Romans jeunesse

Voici une sélection de nos coups de cœur sur les dernières sorties pour les jeunes lecteurs et adolescents.

  • « L’incroyable voyage de Coyotte Sunrise » de Dan Gemeinhart, Pocket Jeunesse, mars 2020,

L'incroyable voyage de Coyote Sunrise Partez à bord du bus scolaire de Coyote et Rodéo Sunrise pour un road-trip inoubliable. Le père et la fille sillonnent l’Amérique sans but ni destination, la seule règle : ne pas regarder derrière et oublier le passé. Mais un coup de fil terrible persuade Coyote de revenir dans le parc de son enfance pour aller y chercher son objet le plus précieux. La jeune fille va devoir faire preuve de malice et d’ingéniosité si elle veut atteindre sa destination sans que son père ne s’en aperçoive. Aidée par son petit chat Ivan et les nombreux amis qu’elle va se faire sur la route, Coyote va s’ouvrir sur son passé et essayer de guérir de vieilles blessures… Un magnifique roman, où la famille et les amis sont nécessaires pour aller de l’avant.

Émilie

  • « Bordeterre » de Julia Thévenot, Sarbacane, mars 2020,

Bordeterre Inès et Tristan, frère et soeur, sont partis faire de simples courses, quand tout bascule et qu’ils se retrouvent piégés dans un monde parallèle. Monde d’où il est absolument impossible de sortir. Séparés quasiment dès le début, Inès et Tristan vont peu à peu oublier leur vie passée et s’intégrer dans leur nouvelle réalité. D’autres personnages vont se présenter, et nous allons comprendre qu’à Bordeterre, la vie n’est ni belle ni joyeuse… et il faut que ça change ! Très surprise par ce roman, qui a un énorme potentiel. Félicitations à l’auteure, qui signe son premier roman fantasy avec beaucoup de talent.

Émilie

  • « Aurora Squad » de Amie Kaufman, Casterman, février 2020

Aurora Squad Tome 1 Un roman de science-fiction rocambolesque, original et hilarant ! Nous sommes en 2380 et sur le point de découvrir l’escadron le plus bancal et le plus déjanté de toute la galaxie. Aurora, une jeune fille trouvée dans un vaisseau en perdition, a été envoyée sur une planète, il y a de cela 230 ans. Dingue, non ?! Mais si tout le monde à oublié son existence, pourquoi est-ce que l’armée galactique semble bien décider à mettre la main sur elle et est prête à supprimer tous ceux qui sont témoins de sa situation ? Tyler, Cat, Scarlet, Finnian, Kila, Kal et Aurora partent à la recherche de réponse pour savoir pourquoi le vaisseau d’Aurora n’est jamais arrivé à destination et surtout pourquoi toute trace de son trajet ont été effacé ? Une aventure unique, accompagnée par des personnages tous plus déjantés les uns que les autres. Un roman vraiment excellent !

Émilie

  • « Pax et le petit soldat » de Sara Pennypacker, Gallimard Jeunesse, janvier 2020,

Pax et le petit soldat Un coup de cœur pour ce roman jeunesse, très touchant, renversant. Une histoire d’amitié passionnante, entre un petit garçon et son renard. Les deux sont séparés dans des circonstances tragiques, mais vont tout faire pour se retrouver. Et chacun de leur côté, ils vont grandir et évoluer. Un roman sur l’aventure et l’amitié très émouvant, qui prend aux tripes et qui bouleverse. Une magnifique lecture.

Émilie

  • « Cassidy Blake tome 1 », de Victoria Schwab, Lumen, janvier 2020,

Cassidy Blake Tome 1 Chasseuse de fantômes Un super livre de Victoria Schwab (encore un !). On suit Cassidy, une jeune fille qui a un pouvoir un peu particulier : celui de voir les fantômes et de traverser le Voile vers l’autre côté (c’est-à-dire celui des morts.). Elle a acquis ce pouvoir étrange suite à une expérience de mort assez traumatisante ! Depuis ce jour, elle peut voir des fantômes, comme son meilleur ami Jacob. Quand ses parents vont en Écosse pour le travail, Cassidy va rencontrer de nouvelles personnes qui vont lui montrer que son pouvoir a un but et qu’elle doit l’utiliser. Elle devra également faire attention, car tous les fantômes ne sont pas amicaux… Beaucoup de retournements de situation, de surprises et de découvertes, ce roman est parfait pour ceux qui aiment les maisons hantés !

Émilie

 

  • « Et le désert disparaîtra » de Maria Pavlenko, Flammarion Jeunesse, janvier 2020, 

Et le désert disparaîtra Dans un futur (plus ou moins proche) où le sable a recouvert la planète et où les arbres sont une monnaie pour les tribus contre des vivres, Samaa souhaite devenir une chasseuse. Elle veut apporter son aide à sa famille en allant couper les derniers arbres qui restent et subvenir aux besoins de toute la tribu. Mais c’est un métier d’homme et tout le monde refuse qu’elle participe. Aussi, un soir, Samaa fait le choix de quitter les siens pour suivre les hommes qui partent dans une nouvelle quête. Mais elle n’est pas entraînée et ne connaît rien de la vie hors de sa tribu, elle se perd rapidement. En tombant dans un trou, là où personne ne pourra jamais la retrouver, Samaa fait la connaissance du plus grand arbre qu’elle a jamais vu et d’une bête, supposée être féroce et dangereuse. Seule et déterminée à sortir de son trou, Samaa va découvrir que le destin des hommes n’est peut être pas voué à une mort certaine et qu’il existe un moyen de retrouver une vie plus belle et plus simple. Dans ce nouveau roman très porté sur l’écologie, le monde et la vie en société, Marie Pavlenko arrive, une fois encore, à nous toucher en plein cœur. Elle pousse son héroïne à se poser les questions sur la nature qui l’entoure et sur la façon dont l’homme l’utilise, existerait-il un moyen de ne pas tout détruire ? Devons-nous vraiment être effrayé par ce que nous ne connaissons pas ? Un récit porté sur nos choix face au futur et à la Terre que nous voulons laisser à ceux qui arrivent derrière nous. Les adolescents d’aujourd’hui sont très concernés par la question et ce roman peut leur apporter une nouvelle façon de voir les choses.

Émilie

 

  • « La société des pépés à adopter » de Emilie CHAZERAN, Sarbacanne Editions, sortie 14 août 2019, à partir de 10 ans.

Emilie Chazerand et Joëlle Dreidemy - La société des pépés à adopter. Une histoire hilarante sur une princesse délaissée par ses parents qui souhaite avoir un papi pour jouer avec elle. Ce petit roman, accompagné d’illustrations, est une petite pépite à découvrir ! « La société des Pépés à Adopter » est à la fois drôle, touchant, émouvant et surprenant ! Parfait pour les enfants à partir de 10 ans, n’hésitez-pas !

Émilie

 

  • « Signé poète X » de Elizabeth ACEVEDO, Nathan, sortie le 29 août 2019, dès 14 ans.

Faire face aux remarques.                                                                                                               Aux clins d’œil insistants.                                                                                                              Aux mains des garçons.                                                                                                                   Aux cours de l’Église.                                                                                                                   Xiomara, 15 ans, à énormément de choses à dire, mais aucun moyen de les exprimer. Alors elle écrit, elle noircit les pages de son carnet : de poèmes, de réflexions, d’espoir, de honte, de désirs, de colère et de joie. Sous la plume d’Elizabeth Acevedo, magnifiquement traduite par Clémentine Beauvais, les mots deviennent plus puissants que jamais et nous touchent en plein cœur. « Signé Poète X » donne la voix à toutes les jeunes femmes qui ne désirent qu’une seule chose : qu’on les laisse s’exprimer.

Émilie

 

  • « Ce qui fait battre nos coeurs » de Florence HINCKEL, Syros, sortie le 22 août 2019 : 

Ce qui fait battre nos coeurs Roman entraînant sur la greffe, la médecine et les avancées technologiques. Un adolescent kidnappe deux jeunes très connus des médias afin d’obtenir une rançon pour payer une greffe de cœur à sa petite sœur. Les adolescents vont finir par devenir amis et essayer de battre l’oppression de la société qui ne permet alors les greffes qu’uniquement à ceux qui peuvent les payer et non à tout ceux qui en ont vraiment besoin. Le roman soulève des questions très intéressantes.

Émilie

 

  • « Boo » de Neil SMITH, Ecole des loisirs, sortie le 21 août 2019 : 

Résultat de recherche d'images pour "boo neil smith edl" On peut dire qu’un roman est original et qu’il sort des clous. Et puis il y a ce roman, « Boo », qui est inattendu. On pense savoir dans quoi on se lance lorsqu’on lit le résumé ou les premiers chapitres, mais plus on avance dans l’histoire et plus on réalise que ça n’a rien à voir avec ce que l’on a pu imaginer. Une lecture bouleversante, portée par ce personnage si fort, si unique et si précieux qu’est Boo. Sa façon de s’exprimer avec ses parents, sa façon de voir la vie, les autres et sa propre mort, tout cela fait de lui un personnage fragile et fort à la fois. La qualité de l’écriture est également un gros point fort du livre. Un roman qui ne ressemble à aucun autre, qui nous fait tout remettre en question et surtout qui nous fait tellement apprécier le personnage de Boo que nous n’avons qu’une envie une fois le livre terminé : le serrer dans nos bras et lui dire que tout ira bien. Magnifique.

Émilie