Voici une sélection de nos coups de cœur sur les dernières sorties dans le rayon fantasy jeunesse dans l’ordre de nos lectures.
- « Gilded» de Marissa Meyer, De Saxus, mai 2023,

« Gilded » est la réécriture du conte de Rumpelstiltskin. Serilda est connue pour ses grands yeux dorés et pour sa faculté de raconter beaucoup d’histoires…et des mensonges. Jugée et rejetée par son village, elle fait un soir une folie en mentant au roi, qui n’est pas connu pour sa miséricorde… Enfermée dans un donjon pour qu’elle tisse de l’or, elle va y faire la rencontre du jeune Gild, un poltergeist enfermé dans le château. Ensemble, ils vont enquêter sur la vérité du roi et essayer de comprendre qui était la famille royale qui habitait dans le château avant ce nouveau roi tyrannique. Une histoire très intrigante dès le début avec des personnages que l’on adore découvrir !
Émilie
- « La Chasseuse et l’Alchimiste » d’Allison Saft, BigBang, mars 2023

Dans un monde où les dieux sont incarnés par des animaux quasi immortels, tous les ans une grande chasse est lancée pour découvrir qui sera capable de venir à bout du légendaire « hala », cette créature mythique qui intrigue autant qu’elle effraie. Pour essayer de faire revenir sa mère dans le manoir, Margaret va devoir trouver un partenaire pour participer avec elle et remporter la victoire. Wes quant à lui, a besoin d’argent pour aider sa famille et voit en cette chasse l’occasion rêvée de prouver qu’il peut s’occuper des autres et utiliser ses pouvoirs. La chasseuse aguerrie et l’alchimiste apprenti vont donc devoir s’entendre s’ils veulent venir à bout de cette créature enchantée et malicieuse. Une histoire enchanteresse en un seul tome, qui nous embarque dans une fabuleuse aventure.
Émilie
- « Le royaume des damnés tome 1 » de Kerri Maniscalco, De Saxus, février 2023

Le jour où Emilia découvre sa sœur jumelle sauvagement assassinée, elle envoie au diable toutes les consignes que sa grand-mère lui martèle depuis l’enfance. Bien déterminée à trouver le coupable, notre sorcière va se lier à Wrath, un des fameux prince des enfers. Précisément ceux contre qui toute la communauté des sorcières tente de se protéger depuis des millénaires. Dans sa quête de vengeance, Emilia va découvrir des vérités difficiles à encaisser et trouver dans ses pires ennemis des alliés indispensables. Un premier tome qui file à 100 à l’heure avec des retournements impossibles à prédire et des personnages particulièrement attachants. Pour tous les fans de la série d’Holly Black, à découvrir dès 15 ans.
Émilie
- « Absolu tome 1 : Les mobilisés » de Margot Dessenne, Bigbang, février 2023

Une Pologne ravagée. Une ville barricadée par des murs infranchissables. Une créature intouchable qui rôde. Une centaine d’adolescents mobilisés chaque année pour la tuer. Prym et Joanna avaient des grands plans pour leur avenir. Mais pour cette 20ème génération depuis le terrible « accident », c’est l’heure de partir dans la Zone combattre la Chose. Vont-ils survivre ? Restent-ils des survivants des autres générations ? Qu’est-ce qui les attend vraiment derrière ces murs ? Un premier tome très réussi d’une nouvelle série dystopique, Pour tous les fans des séries comme le « Labyrinthe », « Hunger Games » et « Divergente », foncez dès maintenant vers « Absolu » !
Émilie
- « Serpent & Dove tome 1 » de Shelby Mahurin, J’ai lu, janvier 2023

Lou, une sorcière blanche, se cache de quelqu’un dont elle a très peur. Elle tente par tous les moyens de dérober une bague qui lui permettra de devenir invisible par ses ennemis. Reid, lui, est un chasseur de sorcière. Orphelin, il a été élevé avec conviction par le chef de l’Église qui se trouve être aussi un grand chasseur. Reid est convaincu que les sorcières représentent le mal incarné et qu’il faut les éliminer par tous les moyens. Reid et Lou vont se croiser malgré eux et leur destin va se retrouver entremêlé : pour éviter une honte sur l’Église et sur Reid qui est le plus prometteur des chasseurs, Lou et Reid doivent se marier. Lou se retrouve au milieu d’un donjon remplit de personnes qui ont assassiné plusieurs membres de son coven, elle doit à tout prix éviter de révéler son secret. Comme on peut sans douter, même si Lou et Reid n’avaient aucune chance de se retrouver ensemble, ils vont se mettre à ressentir des sentiments forts l’un pour l’autre. Lou trouve en lui un protecteur, quelqu’un qui se bat pour ses idéaux et ses amis. Reid, se voit forcer d’apprendre à aimer la vie, de devoir supporter une jeune femme qui jure à longueur de journée, mais qui profite de tous les instants, même quand sa vie est en danger.
Émilie
« Tress de la mer Emeraude » de Brandon Sanderson, Le Livre de Poche, janvier 2023

Tress vit sur une île recluse, où les spores mortels sont omniprésents, avec un roi qui interdit à ses sujets de quitter leurs maisons pour aller voir le monde. Sauf que le jour où le prince (et l’amoureux de notre héroïne) est kidnappé et que personne ne souhaite payer la rançon pour le libérer… Tress va devoir faire preuve d’ingéniosité pour quitter sa maison et partir dans des eaux dangereuses. Recueillie par des pirates un peu étranges, qui ont une destination mystérieuse, Tress va apprendre la vie en dehors de ses terres et grandir au milieu de personnages excentriques, tout en poursuivant son unique but : délivrer Charlie. Une quête initiatique pleine de piraterie, de rebondissement et de spores dangereux, Brandon Sanderson nous offre un roman riche en humour et en aventure ! A partir de 13 ans.
Émilie
- « Le livre de la nuit » de Holly Black, De Saxus, janvier 2023

Charlie Hall a un don : celui de toujours se retrouver dans des situations improbables et périlleuses. Alors qu’elle a enfin trouvé un travail fixe et essaye d’économiser pour permettre à sa sœur d’aller à l’université, elle se retrouve mêlée à une histoire de son passée, qu’elle pensait bien loin derrière elle. Magie noire, livre disparu et des sombres secrets de famille vont tomber sur Charlie, qui va devoir trouver un moyen de se sortir de cet effroyable bourbier… Premier tome d’une série fantasy qui s’annonce passionnante, Holly Black ne cesse de nous étonner ! À partir de 15 ans.
Émilie
- « Sous la porte qui chuchote » de TJ Klune, De Saxus, décembre 2022

Dans cette histoire, nous suivons Wallace, avocat qui ne perd pas de temps et passe sa vie au travail. Lorsqu’il meurt soudainement d’une crise cardiaque et réapparaît à l’état fantomatique le jour de ses funérailles, Wallace comprend qu’il n’était peut-être pas un « homme bien ». Mais le voilà parti pour un salon de thé unique en son genre, où Hugo, le propriétaire, aide les âmes à passer de l’autre côté. Durant son séjour à la maison de bric et de brac, Wallace va en apprendre plus sur lui-même et sur les autres qu’il ne l’a fait durant son vivant.Des amitiés profondes et durables vont naître de cette rencontre, même si Wallace ne peut pas rester dans l’entre-deux pour toujours… À partir de 16 ans.
Émilie
- « Monsters of Verity, Tome 1, This savage song » de Victoria Schwab, Lumen, octobre 2022

Dans un monde où les crimes font naître des monstres, il y a Verity, une ville séparée en deux quartiers. Le quartier Nord est contrôlé par Callum Haker, qui a réussi à mettre sous sa coupe les pires monstres et protège uniquement ceux qui ont les moyens de s’offrir sa protection. Dans le quartier Sud, c’est Henry Flynn qui cache chez lui des monstres différents, surpuissants…Invincibles. Au milieu de cette paix, sur le point d’être brisée, Kate et August se retrouvent mêlés à des complots politiques, tout en essayant de comprendre qui sont réellement les monstres. Ensemble, ils vont tout faire pour stopper la guerre.. Sans réaliser qu’ils sont les pions choisis pour la déclencher. À lire à partir de 14 ans.
Émilie
- « L’empire du vampire » de Jay Kristoff, De Saxus, octobre 2022

Le jour où le soleil a disparu derrière les ténèbres, les créatures de la nuit ont décidé de conquérir le monde. Pour les affronter, une confrérie de guerrier redoutable s’organise, comptant parmi leurs rangs le plus puissant des combattants : Gabriel de Léon. Le roman débute des années plus tard, le chasseur est le dernier encore en vie. Emprisonné par l’Impératrice des vampires, notre héros est forcé à raconter sa vie et son histoire à ceux qu’il a juré de tuer. Combats épiques, épées magiques, pouvoirs insoupçonnés et quête du Graal, Gabriel livre tous ses souvenirs.. Mais ne partira pas sans se battre. Un premier tome fascinant, à lire à partir de 15 ans.
Émilie
- « Pax Automata » de Ariel Holzl, L’Ecole des Loisirs, octobre 2022

Fin du XIXème siècle, alors que les automates et autres robots cohabitent avec les humains, la ville de Paris s’apprête à recevoir l’Exposition Universelle. Philemon est chargé de conduire le Zéphyr, un aéronef géant à la gloire du pays. Malheureusement il va s’écraser sur une salle de l’exposition. Dans les décombres, il va découvrir un automate d’un genre nouveau, capable de détruire les autres humanoïdes… Et l’aventure ne fait que commencer !
Romain
- « Les sables d’Arawiya tome 1, chasseurs de flamme », de Hafsah Faizal, De Saxus, octobre 2022

Zafira est une chasseuse qui se déguise en homme pour traverser la forêt maudite afin d’apporter de quoi survivre à sa famille. Nasir, fils du sultan et prince, est un tueur à gages qui met fin à toute idée de révolution… La recherche d’un artefact très précieux va rapprocher nos deux héros, qui n’auraient jamais dû se croiser. Au risque de bouleverser leurs vies et celles de leurs familles. Un premier tome d’une duologie qui se déroule dans le Moyen-Orient très réussi !
Émilie
- « Legendborn tome 1 » de Tracy Deonn, J’ai Lu, septembre 2022

Les légendes arthuriennes se modernisent dans « Legendborn » ! Le premier soir de son arrivée à l’université, Bree se retrouve (bien malgré elle) mêlée à des étudiants qui utilisent de la magie et se battent contre des démons venus d’un autre monde. Encore pire ! Bree détient elle-même des pouvoirs que personne ne peut expliquer et qu’elle n’arrive pas à contrôler. Pour découvrir la vérité sur l’accident qui a tué sa mère et en apprendre plus sur ses pouvoirs et son héritage, Bree va devoir s’immiscer dans cette société secrète, pas toujours bienveillante.. Magie, mystère, légère touche de romance et d’anciennes légendes, une série qui s’annonce très prometteuse !
Émilie
- « Magic Charly tome 1 : L’apprenti » d’Audrey Alwett, Folio Junior, juin 2022

Pour celles et ceux qui ont aimé Harry Potter, les Gardiens des Cités Perdues et autres séries de fantastiques, précipitez-vous sans hésiter sur Magic Charly. Tout est parfait dans ce premier roman : un univers de magie original, très bien construit et beaucoup plus riche que juste des sorciers qui utilisent des sortilèges. Les personnages ont tous des secrets et un passé qu’on a hâte de découvrir. Il y a du mystère, de l’humour, c’est extrêmement bien écrit et on sent que l’auteure a encore plein de surprise pour nous à découvrir dans la suite. Un premier tome excellent à lire à partir de 11 ans !
Émilie
- « Vanja et le loup » de Margaret Owen, Pocket Jeunesse, mars 2022

Encore une réécriture de conte ? Oui, mais pas n’importe lequel puisque « Vanja et le loup » est adapté du conte des Frères Grimm « La petite gardeuse d’oies ». Vanja pensait avoir tout prévu pour se sortir des griffes de ses marraines, mais le sort en a décidé autrement. Alors qu’elle approchait enfin du but, son plan s’effrite petit à petit et elle va devoir s’allier et faire confiance à d’autres, ce qu’elle n’a pas fait depuis très longtemps. En plus de ça, un prince aux pouvoirs surpuissants est bien décidé à l’enlever de l’équation, mais Vanja n’est pas au bout de ses ressources. Un tour de force de Margaret Owen qui nous embarque dans une histoire au rythme effréné, avec des personnages tous plus têtus et butés les uns que les autres, un régal à dévorer !
Émilie
- « Gallant » de V.E. Schwab, Lumen, mars 2022

Olivia Prior n’a jamais connu ses parents, son père est un inconnu et sa mère l’a déposé sur les marches de l’orphelinat pour disparaître peu de temps après. De sa famille ne lui reste que ce carnet, remplit de curieuses écritures de la main de sa mère, accompagnées d’obscurs dessins, trop abstrait pour que l’on puisse comprendre leur signification. Dans ce cahier un seul avertissement est important, c’est de toujours rester loin de Gallant. Or, le jour où Olivia reçoit une lettre de son oncle qui l’empresse de venir chez lui, à Gallant, pour se réunir avec la seule famille qu’il lui reste, la jeune fille muette n’hésite plus et fonce retrouver les siens. Mais à Gallant repose un terrible secret, et la venue d’Olivia peut mettre en danger tout ce pourquoi ses parents se sont battus… Mystères, magie et secrets de famille, « Gallant » est un très bon roman fantastique à découvrir dès 12 ans.
Émilie
- « Education meurtrière tome 1 » de Naomi Novik, Pygmalion, janvier 2022

Dans une école de magie où tout (ou presque) peu représenter un danger mortel, notre héroïne El tente tant bien que mal de survivre sans alliés. Surpuissante, elle a un caractère bien trempé et jamais la langue dans sa poche. Mais quand elle et ses camarades réalisent qu’un danger bien plus grand que les examens de fin d’année se prépare dans les coins sombres de l’école, ils vont devoir apprendre à former une équipe soudée. Le premier tome passionnant, où les ennemis sont partout et bien décidés à s’attaquer à El !
Émilie
- « Le lys de feu. La prophétesse » de Jacquelyn Benson, Riva, décembre 2021

Lily, jeune femme assaillie depuis l’enfance par de funestes visions, tente tant bien que mal de mettre son don de côté. Mais quand son amie est menacée par un sombre complot, elle va devoir s’allier aux Charismatiques, un groupe de personnes possédant comme elle, de mystérieux pouvoirs. Débute alors une enquête palpitante dans le Londres du XXe siècle, menée par une prophétesse aux visions macabres et un Lord qui peut déterrer le passé d’un simple touché. Un super premier tome, traduit par une nouvelle petite maison d’édition française.
Émilie
- « Lore » de Alexandra Bracken, De Saxus, septembre 2021

Dans un monde où les dieux de la mythologie redeviennent humains et vulnérables une semaine tous les 7 ans, débute une chasse macabre à la poursuite des plus grands des pouvoirs. Notre héroïne, Lore, s’est échappée de cette vie trop dangereuse, dans laquelle elle a déjà tant perdue. Seulement, son passé la rattrape le jour où Castor, son meilleur ami d’enfance, vient lui demander de l’aide. La réincarnation du dieu de la guerre Ares est déterminée à mettre fin à la chasse et rester le seuil et unique dieu encore vivant. Espérant éviter le chaos et réparer ses erreurs, Lore s’allie avec Athéna et Castor pour terminer le poème de Zeus qui sera la clé pour en terminer avec ce règne de terreur. Un roman poignant, qui nous plonge dans une sorte d’Hunger Games mythologique absolument passionnant. Des personnages forts, une héroïne prête à tout pour expier ses excès de colère et ses actes irréfléchis, un univers fourni et fascinant. « Lore » d’Alexandra Bracken est à dévorer sans attendre ! À partir de 14 ans.
Émilie
- « Les enchanteresses tome 1. Le grimoire volé » de Sophie Gliocas, Hachette Romans, septembre 2021

Bluenn quitte Paris avec son père et sa petite sœur, direction un petit village perdu en Bretagne. Dans son nouveau lycée, la jeune fille va faire la rencontre de Flora et Lizig qui vont rapidement devenir ses meilleures amies. Leur lien va être renforcé le jour où elles vont accidentellement découvrir un ancien grimoire enfoui dans une grotte de la forêt de Brocéliande. Devenues des enchanteresses, elles ont désormais des pouvoirs qu’elles peuvent utiliser afin de réparer les torts des tyrans de l’école. Mais la situtation dérape quand une créature géante et très dangereuse s’attaque à un garçon du lycée et l’envoie grièvement blessé à l’hôpital. Les trois amies vont découvrir que la vengeance à un prix et qu’elles vont devoir apprendre à utiliser leur pouvoir afin de rompre le mauvais sortilège lancé le soir d’Halloween… Une aventure passionnante, magique et des personnages que l’on a hâte de suivre dans les prochains tomes. À découvrir dès 13 ans.
Émilie
- « La maison chapelier tome 1 » de Merchant Tamzin, Gallimard Jeunesse, septembre 2021

Dans ce Londres un peu spécial, la famille Chapelier fabrique des chapeaux magiques depuis la nuit des temps. Pour chaque demande et chaque envie, un chapeau peut être créé pour son destinataire. Mais les recettes sont sensibles et il faut être un chapelier confirmé pour les entreprendre. C’est pour cela que Cordélia, la jeune héritière, doit se contenter d’observer de loin pour le moment. Mais le jour où le bateau de son père est retrouvé échoué contre les rochers et que le roi de la ville devant soudainement fou, Cordélia n’hésite pas une seconde et se précipite pour aider. Accompagnée de son ami de la maison des Bottier et d’un jeune vendeur de journaux, la jeune fille va tout faire pour rétablir l’ordre dans le pays afin d’éviter la guerre et retrouver son père disparu. Une aventure pleine de surprise, de magie et d’humour à découvrir dès 10 ans !
Émilie
- « La maison au bord de la mer céruléenne » de Tj Kluine, De Saxus, juillet 2021

Linus est envoyé par ses patrons pour mener une enquête sur une île à mille lieues de son bureau, de sa maison et de son quotidien. Dans cette étrange maison au bord de la falaise, sont gardés des enfants aux pouvoirs bien particuliers, et une enquête approfondie sur le respect des règles par le directeur de l’orphelinat, ainsi que le bien être de ces enfants très spéciaux, est LA priorité du moment. Linus s’engage donc dans une aventure inattendue et possiblement dangereuse. Mais lorsqu’il va apprendre à connaître ces enfants particuliers, leurs aptitudes, cette île fabuleuse et Arthur, le directeur au grand coeur, Linus va commancer à s’ouvrir, à aimer, à avoir peur et surtout à vivre. « La maison au bord de la mer céruléenne » est une grande bouffée d’air frais, d’amour, de soleil et de joie, une de mes plus belles lectures de 2021 sans aucun doute. À partir de 16 ans.
Émilie
- « La vie invisible d’Addie Larue » de V.E Schwab, Lumen, juin 2021

Dans ce roman de V.E Schwab très original, nous retrouvons une jeune femme, Addie Larue, qui a fait un pacte avec le diable et se retrouve à errer à travers les siècles, tel un fantôme que personne ne peut reconnaître et que tout le monde oublie à la moindre distraction. Jusqu’au jour où son chemin croise celui d’Henri, qui pour une raison inexplicable, se souvient d’elle et peut même prononcer son prénom, chose qui n’est pas arrivée depuis plus de 300 ans. Qui est-il vraiment ? Peut-il sauver Addie de sa malédiction ?
Émilie
- « La carte des confins » de Marie Reppelin, Pocket Jeunesse, mai 2021

Callie la voleuse se retrouve à devoir coopérer avec l’ingérable capitaine du célèbre bateau pirate l’Avalon, Blake Jackson. À la recherche d’une carte qui lui permettrait d’accéder aux plus grandes richesses que ce monde a à offrir, il compte bien utiliser les renseignements de Callie pour arriver à ses fins. Mais la jeune fille est pleine de ressources et ne se laisse pas faire, et la laisser intégrer son équipage n’était peut-être pas la meilleure des idées.. Dans un monde où les pirates sont sanguinaires, les voleuses cachent de terribles secrets et où la magie a un prix terrible, Callie et Blake vont devoir mettre de côté leurs différences s’ils veulent survivre aux terribles épreuves qui les attendent sur le chemin de la carte des confins… Une aventure palpitante, où les amitiés et les trahisons se succèdent au fil des chapitres.
Émilie
- « Crescent City tome 1 : Maison de la Terre et du Sang » de Sarah J Maas, De Saxus, mai 2021

Un premier tome explosif et incroyable. Tout se construit lentement pour terminer sur un final inattendu et fort en émotion. J’ai adoré les deux personnages principaux, l’enquête qui semble tourner dans tous les sens et cette pression qui monte crescendo.. Je le recommande absolument pour tous les fans de SJM et pour toutes celles et ceux qui cherchent une nouvelle série fantasy géniale à commencer. Attention, risque de larmes dans les derniers chapitres… À partir de 16 ans.
Émilie
- « La trilogie de Daevabad : La cité de laiton » de S-A Chakraborty, De Saxus, avril 2021

Nahri, jeune voleuse et guérisseuse, tente de survivre comme elle peut dans les rues cruelles du Caire. Lors d’un rituel qui tourne mal, elle invoque une créature magique que l’on a plus vue depuis bien longtemps : Dara, un Daeva surpuissant. La vérité sur son passé est révélée et avec elle la vraie nature de ses pouvoirs de guérison. Afin de la protéger de tous ceux qui veulent la tuer à cause de son puissant héritage, Nahri et Dara s’envolent vers la Cité de Laiton, une ville qui lui offrira une protection et des réponses sur ses parents disparus. Mais la route est semée d’embûches et une fois à destination, Nahri va apprendre que le monde est plus dangereux qu’il n’y paraît et que pour s’en sortir elle ne peut compter que sur elle-même… Un premier tome d’une trilogie riche en rebondissement et en originalité.
Émilie
- « Les saisons de la tempête » de Elle Cosimano, De Saxus, mars 2021

Dans « Les saisons de la tempête », les personnages principaux représentent les différentes saisons de l’année : Hiver, Printemps, Été et Automne. Des règles bien strictes dirigent les faits et gestes de nos héros, qui doivent s’entretuer afin de céder la place à la saison suivante. Le Printemps tue l’Hiver, L’Été tue le Printemps, l’Automne tue l’Été et enfin l’Hiver tue l’Automne. Un cercle sans fin qui détermine les rangs de chaque Saisons auprès de Chronos et Gaïa, les maîtres de la Vie. Mais Jack, qui représente l’Hiver, est amoureux du Printemps, Fleur. Lassé de cette tradition cruelle et barbare, il décide d’imaginer un plan pour la faire sortir de là, tout en essayant de comprendre pourquoi les relations entre les Saisons sont interdites, au point d’être sévèrement corrigées par les gardes. Et si pour s’en sortir, l’Été, l’Automne, l’Hiver et le Printemps doivent s’unir, afin de choisir leur futur et se révolter contre le règne tyrannique de Chronos ? Dans ce roman, qui n’est pas sans rappeler Hunger Games ou le Labyrinthe, on découvre la révolution des Saisons pour un monde uni et meilleur.
Émilie
- « La Passeuse de mots tome 1 » de Jennifer & Alric Twice, Hachette Romans, mars 2021

Un premier tome très épais, mais un univers riche et une intrigue bien ficelée. Dans un monde fantastique où la magie est plus ou moins bannie par la royauté, une révolution sanglante se prépare. Arya, notre héroïne, se retrouve avec le rôle très importante de Passeuse de mots. Entraînée et guidée par Killian, un voleur qui cache sous son masque ses secrets et ses intentions, Arya doit gérer son nouveau pouvoir et apprendre à reconnaître les mots. Si certains passages sont un peu lents, j’ai quand même beaucoup apprécié ce premier tome. L’univers est original et riche, nous rencontrons plusieurs personnages et créatures durant leur expédition. L’écriture est superbe, j’adore le style.
Émilie
- « La révolte des dragons » de Angie Sage, Gallimard Jeunesse, février 2021

Dans le monde de Sirin, les dragons ne sont qu’une légende racontée par sa mère depuis son enfance. Les hommes et les dragons auraient un jour cohabités et étaient heureux ensemble. Cependant la quête du pouvoir et de la richesse des uns et des autres mirent fin à cette entente. Depuis, le monde des humains et celui des dragons sont séparés par une barrière magique. Les dragons sont désormais un souvenir lointain pour la plupart des hommes. Mais pour Sirin, c’est une lueur d’espoir qui la guide dans les mauvais jours. Et pour cause, dans ce monde si éloigné, vivent Allie et Joss, frère et sœur qui ont vu leur famille décimée par les Raptors, des dragons cruels et redoutables. Le jour où ils trouvent un bébé dragon argenté, ils savent que leur destin va changer. Car les dragons aux écailles d’argent ont le pouvoir de traverser la barrière magique et de visiter le monde des humains. Sirin, Joss et Allie sont destinés à se rencontrer pour sauver les humains et les dragons de l’emprise malfaisante des terribles Raptors. Une bonne dose d’aventure, de magie, de courage et de dragon, tout cela donne un premier tome passionnant. À découvrir sans attendre dès 11 ans.
Émilie
- « Mégapoles tome 1 : Génèse de la cité » de N.K Jemisin, Nouveaux Millénaires, février 2021

Imaginez que les cinq arrondissements de New York deviennent soudainement des êtres humains, dont le but est de combattre un ennemi qui menace la survie de la ville. Bronx, Brooklyn, Staten Island, Manhattan et Queen sont les héros de ce roman fabuleux et unique, venant tout droit de l’imagination débordante de la merveilleuse auteure N.K Jemisin. Nos cinq personnages vont devoir se rassembler afin de protéger New York et ses habitants, tout en essayant d’apprivoiser leurs nouveaux pouvoirs et de comprendre quel est le véritable but de la Dame Blanche et comment sont-ils supposés l’arrêter ? Une histoire singulière et passionnante, un superbe hommage à la ville de New York dans ses bons côtés comme ses mauvais. À découvrir absolument !
Émilie
- « Les voleurs de fumée tome 1 » de Sally Green, J’ai lu, janvier 2021

5 personnages, tous étrangers les uns aux autres, mais liés par un destin qui les dépassent. Dans cet univers où les trahisons sont courantes et les démons de plus en plus présents, nos cinq protagonistes vont tenter de déjouer des complots politiques malveillants, qui risquent de mettre à feu et à sang une ville toute entière. Une armée de jeunes guerriers formée par un roi tyrannique et sans pitié, Catherine, Mach, Edyon, Tash et Ambrose vont tout faire pour éviter la guerre et sauver ceux qu’ils aiment. C’est lorsque leurs routes se croisent que tout peut commencer… Un excellent premier tome pour une série très prometteuse, Sally Green démarre avec « Les voleurs de fumées » une trilogie de fantasy d’une grande qualité.
Émilie
- « Le Royaume assassiné » d’Alexandra Bracken, De Saxus, novembre 2020

L’histoire entre les sirènes et les pirates est incroyable, les personnages sont tous géniaux, tout est fantastique dans ce livre ! Déjà, le fait que ce soit une sorte de réécriture du conte de « La petite sirène » j’ai trouvé que c’était une très bonne idée car il y a peu de roman avec des sirènes, ou même des pirates. J’ai beaucoup aimé le fait que les point de vue changent entre Lira et Elian, ça ajoutait vraiment un plus. On pouvait voir le monde des océans et le monde des humains. Comment les sirènes voient les Hommes et vice versa. Puis quand les deux personnages sont réunis, on voit qu’est ce qu’ils pensent l’un de l’autre et comment leur relation avance au fil de l’histoire. Un livre incroyable à lire à partir de 14 ans.
Émilie
- « The Bone Season tome 1 : Saison d’os » de Samantha Shannon, De Saxus, novembre 2020

Immense coup de coeur pour ce premier tome qui promet une série épique. Londres, en 2059, les voyants et voyantes sont des criminels aux yeux du nouveau gouvernement Scion. Traqués et pendus, une vrai chasse aux clairvoyants est mise en marche et ne s’arrêtera qu’une fois tous les délinquants arrêtés ou morts. Paige, une marcherêve de 18 ans, assure ses arrières et ses pouvoirs en travaillant pour la pègre aux côtés de Jaxon Hall, grand dirigeant du marché noir.
Mais après une regrettable erreur, Paige est capturée par les autorités et envoyée à Oxford, ville que tout le monde pensait détruite et inhabitable. Là-bas, elle va découvrir d’où vient la haine du gouvernement Scion pour les clairvoyants et que d’autres menaces, encore plus dangereuses, se cachent depuis des années, avec en-tête un plan monstrueux pour reprendre le contrôle de la planète. Traités comme des esclaves, Paige et les autres prisonniers vont devoir faire preuve de courage et d’audace s’ils veulent pouvoir s’évader et retrouver leur vie. Mais des alliés insoupçonnés se cachent parmi leur geôliers et une révolution est en marche…
Dans cette nouvelle série, Samantha Shannon embarque ses lecteurs et lectrices dans un tourbillon de secrets, de plan cachés, de monstres et de clairvoyants prêts à tout pour sortir de cette ville cauchemardesque.. Une fois embarqué, impossible de sortir de cette histoire passionnante, on veut la suite !
Émilie
- « Nevernight tome 1 : N’oublie jamais » de Jay Kristoff, De Saxus, octobre 2020

Mia Corvere, une jeune fille qui a vu sa famille se faire massacrer sous ses yeux alors qu’elle n’était encore qu’une enfant, a juré à qui veut bien l’entendre qu’elle se vengerait des meurtriers de son père. Pour cela, elle s’est entraînée dur pendant des années afin d’avoir le grand privilège d’être admise à l’Église rouge : une école qui forme les meilleurs assassins du royaume. Si l’admission est déjà extrêmement sélective, ce n’est rien comparé aux épreuves qui attendent les apprentis afin d’obtenir le prestigieux grade de « Lame ». Pour arriver à cette étape, des cours plus sévères les uns que les autres, des tests parfois mortels et des défis dangereux qui ont pour objectif de mettre tous les étudiants en compétition. Le but : seuls les meilleurs restent en vie et peuvent prétendre accéder à l’excellence. Mia est déterminée à accomplir ce pour quoi elle se bat depuis si longtemps, pour faire fuir les cauchemars et se venger, elle est prête à tout. Dans une école où tous les pièges sont permis, la jeune femme va devoir se méfier des fausses alliances et des nombreux secrets qui peuplent les murs de l’Église.. Dans ce roman où le texte est cru et les scènes très violentes, il n’y a pas de place pour la pitié ou l’amitié. Une intrigue sanglante très bien ficelée où il est impossible de deviner les retournements de situation, tous plus surprenants les uns que les autres. Super ! À partir de 15 ans.
Émilie
- « Skyward tome 1 : Vers les étoiles » de Brandon Sanderson, Le livre de poche, octobre 2020

Brandon Sanderson dans la science-fiction, une pure réussite évidemment ! Dans cette nouvelle série, le contexte politique dans lequel les héros vivent est très prenant : les pilotes sont les personnes les plus respectées par la population. Ils sont obligés de ressembler et d’agir comme on attend d’eux qu’il le fasse et surtout : toujours être courageux, ne jamais être faible. Si ton vaisseau crash, tu ne dois en AUCUN cas t’éjecter du vaisseau. Mieux vaux mourir dans la gloire, que vivre dans la honte. C’est dans cette spirale constante et cette pression énorme que Spensa, l’héroïne et fille du pilote le plus lâche de l’histoire. Spensa est une jeune fille pleine de haine, de colère, de force, de courage et d’une détermination sans faille. Elle ne se laisse pas décourager, et dieu sait qu’on lui donne plein de raisons de partir de cette école pour vivre une vie tranquille. Mais non ! Elle décide de sa battre et de partir contre chaque personne qui oserait se mettre en travers de son chemin. Son ultime but : devenir pilote et blanchir son père. À tout prix. « Skyward » se lit d’une traite. Il n’y a pas de moment lent ou de description inutile. Et c’est ce que j’aime le plus chez Brandon Sanderson. Il nous donne un univers qu’il construit de A à Z, mais à aucun moment, il nous perd dans des descriptions longues et interminables. Tout ce qui est dit sera utilisé à un moment ou à un autre. Et chaque personnage à son importance pour la suite de l’histoire. On s’attache à chacun d’entre eux, surtout l’équipage qui évolue avec Spensa. Un roman vraiment excellent.
Émilie
- « Sorcery of Thorns » de Margaret Rogerson, Bigbang, septembre 2020

Un très bon roman fantasy. J’ai adoré l’univers (des livres qui parlent et qui écoutent, c’est génial !) et les personnages. Simple, mais captivant, « Sorcery of thorns » réunit tous les ingrédients nécessaire pour une très bonne lecture. À découvrir ! À partir de 14 ans.
Émilie
- « Les chroniques de l’érable et du cerisier tome 1 : le masque de Nô » de Camille Monceaux, Gallimard Jeunesse, août 2020

Un premier tome absolument fantastique ! Heureusement que l’on m’a poussé pour le lire car c’est vraiment une pépite.
On découvre l’histoire d’Ichirô, un orphelin élevé par un ancien samouraï, qui début un grand voyage initiatique.
Si la vie d’Ichirô n’est pas simple dans ce premier tome, dû surtout à sa jeunesse, son innocence et son insouciance, j’ai hâte de le voir grandir et accomplir sa destinée.
Émilie
- « La neuvième maison » de Leigh Bardugo, De Saxus, août 2020

Depuis son enfance, Alex voit des fantômes, des « gris ». Ce qu’elle considérait comme une malédiction depuis toujours va lui ouvrir les portes de la très prestigieuse université de Yale. Plusieurs sociétés secrètes sont toujours présentes et utilisent leur pouvoir et leur position pour procéder à des rituels étranges et dangereux pour les adolescents qui ne savent pas dans quoi ils mettent les pieds. Alex est en formation et elle n’a pas le droit à l’erreur : elle doit se plier aux règles très strictes de l’université et faire respecter les lois aux sociétés secrètes qui débordent trop fréquemment. Tout se déroule plus ou moins bien, jusqu’au jour où une jeune fille est retrouvée morte devant l’université. Alex doit enquêter et plus elle commence à creuser sur cette histoire, plus les ennuis commencent à arriver.. Que font vraiment les sociétés secrètes ? Et comment Alex peut-elle appliquer la justice si son passé à elle semble beaucoup plus sombre qu’il n’y paraît ? Passées les 100 premières pages de description, l’action se lance et nous voulons en savoir plus sur les mystères d’Alex et ce meurtre atroce qui pourrait déterrer les plus sombres secrets de Yale. Génial ! À partir de 15 ans.
Émilie
- « Steam Sailors tome 1 : L’Héliotrope » de Ellie S Green, Gulf stream, juin 2020

Prenez des pirates, un trésor, des forces royales à la poursuite des brigands et une jeune fille aux pouvoirs de prémonition mystérieux et vous obtenez la nouvelle série steampunk qui va chambouler l’univers conventionnel des pirates avec un bandeau sur l’œil. Laissez-vous embarquer à bord de l’héliotrope un navire volant sur un territoire fantastique avec des personnages hauts en couleur! N’attendez plus et partez à l’abordage de ce premier tome !
Romain & Émilie
- « La ville sans vent tome 1 » de Eléonore Devillepoix, Hachette romans, juin 2020

Nous suivons deux personnages complètement différents : Arka, une jeune guerrière âgée de 13 ans, qui essaye de rejoindre la ville d’Hyperborée afin de retrouver son père disparu depuis sa naissance. Arka semble cacher beaucoup de secrets sur son passé et on sent qu’elle a vécu plus d’événements tragiques qu’elle ne peut le supporter. Lastyanax est âgé de 19 ans et il devient le plus jeune ministre de l’histoire. Après la mort, brutale et suspecte de son Maître, il décide de se consacrer à la politique de la ville d’Hyperborée tout en enquêtant secrètement sur l’assassin de celui qui lui a tout appris. En tant que ministre, Lastyanax est obligé de choisir un disciple et c’est là qu’Arka fait une entrée fracassante dans sa vie. Ce roman fantasy est très bien construit. La magie est riche et pleine de surprise, au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire, on découvre des failles et des ruses qui apportent toujours plus de suspens. Le duo Lastyanax/Arka fait des étincelles dès les premières minutes où ils se rencontrent, mais des liens très forts vont se créer et leur amitié va les aider à surmonter les épreuves les plus difficiles. Un suspens prenant, construit astucieusement dès le premier chapitre et qui nous tient en haleine jusqu’aux dernières pages. Une ville où se trament les pires complots et les pires ruses en secret par les mages, dans le but de gagner toujours plus de pouvoir. Excellent ! Le tome 2 est disponible !
Émilie
- « Soeurs de sang Tome 1 : L’envol » de Nicki Pau Preto, Lumen, février 2020,

Veronyka et Val sont deux sœurs en fuite, à la recherche d’œufs de phénix. Leur plus grand rêve : devenir des Dresseuses de phénix et se battre contre l’empire qui les opprime et qui a coûté la vie à leurs parents. Mais si Veronyka veut instaurer une relation de confiance entre elle et les animaux qu’elle peut contrôler, Val lui ordonne d’utiliser la force et la persuasion. Un conflit éclate et les deux sœurs se séparent pour suivre des chemins différents. Quand Veronyka apprend que des Dresseurs de phénix se cachent dans les montagnes, elle n’hésite pas un instant et devient un garçon afin de pouvoir intégrer leur rang. Mais tout ne se déroule pas comme prévu… Un premier tome intense, dans lequel l’auteure introduit son univers riche et plein de merveille. Entre magie, créatures fantastiques, trahisons et révélations, le premier tome de « Sœurs de sang » promet une série captivante et riche en rebondissements.
Émilie
- « Merciful Crows tome 1 » de Margaret Owen, PKJ, mars 2020

Un premier tome passionnant et quelque peu sanglant ! L’univers est complet, même si un peu compliqué à comprendre au début car nous sommes directement jeté dans le feu de l’action et que les pièces du puzzle s’assemblent petit à petit. Fie est une héroïne forte et combattante et j’ai adoré suivre son aventure pour échapper à ceux qui veulent sa peau. À partir de 14 ans.
Émilie
- « Bordeterre » de Julia Thévenot, Sarbacane, mars 2020

Inès et Tristan, frère et soeur, sont partis faire de simples courses, quand tout bascule et qu’ils se retrouvent piégés dans un monde parallèle. Monde d’où il est absolument impossible de sortir. Séparés quasiment dès le début, Inès et Tristan vont peu à peu oublier leur vie passée et s’intégrer dans leur nouvelle réalité. D’autres personnages vont se présenter, et nous allons comprendre qu’à Bordeterre, la vie n’est ni belle ni joyeuse… et il faut que ça change ! Très surprise par ce roman, qui a un énorme potentiel. Félicitations à l’auteure, qui signe son premier roman fantasy avec beaucoup de talent.
Émilie
- « Aurora Squad » de Amie Kaufman, Casterman, février 2020

Un roman de science-fiction rocambolesque, original et hilarant ! Nous sommes en 2380 et sur le point de découvrir l’escadron le plus bancal et le plus déjanté de toute la galaxie. Aurora, une jeune fille trouvée dans un vaisseau en perdition, a été envoyée sur une planète, il y a de cela 230 ans. Dingue, non ?! Mais si tout le monde à oublié son existence, pourquoi est-ce que l’armée galactique semble bien décider à mettre la main sur elle et est prête à supprimer tous ceux qui sont témoins de sa situation ? Tyler, Cat, Scarlet, Finnian, Kila, Kal et Aurora partent à la recherche de réponse pour savoir pourquoi le vaisseau d’Aurora n’est jamais arrivé à destination et surtout pourquoi toute trace de son trajet ont été effacé ? Une aventure unique, accompagnée par des personnages tous plus déjantés les uns que les autres. Un roman vraiment excellent !
Émilie
- « Cassidy Blake tome 1 », de Victoria Schwab, Lumen, janvier 2020,

Un super livre de Victoria Schwab (encore un !). On suit Cassidy, une jeune fille qui a un pouvoir un peu particulier : celui de voir les fantômes et de traverser le Voile vers l’autre côté (c’est-à-dire celui des morts.). Elle a acquis ce pouvoir étrange suite à une expérience de mort assez traumatisante ! Depuis ce jour, elle peut voir des fantômes, comme son meilleur ami Jacob. Quand ses parents vont en Écosse pour le travail, Cassidy va rencontrer de nouvelles personnes qui vont lui montrer que son pouvoir a un but et qu’elle doit l’utiliser. Elle devra également faire attention, car tous les fantômes ne sont pas amicaux… Beaucoup de retournements de situation, de surprises et de découvertes, ce roman est parfait pour ceux qui aiment les maisons hantés ! À partir de 13 ans.
Émilie
- « Le prieuré de l’oranger », Samantha Shannon, De Saxus, octobre 2019

Un roman qui porte à lui seul une des histoires de fantasy la plus complète et la plus passionnante qu’il m’a été donné de lire. Dans un univers où les dragons existent, un ennemi monstrueux a été vaincu, il y a plus de cent ans. Mais sa menace est toujours présente, d’autant plus que les créatures qui formaient son armée se réveillent les uns après les autres des ténèbres.
Des divergences passées ont séparé les peuples qui vivent dans ce monde, certains craignent les dragons, d’autres les vénèrent, la magie est à la fois un don ou une blasphème et même les versions de l’histoire originelle, qui a fondé les nations depuis la mort de l’ennemi, divergent entre les pays. Pourtant, il n’est plus temps de se faire la guerre, mais de s’unir afin de vaincre un ennemi commun.
Ead, Tamé, Loth, Sabran et une myriade de personnages sont les héros de cette odyssée, qui nous transporte dans cet univers prodigieusement imaginé. Un voyage remarquable, qui nous laisse avec des étoiles dans les yeux.
Émilie
- « De sang et de rage tome 1 », Tomi Adeyemi, Nathan, mai 2019

Reprenant des croyances et la culture africaine, Tomi Adeyemi nous offre un univers riche et surprenant, avec une histoire époustouflante. Les changements de personnages entre les chapitres participent grandement à cet engouement, car ils nous permettent de connaître en profondeur tous les personnages présents et ainsi de s’attacher avec ardeur à chacun d’entre eux. La magie et les rebondissements sont superbement maîtrisés. Commencer ce livre, c’est accepter de se plonger dans une histoire passionnante, qu’il est difficile de quitter.
Émilie
- « Déracinée », Naomi Novik, J’ai lu, septembre 2018

Mêlant à la fois le conte « La Belle au Bois Dormant » avec un peu de « Nausicaa et la Vallée du vent », Naomi Novik nous donne ici un livre incroyable et passionnant. Tous les 10 ans dans la ville de Dvernik, un puissant magicien nommé le Dragon, choisit une jeune fille de 17 ans afin qu’elle vienne vivre avec lui durant dix longues années. Bien que le Dragon protège son village des attaques de The Wood et de ses créatures, Agnieszka a toujours détesté cette tradition. Elle l’a méprise encore plus cette année, car cette fois, sans aucune doute, le Dragon va venir chercher sa meilleure amie Kasia, jeune fille parfaite en tout point. Mais lors de sa venue, le Dragon va contre tout attente choisir Agnieszka… L’une des meilleures choses de ce roman est son univers et sa magie. The Wood est une entité magique et maléfique, qui apporte le malheur partout où elle va, des créatures repoussantes s’attaquent aux hommes et lorsque les hommes sont touchés par cette forêt maléfique, ils n’ont aucun moyen de s’en sortir vivant. Tout le monde jusqu’ici se contentait de vivre normalement, sachant que du jour au lendemain, tout pourrait disparaître. Enfermée dans la tour avec le Dragon, Agnieszka va en apprendre plus sur la magie, sur le royaume, sur The Wood, mais également sur elle-même. Car la jeune fille va vite découvrir qu’elle détient de grand pouvoir magique, même si elle ne sait pas encore les contrôler. Un roman fantasy époustouflant.
Émilie
- « Rouille », Floriane Soulas, Scrineo, mai 2018

L’histoire se déroule à Paris en 1897, dans un univers steampunk glaçant et fascinant. L’héroïne, Violante est une jeune fille prostituée qui a perdu la mémoire. Elle ne se rappelle pas qui est elle, d’où elle vient et si des personnages de sa famille sont encore en vie. En plus de sa quête à la recherche de la vérité et de son identité, Violante se retrouve embarqué dans un tourbillon d’événements : des putes et des enfants disparaissent. Les corps retrouvés sont mutilés et réduit en charpie. Pire encore, une nouvelle drague circule et celle-ci est pire que les autres : c’est la rouille. L’intrigue est très bien menée, les dialogues s’enchaînent vite, l’univers est très bien construit avec du mystère, des meurtres, des maisons closes et tout un paysage digne d’un Paris de cette époque.Violante est une jeune femme forte, courageuse avec un caractère bien trempé. Même dans des situations difficiles, dangereuses et dégoûtantes, elle ne baisse pas les bras et fonce pour aider et pour découvrir la vérité. L’enquête est très bien menée aussi, il y a du suspens jusqu’à la fin et les dernières révélations nous font tomber de haut. Un roman splendide, un univers très bien maîtrisé et une plume envoûtante. Je le conseille absolument. (mais attention pour certaines scènes âmes sensibles s’abstenir !)
Émilie
- « Le gang des prodiges tome 1», Marissa Meyer, PKJ, février 2018

L’histoire commence de façon très dure, où on découvre Nova et sa famille et tous les événements qui font qu’elle va devenir une Anarchiste, autrement la tragique raison pour laquelle elle appartient désormais au clan des vilains. Puis on va suivre le point de vue d’Adrian, qui est le fils adoptif du héros Renegades le plus connu, celui qui a sauvé la ville de la destruction et des Anarchistes. Il croit fermement à la justice des Renegades et il sait que les héros sont une bonne chose pour le monde, il n’empêche que plusieurs fois dans le roman, les règles et les lois des Renegades vont lui sembler obsolètes et pénibles, font-ils vraiment tout comme il faut ? Le début du roman commence très fort, puis après les choses se mettent en place petit à petit, on en apprend plus sur la bataille qui a opposé les méchants et les héros et comment nos deux personnages se sont retrouvés là où ils sont. Mais par la suite, l’intrigue m’a tenu en haleine tout le long. Tout s’enchaînait très vite, Nova se retrouve dans des situations compliquées plus d’une fois et on se demande comment elle va s’en sortir et pour Adrian, on essaye de voir jusqu’où il peut aller dans son rôle du Sentinel et ce qu’il est prêt à faire pour retrouver Nightmare. Et à la fin, Marissa Meyer lâche juste une bombe absolument énorme, que je n’ai pas du tout venir. Roman excellent et passionnant !
Émilie
- « La Passe-miroir tome 1 : Les fiancés de l’hiver », Christelle Dabos, Gallimard Jeunesse, juin 2013

« Les fiancés de l’hiver » est vraiment une lecture époustouflante ! Christelle Dabos a réussi à créer un univers complet, très bien détaillé, avec beaucoup de bizarreries, mais quand on lit les descriptions d’Anima puis ensuite du Pôle, et tout cet univers magique et nouveau se dessine devant nous. Ophélie est une héroïne pour le moins singulière. Très maladroite et un peu naïve, elle ne manque cependant pas de cran, de courage et d’intelligence. Elle se retrouve plusieurs fois dans des situations horribles, éprouvantes et incompréhensibles, mais jamais elle ne flanche où ne se plaint. Elle est très courageuse, et elle sait remettre sa belle-famille à sa place quand cette dernière dépasse les bornes ! Thorn est un personnage très énigmatique, son comportement ne cesse de changer tout au long du roman et il est parfois dur de le suivre ou de comprendre ses réelles motivations. J’aurais aimé en savoir plus sur lui, sur son passé ou même sur ses sentiments. Le suspens est présent depuis le début, ce qui entraîne une dynamique de lecture très plaisante. On ne s’ennuie jamais, on veut toujours en savoir plus et comme Ophélie, on découvre petit à petit les secrets des habitants du Pôle, sans vraiment tout découvrir non plus…. Ce roman, bien qu’imposant, est une pure merveille à lire. On ne s’ennuie à aucun moment, l’auteur nous propose sans cesse de nouvelles choses à découvrir et l’univers qu’elle a imaginé est tout simplement époustouflant !
Émilie