres vont continuer à s’entasser si personne ne réagit. La découverte d’une mystérieuse porte dans la roche et des bals somptueux toutes les nuits, va être le début des ennuis. Car la magie existe et elle peut s’avérer fatale. Un très bon roman, qui mêle à la fois le fantastique et l’horreur, dans un rythme angoissant et poignant, « La malédiction de Highmoor » est impossible à lâcher une fois commencé ! À lire dès 15 ans.
Émilie
- « Annie au milieu » de Émilie Chazerand, Sarbacane Éditions, août 2021

La magnifique histoire de la famille d’Annie, jeune femme trisomique qui souhaite participer au défilé de majorettes de son village. Accompagnée par sa grand-mère, son père, sa mère, son grand frère un peu perdu et sa petite sœur presque invisible, tous participent à cet événement important, qui va ouvrir les vieilles blessures et permettre d’entamer des discussions importantes, afin de repartir sur des bases solides. Un roman très touchant et plein d’humour, une petite parenthèse de douceur et d’émotions à découvrir.
Émilie
- « Ne vous fiez pas aux apparences » de Tess Sharpe, Nathan, juillet 2021

3 adolescents se retrouvent bloqués lors du braquage de la banque dans laquelle ils se trouvent. Deux malfrats bien déterminés à trouver le directeur et à obtenir une clé qui ouvre un mystérieux coffre. Ce dont ils ne se doutent pas, c’est que parmi les otages se trouve Nora, jeune adolescente au passé bien chargé, qui a plus d’un tour dans sa manche. Habituée à des escroqueries très élaborées, Nora va tenter les plans les plus fous pour aider ses amis à s’échapper de la situation sur le point de dégénérer. Un roman policier pour adolescent complètement fou où une adolescente prend au piège les deux cambrioleurs malgré eux et qui revient petit à petit sur son enfance difficile et sur les choix qu’elle a dû faire, dont elle va aujourd’hui payer le prix. Une aventure palpitante, un livre impossible à lâcher. Dès 14 ans.
Émilie
- « Le bleu ne vas pas à tous les garçons » de George M Johnson, De Saxus, juin 2021

L’autobiographie de George M. Johnson, homme noir, gay et queer qui a grandit aux États-Unis. « Le bleu ne vas pas à tous les garçons » est le témoignage de son enfance et de son adolescence, durant lesquelles il a dû faire face au racisme, l’homophobie et l’incapacité de trouver sa place parmi les autres. Tout en douceur et en justesse, l’auteur met des mots sur ses sentiments et revient sur des événements fondateurs pour sa construction en tant qu’adulte. Sans prétention, il nous livre ses peurs et ses confusions, afin d’aider celles et ceux qui éprouvent la même chose Un roman d’une importance capitale, aujourd’hui placé dans le rayon des adolescents, mais qui peut/doit être lu par tout un chacun.
Émilie
- « Faire chavirer les icebergs » de Aurore Gomez, Magnard Jeunesse, mai 2021

Lorsque Aurèle croise le regard de Matthias pour la première fois, c’est le coup de foudre. Enfin éloigné de sa mère et de ses habitudes, le jeune homme veut percer sa coquille et tenter de comprendre qui il est. Ce très beau roman d’anticipation qui parlera à tous les adolescents, et dont les références modernes permettent une vraie immersion, est un appel au courage à tout ceux qui essayent de comprendre qui ils/elles sont et quel avenir peut se profiler devant eux. Un hommage également aux premiers amours, ces premiers instants importants, qui laissent une trace indélébile en chacun de nous. En définitif, un magnifique roman à lire et à faire partager autour de soi.
Émilie
- « Un été avec Albert » de Marie Pavlenko, Flammarion, mai 2021

Pour les grandes vacances, Soledad se trouve coincée dans la maison de campagne de sa grand-mère. Pas de réseau, rien à des kilomètres, bref rien de bien réjouissant. Entre ses lectures de Zola et Gary, la jeune fille tient compagnie à sa grand-mère qui vit seule dans cette grande maison éloignée. Quand des cambriolages et des événements bizarres surgissent dans la ville d’à côté, Soledad tente de percer le mystère et dénicher le coupable. Elle peut même compter sur un allier étonnant, Albert, le vieil arbre au fond du jardin qui semble les protéger de tous les dangers… Une histoire courte et entraînante sur un été que l’on n’est pas prêt d’oublier ! Un récit sur la famille et l’adolescence avec une touche de magie et d’inexplicable.. À partir de 14 ans.
Émilie
- « Lettres à toi qui m’aime » de Julia Thévenot, Sarbacane, avril 2021

Un petit roman très touchant sur une situation qui n’est pas toujours facile à vivre, celle où l’on est la personne aimée, mais qui n’aime pas en retour. Les émotions de la narratrice sont décrites avec justesse et délicatesse. La plume de Julia Thévenot que j’avais déjà beaucoup aimée dans « Bordeterre » nous donne un récit très touchant, sans tomber dans un surplus de romance. Si l’on déjà connu cette situation, on se retrouve forcément dans les pensées et les actions de Pénélope. Un petit roman très court, qui se dévore avec douceur en une soirée.
Émilie
- « D’or et d’oreillers » de Flore Vesco, École des loisirs, mars 2021

Dans ce conte de princesse tout sauf ordinaire, Flore Vesco place la barre haute. Très haute. La langue est riche, soignée. Les références sont subtilement glissées et les connotations sensuelles n’ont rien de malsaines, bien au contraire. Un tour de force, magistralement maîtrisé. Je recommande absolument à partir de 14 ans.
Émilie
- « Filles uniques » d’Anne Loyer, Slalom, février 2021

C’est en 2016 que le gouvernement chinois décide de supprimer la loi de l’enfant unique. Des campagnes de publicité encouragent même les nouveaux parents à avoir plus qu’un seul enfant, annonçant que cela décuple le bonheur d’une famille.
Lorsque la meilleure amie de Xinxin, Xia, lui annonce qu’elle avoir un petit frère, notre jeune héroïne ressent un grand vide s’installer en elle. Dans sa volonté d’accéder elle aussi au rang de grande sœur, Xinxin aborde le sujet d’une nouvelle grossesse avec ses parents et ses grands-parents. Mais le silence glacial qui accompagne sa demande laisse présager des secrets cachés précieusement depuis bien longtemps… Bien décidée à en savoir plus, Xinxin tente par tous les moyens de découvrir ce que sa famille essaye de lui cacher. Sa quête de la vérité va la conduire vers Long, un « enfant au noir » né après son grand frère et caché depuis sa naissance par ses parents, vivant comme un invisible aux yeux de la société. Xinxin va découvrir que la vérité à un prix et que celui-là peut s’avérer être plus difficile à payer que prévu… À travers cette quête d’identité, Anne Loyer expose les difficultés et les choix impardonnables que des milliers de parents ont du affronter afin de respecter les lois du gouvernement chinois et espérer pouvoir donner à leurs enfants la meilleure vie possible. Il y a souvent plus qu’une vérité à certaines histoires et « Filles uniques » nous expose le point de vue d’une jeune fille qui cherche à savoir qui elle est et comment combler un vide présent depuis bien trop longtemps. À partir de 13 ans.
Émilie
- « La longue route de Little Charlie » de Christopher Paul Curtis, École des loisirs, février 2021

Alors que Charlie, 12 ans, vient de perdre son père, il fait la rencontre de Captain Buck, le plus redoutable chasseur d’esclave de l’État. Pour rembourser une dette de son père, Charlie va devoir s’engager, aux côtés de cet effroyable chasseur, dans une chasse à l’homme qui l’emmènera aux confins des États-Unis. Une histoire d’honneur, de justice et de bravoure.
Romain
- « La fleur perdue du champ K » de David Morosinotto, L’École des Loisirs, janvier 2021

Dans une course contre la montre pour trouver la fameuse fleur perdue du chaman de K, Laila et El Rato s’élancent dans la forêt amazonienne sans un regard en arrière. Précipités dans ce voyage semé d’embûches, les deux amis vont devoir faire confiance aux personnes qu’ils rencontrent sur leur chemin sans jamais perdre de vue leur objectif : trouver un remède miraculeux contre la maladie de Laila. Courage, force et volonté sont les maîtres mots de cette merveilleuse histoire qui nous fait voyager et découvrir les richesses de l’Amazonie péruvienne. Un petit bijou à dévorer dès 12 ans.
Émilie
- « Plein gris » de Marion Brunet, Pocket Jeunesse, janvier 2021

Emma, Clarence, Sam, Elise et Victor embarquent sur un bateau pour une virée en Irlande afin de se détendre juste avant les épreuves du bac. Mais rien ne se déroule comme prévu, et lorsque les amis découvrent avec effroi le corps de Clarence, le chef de la bande, tout s’écroule et devient beaucoup plus sombre, surtout qu’une énorme tempête se dirige droit sur eux et qu’ils n’arrivent pas à capter de signal pour appeler de l’aide et donner leur position. Qui a tué Clarence ? Comment ce groupe d’amis, si soudé, en est arrivé là ? Arriveront-ils à surpasser leurs différents pour affronter la tempête qui les menace ? Tant de questions auquel ce roman de 200 pages tente de répondre dans un rythme haletant et un suspens très prenant !
Émilie
- « La rue qui nous sépare » de Célia Samba, Hachette romans, janvier 2021

Noémia, jeune étudiante en école de droit, rencontre Tristan, jeune de 21 ans récemment devenu sans-abri. Dès que leurs yeux se croisent, c’est comme un déclic. Mais les préjugés et les situations radicalement différentes qui séparent nos deux protagonistes font que la première approche ne se passe pas exactement comme prévu. Désireuse de briser la glace et la pression sociale, Noémia invite Tristan à discuter dans un café, et c’est là que débute leurs conversations interminables sur tous les sujets du monde, les rendez-vous en fin de journée et cette petite flamme qui les font tous les deux frétiller. Deux mondes que tout oppose et pourtant Noémia et Tristan sont comme aimantés l’un à l’autre, bien que certains secrets risquent de faire voler en éclats la bulle qu’ils se sont construite. Dans cet admirable premier roman, Célia Samba met en lumière un sujet inexistant dans la lecture pour adolescent. En n’utilisant ni les préjugés, ni la facilité et en n’émettant aucun jugement moral, « La rue qui nous sépare » est un roman poignant sur une histoire d’amour qui repose sur les secondes chances et le dépassement des idées préconçues.
Émilie
- « 8848 mètres » de Silène Edgar, Casterman, juin 2020

Mallory a 15 ans et c’est la plus jeune alpiniste à s’attaquer à l’Everest. Accompagnée par son père et bien déterminée à arriver jusqu’au bout de l’expédition, la jeune fille parfois un peu ronchonne va découvrir énormément de chose sur l’alpinisme, le bouddhisme, l’écologie et elle-même. Des photos tragiques ont circulé en 2019 : il y a une file d’attente pour atteindre le sommet de l’Everest. Des dizaines de grimpeurs et grimpeuses attendent de pouvoir arriver en haut dans des conditions extrêmes et très dangereuses. En plus de ce danger, Mallory va apprendre qu’une masse de déchets est retrouvée chaque année sur le sommet. Des personnes sont payées pour les évacuer de la montagne, mais ces expéditions sont coûteuses et non sans risques. Dans un roman qui semblait partir uniquement sur une expédition périlleuse, Silène Edgar réussit à aborder des thèmes importants et très intéressants, qui toucheront très certainement les lecteurs et lectrices. Si on se dirige vers ce roman avec l’envie d’en découvrir plus sur le monde de l’alpinisme, quelle bonne surprise d’en apprendre plus sur les bons côtés, mais aussi les dérives de cette pratique. Cette histoire propose une véritable remise en question, tout en emportant le lecteur dans une ascension passionnante. On est tellement absorbé par l’histoire que, comme les personnages, on a l’impression d’être à bout de souffle ! Je recommande absolument à tous les jeunes passioné.e.s qui souhaitent découvrir cette fabuleuse histoire et qui seront touchés par les nombreuses questions que le récit soulève avec intelligence et finesse.
Émilie
- « À quoi rêvent les étoiles » de Manon Fargetton, Gallimard Jeunesse, septembre 2020

La théorie des six degrés de séparation veut qu’à partir d’un individu, il est possible de faire un lien entre six personnes et que l’on pourrait relier l’humanité entière de cette façon. Peu importe d’où l’on vient, nos croyances et nos rêves, chacun de nous peut être connecté à n’importe qui dans le monde. C’est en partant de cette jolie théorie que Manon Fargetton écrit son nouveau roman très émouvant » À quoi rêvent les étoiles ». Titouan, Alix, Luce, Gabrielle et Armand, 5 personnages que tout sépare et qui vont être reliés par le destin après qu’un des personnages reçoive un curieux message d’un numéro inconnu. La magie a commencé et ces personnages sont destinés à rentrer en collision, à s’aider, envers et contre tous. Tous ont leur problèmes et leur difficultés, mais tous vont être sauvés par une multitude d’actions qui semblent insignifiantes, mais qui ont pourtant un impact conséquent sur quelqu’un d’autre. Le lien qui unit nos 5 personnages (peut-être même 6..) est plus fort qu’une simple rencontre de circonstance : c’est le destin. Et lorsque le destin s’en mêle, il y a toujours quelque chose de plus grand que ce que l’on peut imaginer.. Il faut juste laisser les choses suivre son cours. Magnifique histoire très émouvante avec des personnages vivants et touchants. Les liens apparaissent au fur et à mesure de l’histoire et le lecteur, comme un observateur passif, ne peut rien faire d’autre que de voir ses personnages se rapprocher bien malgré eux, mais toujours pour le meilleur.
Émilie
- « La fille qui court » de Simon Mason, Slalom, septembre 2020

À la recherche d’un thriller à couper le souffle ? D’un livre qui vous happe et qui vous empêche de détourner les yeux, même juste une seconde, de l’histoire tellement celle-ci est saisissante ? Ne cherchez plus, c’est « La fille qui court » qu’il vous faut. Chloé, la plus jolie et la plus ambitieuse fille du lycée est portée disparue. « Partie courir, reviens à 19h30 » sont ses derniers mots écrits sur un bout de papier. Mais Chloé ne revient pas. Elle est retrouvée 3 jours plus tard dans la rivière, étranglée. L’inspecteur Singh, très jeune, est chargé de cette l’affaire très médiatique et doit à tout prix la résoudre . Tout est sous contrôle sauf une chose : Garvie Smith, jeune adolescent de 16 au QI hors du commun qui s’ennuie et qui a un faible pour s’attirer des ennemis. Bien décidé à mettre son grain de sel dans cette enquête, Garvie est obsédé par un point : les baskets que portait Chloé quand elle a été retrouvée. Hideuses et pas du tout dans le style de la jeune fille, pourquoi aurait-elle choisi de mettre ces baskets pour courir ? Et comment se fait-il que Chloé Dow, la fille la plus remarquée de toute la ville, soit passée inaperçue pendant toute une journée ? Garvie fonce tête baissée dans une enquête qui est bien plus dangereuse et compliquée qu’il n’y paraît. Bravant tous les interdits et utilisant sa mémoire et sa brillante capacité à connecté les détails même les plus insignifiants, le jeune homme se retrouve sur un chemin semé d’embûches, remplis de secrets dangereux qui n’auraient jamais du être déterrés…
Émilie
- « Une bouteille à la mer » de Lenia Major, Slalom, septembre 2020

Alex et Charline ne se sont jamais rencontrés, ils discutent presque tous les jours par mail, dans lesquels ils se racontent leur vie, leur famille, le collège, les amis, les joies et les mésaventures. Alex est un jeune homme plein d’humour, d’optimisme et surtout, il déborde de gentillesse. Charline est une jeune fille pleine de vie, elle veut partir à l’aventure et découvrir le monde. Mais un jour la mauvaise nouvelle tombe : Charline a une leucémie. Alex va continuer à lui envoyer des mails régulièrement, en essayant de lui changer les idées avec ses histoires toutes plus loufoques les unes que les autres. Un lien très fort va se créer entre les deux amis et c’est ce qui fait la grande force de ce roman. On est à la fois angoissé par ce qui arrive à Charline, avec ses opérations et ses traitements qui lui rendent la vie très difficile. Mais on n’arrête pas de rire lorsqu’Alex raconte les dernières histoires improbables de ses parents. Un très joli roman, qui ne rend pas moins triste la maladie (au contraire) mais qui permet d’y apporter une petite touche optimiste et pleine d’humour.
Émilie
- « Âge tendre » de Clémentine Beauvais, Sarbacane, août 2020

Valentin est obligé de faire un service civique entre la troisième et la seconde, qui doit se faire dans une autre région que la sienne. Surdoué, mais un peu angoissé et psychorigide, le jeune homme est brutalement précipité dans un quotidien qui lui est étranger. Pendant un an, il sera un membre à part entière d’un centre pour personnes âgées atteintes d’Alzheimer, qui a été entièrement décoré pour ressembler à un village des années 60. Très sceptique au début, Valentin va petit à petit s’ouvrir aux autres et sortir de la bulle qu’il s’est construite après le divorce de ses parents. Il va même se lancer dans un défi impossible : faire venir Françoise Hardy pour qu’elle chante aux résidents. Rédigé sous la forme du rapport de stage, « Âge tendre » est un roman hilarant et très touchant, qui nous offre un panel de personnages tous plus attendrissants les uns que les autres. Ce nouveau livre de Clémentine Beauvais parlera autant aux adolescents qu’aux adultes qui se retrouveront dans ce quotidien surprenant des années 60… À découvrir !
Émilie
- « Sur la route de Riverside » de Sophie Cole, Scrineo, août 2020

Un roman western qui file à 100 à l’heure ! Si l’intrigue me semblait assez prévisible (j’ai deviné le gros plot twist assez rapidement), les personnages restent étonnants avec des caractères de feu qui nous donne des scènes décoiffantes. Je me suis attachée à cette bande de bandits maladroits et bourrus qui parcoure l’Amérique en vivant de petits larcins et de braquages. Une histoire de vengeance, mais pas que… « Sur la route de Riverside » est un roman saisissant, avec une fin à vous couper le sifflet !
Émilie
- « Nos horizons infinis » de Tahereh Mafi, Michel Lafon, juin 2020

Un bon roman sur l’adolescence, les premiers amours et surtout l’acceptation de la religion.
Shirin porte le voile et se fait agresser et se prend des remarques insultantes à longueur de journée, encore plus depuis les attentats du 11 septembre. Si le problème soulevé est réel et digne d’être mis en avant dans un roman pour ado (et pour adultes aussi d’ailleurs), il est vite placé au second plan par l’histoire d’amour qui prend beaucoup d’importance au fur et à mesure de l’histoire.Cependant, j’ai trouvé ce récit très juste, très réaliste et l’histoire d’amour n’est pas dans le ton des contes de fée « ils finirent heureux et eurent beaucoup d’enfant », bien au contraire. Océan et Shirin vont se retrouver face à des situations bien réelles, d’actualités et épouvantables, qui se déroulent dans la vraie vie. Leurs réactions et leurs solutions sont maladroites, mais justes, comme on peut l’attendre de jeunes de 17 ans. « Nos horizons infinis » est une très belle histoire, qui parlera à touts les lecteurs et lectrices. Une histoire d’amour, une leçon sur le jugement et le harcèlement scolaire et un aperçu d’une Amérique injuste et brutale qui ne doit pas être tolérée. À partir de 16 ans.
Émilie
- « Les enfants des Feuillantines » de Célia Garino, Sarbacane, mai 2020

Bienvenue aux Feuillantines ! Découvrez le quotidien rocambolesque de Désirée, Isidore, Honoré, Brunehilde, Hermeline, Warren, Calliope, Pernelle, la grand-mère Granny, sans oublier Justin le cochon et Pirate le perroquet. Impossible de s’ennuyer avec tout ce beau monde.. L’histoire débute lorsque des triplés donnent naissance à des enfants, mais se révèlent incapables de s’en occuper. Aussi, quand les 3 disparaissent de la circulation, c’est la jeune Désirée qui prend la garde de tous ses cousins et cousines. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’être mère au foyer de 8 enfants, ce n’est pas tous les jours facile. Mais aux Feuillantines, on prend soin des uns et des autres et on ne s’abandonne pas, même s’il faut aider à creuser un tunnel du jardin jusqu’en Californie ! Un magnifique roman, émouvant et hilarant, sur la famille et ce lien indestructible qui unit à jamais les enfants des Feuillantines.
Émilie
- « Alma, le vent se lève » de Timothée de Fombelle, Gallimard Jeunesse, juin 2020

Vivant dans une réserve éloignée de tout, Alma et Lam rêvent de découvrir le monde. Mais ignorant le danger qui le guette, le petit frère décide de partir à l’aventure et Alma part le sauver. Car dehors, les navires français et anglais sont à la recherche de captifs à vendre à prix d’or dans leurs pays… D’autant plus que les deux enfants détiennent un pouvoir dont ils ignorent tout, ils sont encore plus inestimables aux yeux du diabolique capitaine Gardel. Timothée de Fombelle nous éblouit, une fois encore, avec un récit aussi palpitant qu’il est audacieux. Dans un combat périlleux pour retrouver sa famille, Alma devra à tout prix garder son bien le plus précieux : sa liberté. Un roman à découvrir à partir de 13 ans et à partager avec toute la famille.
Émilie
- « Toffee et moi » de Sarah Crossan Rageot, juin 2020

Sarah Crossan est la reine des romans qui frappent en plein cœur, qui vous plantent une flèche en plein cœur. Après son bouleversant « Moon Brothers », elle nous donne ici une histoire qui touche également un thème très sensible, mais au combien important : la maltraitance des enfants par leurs parents. Le jour où son père va trop loin, Toffee s’enfuit de chez elle. Direction : le plus loin possible. Seule au monde, elle ne sait pas vers qui se tourner, ni comment se sortir de cet enfer. Sa route croise celle de Marla, une femme attend de la maladie d’Alzheimer qui vit seule dans sa maison et qui a besoin de compagnie. Un peu forcée au début par les circonstances, la relation entre les deux femmes va aller plus loin que la simple rencontre et chacune va sauver l’autre en étant tout simplement présente. Une histoire très forte, touchante, captivante par son écriture en vers et la plume extraordinaire de Sarah Crossan (et la traduction magnifique de Clémentine Beauvais !). À partir de 16 ans
Émilie
- « Le libraire de Cologne » de Catherine Ganz-Muller, Scrineo, février 2020

Hans est passionné de livre depuis tout petit, aussi quand il est accepté comme libraire dans la librairie de ses rêves, il n’hésite pas une seule seconde. Mais la guerre éclate et le gérant, grand ami d’Hans, est juif et choisit de s’exiler en France afin de protéger sa famille. Il décide alors de confier sa librairie à son jeune protégé, lui faisant promettre de rester ouvert quoiqu’il arrive. La guerre éclate et toutes les horreurs que nous connaissons se produisent sous nos yeux. Hans doit se battre contre la milice qui vient à plusieurs reprises mettre le désordre dans ses étagères pour supprimer les ouvrages non autorisés par le Führer. Il doit subir les bombes, les exercices d’évacuation et les dégradations quotidiennes faites par un jeune voisin qui prône les valeurs de la jeunesse hitlérienne. Un roman fort qui met en lumière l’importance des livres dans une époque aussi mouvementée que la guerre, mais aussi le dur combat qu’à mené Hans pour toujours rester ouvert.
Émilie
- « Hôtel Castellana » de Ruta Sepetys, Gallimard Jeunesse, mars 2020

Pour son nouveau roman, Ruta Sepetys s’attaque à l’Espagne dirigée par Franco. Daniel, un jeune Américain passionné de photographie, est bien déterminé à immortaliser le quotidien des Espagnols sous le régime de Franco. À l’hôtel Castellana, il fait la rencontre d’Ana, une jeune employée qui s’occupe de sa chambre et celle de ses parents. Les deux adolescents vont commencer à discuter et à nouer des liens.. Mais Ana reçoit des lettres de menace, sa famille survit à peine avec leurs maigres économies et sa soeur lui défend fermement de s’approcher de l’Américain, au risque de perdre son emploi. Un excellent roman historique, qui permet d’avoir un aperçu de l’horreur que vivaient les Espagnols trop pauvres pour pouvoir s’en sortir. Daniel et Ana sont des personnages forts et attachants. Ana risque tout pour son désir de liberté et quant à Daniel, il prouve à de multiples occasions qu’il n’est pas juste un riche héritier fils à papa, mais qu’il sait se battre pour ce qui lui tient à coeur et que son voeu de devenir journaliste photographe n’est pas juste une décision prise à la légère…
Émilie
- « Et le désert disparaîtra » de Maria Pavlenko, Flammarion Jeunesse, janvier 2020

Dans un futur (plus ou moins proche) où le sable a recouvert la planète et où les arbres sont une monnaie pour les tribus contre des vivres, Samaa souhaite devenir une chasseuse. Elle veut apporter son aide à sa famille en allant couper les derniers arbres qui restent et subvenir aux besoins de toute la tribu. Mais c’est un métier d’homme et tout le monde refuse qu’elle participe. Aussi, un soir, Samaa fait le choix de quitter les siens pour suivre les hommes qui partent dans une nouvelle quête. Mais elle n’est pas entraînée et ne connaît rien de la vie hors de sa tribu, elle se perd rapidement. En tombant dans un trou, là où personne ne pourra jamais la retrouver, Samaa fait la connaissance du plus grand arbre qu’elle a jamais vu et d’une bête, supposée être féroce et dangereuse. Seule et déterminée à sortir de son trou, Samaa va découvrir que le destin des hommes n’est peut être pas voué à une mort certaine et qu’il existe un moyen de retrouver une vie plus belle et plus simple. Dans ce nouveau roman très porté sur l’écologie, le monde et la vie en société, Marie Pavlenko arrive, une fois encore, à nous toucher en plein cœur. Elle pousse son héroïne à se poser les questions sur la nature qui l’entoure et sur la façon dont l’homme l’utilise, existerait-il un moyen de ne pas tout détruire ? Devons-nous vraiment être effrayé par ce que nous ne connaissons pas ? Un récit porté sur nos choix face au futur et à la Terre que nous voulons laisser à ceux qui arrivent derrière nous. Les adolescents d’aujourd’hui sont très concernés par la question et ce roman peut leur apporter une nouvelle façon de voir les choses.
Émilie
- « Sans foi ni loi » de Marion Brunet, PKJ, septembre 2019

Marion Brunet réussit le challenge d’offrir un roman western, peu présent dans les rayons ados, captivant et qui nous plonge avec succès dans cet univers particulier. Ab et Garett se croisent totalement par hasard et pourtant cette rencontre va modifier le cours de leur vie. Ab, très solitaire, fait tout pour aider sa fille et les personnes qui lui sont chères. Véritable tête brûlée, elle n’a pas froid aux yeux et n’hésite pas à tenter le tout pour le tout, quoi qu’il en coûte. Garett, quant à lui, à toujours dû vivre la tête baissée, sous le courroux violent de son père. Pas courageux pour un sou, Ab va lui montrer que le monde est plus vaste que sa petite maison et sa routine. Grâce à elle, il va s’ouvrir au futur, oser poursuivre ses rêves et devenir libre. Un bon roman ado, qui nous entraîne du début à la fin dans une course-poursuite effrénée. Nous regrettons seulement que le livre ne soit pas plus long, on veut rester avec les personnages !
Émilie
- « Signé poète X » de Elizabeth ACEVEDO, Nathan, sortie le 29 août 2019
Faire face aux remarques. Aux clins d’œil insistants. Aux mains des garçons. Aux cours de l’Église.
Xiomara, 15 ans, à énormément de choses à dire, mais aucun moyen de les exprimer. Alors elle écrit, elle noircit les pages de son carnet : de poèmes, de réflexions, d’espoir, de honte, de désirs, de colère et de joie. Sous la plume d’Elizabeth Acevedo, magnifiquement traduite par Clémentine Beauvais, les mots deviennent plus puissants que jamais et nous touchent en plein cœur. « Signé Poète X » donne la voix à toutes les jeunes femmes qui ne désirent qu’une seule chose : qu’on les laisse s’exprimer.
Émilie
- « Ce qui fait battre nos coeurs » de Florence HINCKEL, Syros, sortie le 22 août 2019

Roman entraînant sur la greffe, la médecine et les avancées technologiques. Un adolescent kidnappe deux jeunes très connus des médias afin d’obtenir une rançon pour payer une greffe de cœur à sa petite sœur. Les adolescents vont finir par devenir amis et essayer de battre l’oppression de la société qui ne permet alors les greffes qu’uniquement à ceux qui peuvent les payer et non à tout ceux qui en ont vraiment besoin. Le roman soulève des questions très intéressantes.
Émilie
- « Boo » de Neil SMITH, Ecole des loisirs, sortie le 21 août 2019

On peut dire qu’un roman est original et qu’il sort des clous. Et puis il y a ce roman, « Boo », qui est inattendu. On pense savoir dans quoi on se lance lorsqu’on lit le résumé ou les premiers chapitres, mais plus on avance dans l’histoire et plus on réalise que ça n’a rien à voir avec ce que l’on a pu imaginer. Une lecture bouleversante, portée par ce personnage si fort, si unique et si précieux qu’est Boo. Sa façon de s’exprimer avec ses parents, sa façon de voir la vie, les autres et sa propre mort, tout cela fait de lui un personnage fragile et fort à la fois. La qualité de l’écriture est également un gros point fort du livre. Un roman qui ne ressemble à aucun autre, qui nous fait tout remettre en question et surtout qui nous fait tellement apprécier le personnage de Boo que nous n’avons qu’une envie une fois le livre terminé : le serrer dans nos bras et lui dire que tout ira bien. Magnifique.
Émilie
- « Max » , Sarah Cohen-Scali, Gallimard Jeunesse, avril 2012

Dans la tête de Max, le premier « échantillon » du projet Lebensborn, on va suivre son histoire, d’abord en tant que bébé dans le ventre de sa mère puis en tant qu’enfant. L’autrice a fait le choix de nous présenter Max comme un petit garçon intelligent, qui comprend les mots cachés des Allemands et qui est capable de penser et d’avoir des envies alors qu’il n’est même pas encore né. J’ai beaucoup apprécié cette façon de nous présenter le personnage, car comme cela, aucun élément aussi difficile soit il (extermination des femmes, des Juifs ou encore le projet de solution finale) n’est épargné. Sarah Cohen-Scali enfonce les portes ouvertes, et même si ce livre est à destination des adolescents, elle n’omet aucun détail sur toutes les horreurs commises par les soldats SS. Elle permet également de nous mettre à la place de cet enfant, Max, qui naît dans le seul et unique but de devenir un Aryen. Mais ses rencontres avec d’autres personnes vont remettre son jugement en question et il va devoir apprendre à réfléchir par lui-même et se séparer de ce qu’on lui a appris. Une lecture qui marque les esprits, « Max » est un livre qu’il faut absolument lire.
Émilie