Coups de cœur 2022

Voici, au fil de nos lectures, les plus remarquables de cette année 2022,

  • « Une sortie honorable » d’Eric Vuillard, Actes Sud, janvier 2022,
Une sortie honorable

La Guerre d’Indochine n’a pas grand chose à voir selon que l’on soit les deux pieds dans le bourbier de Diên Biên Phu ou bien au chaud à Paris au Palais Bourbon. C’est ce grand écart qu’Eric Vuillard nous propose dans ce court mais incisif texte. Pour partie roman historique, mais aussi grognement de révolte contre la cupidité des élites, la primauté de l’économie sur le politique et la bassesse des représentants du peuple. Un petit bijou acide et instructif.

Pascal

  • « Le lac de nulle part » de Pete Fromm, Gallmeister, janvier 2022,
Le lac de nulle part

Trig et Al, jumeaux très éloignés de leur père qui a été si souvent absent pendant leur enfance, partent avec ce dernier en canoë sur les lacs du Canada. Mais l’expédition ne se déroule pas comme prévu et les secrets d’un passé volontairement enfoui refont surface. Trig et Al, alliés dans le meilleur comme dans le pire, vont tout faire pour sortir ensemble de cette lourde épreuve. Un nouveau Pete Fromm qui nous embarque dans un hiver canadien, rude et glaçant.

Emilie

  • « La décision » de Karine Tuil, Gallimard, janvier 2022

La décision

Êtes-vous prêts à vous replonger, avec effroi, dans la période post « attentats de 2015 »? Nous sommes en mai 2016 et nous suivons le quotidien asphyxiant d’un juge antiterroriste. Une femme forte, tiraillée entre sa vie privée qui part à vau-l’eau et son métier angoissant, terrorisant et en même temps essentiel pour la société. Sa décision, lors du procès d’un jeune couple revenu de Syrie, pourrait avoir des répercussions catastrophiques pour la société française. Glaçant de réalisme !

Romain

  • « Ton absence n’est que ténèbres » de Jon Kalman Stefansson, Grasset, janvier 2022,

Ton absence n'est que ténèbres

Le narrateur, dont nous ignorons le nom, se réveille sur le banc d’une église, amnésique. À la recherche de son identité, il rencontre de nombreux personnages et va devenir celui qui recueille le passé de ceux qu’il croise. Des histoires qui remontent à plusieurs générations, qui se mêlent à l’Histoire de l’Islande. Une plume emplie de poésie, de philosophie et de beauté. À découvrir !

Emilie