Voici une sélection de nouveautés pour « les plus petits » et les « à peine plus grands »…Classées par date de sortie.
- « Jean-Poil & Poiss-Kaï » de Anne Bailly et Marianne Barcilon, Kaleidoscope, mars 2023 S
Jean-Poil est un chat qui s’ennuie. Les journées passent et se ressemblent, sans que rien n’éveille son intérêt. Un jour, sa maîtresse pose sur la table un bocal. Et dans ce bocal, il y a un poisson rouge. Ennuyé, mais affamé, le poisson attire rapidement l’attention de notre cher Jean-Poil. Mais attention ! Poiss-Kaï le poisson n’a pas dit son dernier mot. Pour éviter de se faire croquer, il va faire des démonstrations de pirouettes, faire des blagues, et même des devinettes ! Est-ce que c’est un sourire que l’on peut apercevoir sur la truffe de Jean-Poil ? Un album hilarant à partir de 4 ans.
Émilie
- « Toujours potes » de Smriti Halls et Steve Small, Sarbacane, mars 2023,
Les nouvelles aventures de Ours et Écureuil ! Avec beaucoup d’énergie et d’ambition, Écureuil veut organiser une fête des Super Potes. Il y aura de la musique, des ballons, des gâteaux, des jeux.. et des potes ! Mais lorsque le grand jour arrive, la foule effraie notre jeune écureuil, qui part se cacher. Ours, inquiet et embêté de ne pas passer la fête des Super Potes avec son Super Pote part à sa recherche. Toujours aussi drôle que les premiers albums, à découvrir à partir de 4 ans.
Émilie
- « Un meilleur meilleur ami » d’Olivier Tallec, Pastel, mars 2023,
Notre petit écureuil a enfin trouvé un meilleur ami, Poc. Avec lui, il peut tout faire, tout dire, tout partager. Des moments de rigolade, de détente et d’échange. C’est SON meilleur ami. Mais un jour Momo arrive, et lui aussi, il est drôle et notre écureuil aime passer du temps avec lui.. Mais il ne peut pas avoir DEUX meilleurs amis… N’est-ce pas ? Encore un album hilarant signé Olivier Tallec ! À partir de 3 ans.
Émilie
- « L’irrésistible Perlimpinpin » d’André Nève et Pascal Lemaître, Pastel, mars 2023,
Après une dure journée à l’école, le jeune Perlimpinpin part se réfugier chez sa grand-mère, toujours partante pour lui changer les idées et lui préparer un bon goûter. Sauf qu’aujourd’hui, la grand-mère est absente ! Notre jeune héros va en profiter pour farfouiller dans son grenier.. Et c’est là qu’il rencontre un loup coincé dans un miroir ! Ce dernier lui promet de l’aider à réaliser une potion qui pourra lui apporter les faveurs de sa dulcinée, si Perlimpinpin l’aide à sortir du miroir. Mais Perlimpinpin est un peu perplexe, et si c’était un piège ? Un album très mignon et plein d’humour. À partir de 3 ans.
Émilie
- « Siméon se pose des questions » de Jo Empson, Kimane, mars 2023,
Siméon est un petit manchot, mais dans sa tête fourmille beaucoup de grandes questions ! En balade avec son papa, qui connaît beaucoup de choses sur le monde, Siméon pose toutes les questions qui l’assaillent au fur et à mesure de leur excursion. Un album instruction avec de très belles illustrations. À partir de 3 ans.
Émilie
- « La pelleteuse et la fleur » de Joseph Kuefler, Kimane, février 2023,
Dans cette ville, plusieurs engins de chantier travaillent toute la journée pour construire des routes, des immeubles, des entrepôts, etc.. Un jour, pelleteuse découvre une petite fleur qui survit parmi tous les blocs de béton. Mais un nouveau chantier est lancé, sur l’endroit où repose la fleur. Notre jeune pelleteuse va faire preuve d’ingéniosité pour sauver sa nouvelle amie ! Très bel album sur la protection de la nature. À partir de 3 ans.
Émilie
- « Max & Lottie » de Emilie Chazerand et Ludivine Kerlann, Marcel & Joaquim, février 2023,
Max trouve la mer bien trop grande et effrayante, elle préfère rester sur la plage. Un jour, la découverte d’un mystérieux coquillage va changer son quotidien : elle peut discuter en direct avec Lottie, une petite écrevisse. Les deux copines vont se raconter leurs peurs, leurs joies, leurs rêves.. Et peu importe si la mer les sépare, maintenant que Max sait que Lottie y habite, cela lui paraît un peu moins grand. Une belle histoire d’amitié. À partir de 3 ans.
Émilie
- « Mammouth » de Alex Wilmore, Little Urban, février 2023,
Georges est parti observer les pingouins avec une équipe scientifique au Pôle Sud. Mais lui, ce qu’il veut voir, c’est un mammouth, même si tout le monde lui répète que les mammouths, ça n’existe plus ! Alors pourquoi Georges ne cesse d’en apercevoir un avec des lunettes de soleil et en tutu en faisant du skate ?! Une histoire très drôle à partir de 4 ans.
Émilie
- « Le gâteau le mieux raté du monde » de Karine Granier-Deferre et Marie Flusin, L’élan vert, février 2023,
Très heureuse de pouvoir partager une journée avec son amie Marmotte, Moufette prévoit tout dans les moindres détails pour avoir une journée absolument parfaite. Mais la pluie s’invite à la partie, ainsi que d’autres événements imprévus qui gâchent la fête.. Mais que Moufette se rassure, ce n’est pas parce que ce n’est pas prévu, que ce n’est pas parfait. Très belle histoire sur les contretemps, les accidents et l’idée que tout peut toujours s’arranger si on veut voir les choses du bon côté. À partir de 4 ans.
Émilie
- « Une nuit dans les bois » de Raphaël Kolly, L’élan vert, janvier 2023,
Un curieux petit lapin suit une abeille, loin, très loin dans la forêt. Trop loin ? La nuit est tombée, le soleil a disparu et des bruits effrayants se font entendre au loin.. Heureusement qu’il y a cette petite boule de lumière que notre héros trouve par terre. Grâce à elle, il peut essayer de retrouver son chemin. Mais il n’est pas le seul animal de la forêt à avoir besoin de peu de lumière et notre gentil lapin va en faire profiter tout le monde. À partir de 4 ans.
Émilie
- « Debout ! » de Michaël Escoffier et Nathalie Dion, D’Eux, février 2023,
Pas toujours facile de se lever du lit… Parfois, on a les yeux qui collent et les jambes lourdes. Pourtant, il y a tellement de choses à faire quand on est debout ! Jouer, s’amuser, dessiner, sauter. Pas facile d’aller se recoucher après tout ça ! À partir de 3 ans.
Émilie
- « Chevalier chouette » de Christopher Denise, Kaléidoscope, janvier 2023,
Le plus grand rêve de Chouette ? Devenir un VRAI chevalier. Lorsque l’école des chevaliers recrute, il se précipite aux inscriptions et essaye de prouver qu’il peut avoir sa place parmi les rangs des plus grands chevaliers. Alors qu’il est nommé chevalier de la garde, il va être confronté à une menace qui ferait fuir même les chevaliers les plus aguerris. Mais Chouette a plus d’un tour dans sa manche et va trouver une solution astucieuse. Un super album à partir de 3 ans.
Émilie
- « La comète » de Joe Todd-Stanton, L’Ecole des Loisirs, janvier 2023,
Mila et son papa vivent heureux dans une maison à la campagne, entourés d’animaux, de fleurs et surtout d’espace. Alors le jour où son papa est muté pour son travail dans une ville grise et terne, la jeune fille perd tous ses repères. Mais rien qu’un peu d’optimisme et d’imagination ne peut réparer ! Une très belle histoire sur le déménagement à partir de 4 ans.
- » Les gens sont beaux » de Baptiste Beaulieu, Les Arènes, octobre 2022
En vacances chez ses grands-parents, notre jeune narrateur va parcourir la ville en compagnie de son grand-père, qui lui explique que derrière les blessures, les larmes et les sourires, il y a toujours une histoire. Un texte magnifique, qui porte notre attention sur les préjugés et l’importance de connaître l’histoire de quelqu’un avant de lui porter un jugement. Un très bel album, qu’il faut lire en famille ! À partir de 5 ans.
Émilie
- » Vers le Sud » de Clare Helen Welshe et Jenny Lovlie, Kimane, octobre 2022,
Un magnifique album qui nous présente la migration de différents animaux, qui se déplacent d’une région froide pour rejoindre une région chaude. Une jeune sterne embarque pour son premier voyage, durant lequel elle va croiser toute sorte d’animaux : des rennes, des baleines à bosse, des papillons… à partir de 3 ans.
Émilie
- « La fougère et le bambou », de Jérémy Pallier et Marie Tibi, Kaléidoscope, septembre 2022,
Un père lègue à ses fils deux graines : à l’aîné une graine de fougère et au plus jeune une graine de bambou. Alors que la première graine pousse très vite au fil des années, celle du bambou ne montre aucun signe de vie, malgré le grand soin qu’en prend son propriétaire.. Un très bel album sur la patience, l’entraide et la persévérance. A partir de 5 ans.
Émilie
- « L’escargot » de Minu Kim, L’Ecole des Loisirs, septembre 2022,
Difficile d’être le petit frère et de vouloir suivre les garçons sur leurs grands vélos… Pas assez rapide, il doit rentrer à la maison, mais sur son chemin il va croiser un petit animal qui lui ressemble beaucoup.. et qui va l’aider à chasser tous ses soucis. Très belle histoire à partir de 3 ans.
Émilie
- « Perlin, l’enfant qui faisait tomber la pluie » de Siegfried de Turckheim, Seuil Jeunesse, septembre 2022,
Depuis tout petit, Perlin est capable de contrôler la météo : il peut faire tomber la pluie ! Adulé par les uns, puis incompris par les autres, le jeune garçon veut juste mettre son pouvoir aux services du plus grand nombre. Ecrit avec des rimes et accompagné d’illustrations sublimes, cet album est un magnifique cadeau à offrir. A partir de 5 ans.
Émilie
- « Pleine jungle » de Antoine Guilloppé, Gautier Languereau, septembre 2022,
Un magnifique album en papier découpé où l’on suit un tigre qui se déplace dans la jungle pendant que tous les autres animaux sont endormis… A partir de 5 ans.
Émilie
- « C’est l’automne petite oie ! » de Elli Woolard et Briony May Smith, Gallimard Jeunesse, septembre 2022,
Alors que l’automne arrive, la petite oie va à la rencontre des autres animaux pour savoir ce qu’elle doit faire en cette fin d’été. Alors que tous se préparent à passer l’hiver bien au chaud dans la forêt, la petite oie cherche encore… pour elle il n’y aura pas d’hibernation. Alors que faire ? Que font les autres oies ? Un album drôle et émouvant sur la question de la migration des oiseaux. A partir de 3 ans.
Romain
- « Le super pouvoir des histoires » de Didier Lévy et Loranzo Sangio, ABC Melody, septembre 2022,
Le chat Maurice a trouvé une technique imparable pour capturer les souris sans se forcer : il va leur raconter des histoires. Il essaye les histoires tristes, drôles et même ennuyeuses mais rien n’y fait, il n’arrive pas à les croquer… Peut-être devrait-il écrire ses propres histoires ? Le plan ne paraît pas si facile… Une très belle histoire sur le pouvoir de la lecture et surtout aucune souris n’a été maltraitée pendant la lecture de cet album ! A partir de 3 ans.
Romain
- « 10 chats » de Emily Gravett, Kaléidoscope, août 2022,
Au départ, il y a 1 chat et 9 chatons, tous propres. Mais dès qu’on laisse les petits jouer avec les pots de peinture, la catastrophe approche doucement et tous finissent peinturlurés des pattes aux oreilles. Un livre pour apprendre à compter jusqu’à 10 tout en s’amusant et quoi de mieux que des chats pour passer un bon moment? A partir de 3 ans.
Romain
- « Tex la terreur » de Paul Martin et Antonin Louchard, Seuil Jeunesse, janvier 2022,
Tous les animaux sont sur le qui-vive, une terrifiante créature venue d’Amérique, vient troubler la quiétude de la forêt. Personne ne l’a vue mais tout le monde se fait une horrible idée de cette menace. Chaque animal va mener l’enquête toute en redoutant ce qu’il vont trouver. Mais au final, ne se font-ils pas une fausse idée? Une histoire à suspens dans la forêt parfaitement illustrée. A partir de 4 ans.
Romain
- « Une toute petite seconde » de Rébecca Dautremer, Sarbacane, novembre 2021,
Installez-vous confortablement car cet album bien particulier va vous tenir en haleine pendant un bon moment. Après le superbe album découpé « Midi Pile », Rébecca Dautremer revient avec un nouvel « objet » hors du commun. Composé d’une frise dépliable de 2m représentant 100 personnages et d’un livret reprenant l’histoire de chacun d’entre eux à cette seconde précise, le lecteur se laisse aller au gré de ses envies de personnage en personnage. Poétique, magnifique, grandiose : un album d’artiste pour petits et grands.
Romain
- « Un ami tombé du ciel » de Orianne Lallemand et Hervé Le Goff, Auzou, octobre 2021,
Ours-blanc vit bien tranquillement sur sa banquise. Il est heureux et apprécie le calme environnant. Mais un beau jour un kangourou tombe du ciel juste à côté de lui. Fini le calme et la tranquillité avec ce nouvel invité… mais une fois parti, son nouvel ami manque énormément à Ours-blanc, peut-être devrait-il lui aussi partir en voyage pour découvrir l’Australie? Une histoire drôle et emplie d’amitié.
Romain
- « Le rêve de Jonas » de Maryse Van der Wel, Kaléidoscope, octobre 2021,
Dans cette histoire nous suivons le petit Jonas, 2 ans, qui découvre l’océan pour la première fois. A partir de ce moment, il n’aura qu’une envie : vivre avec les poissons ! Au fil du temps, le petit garçon, grandissant, va inventer des machines, faites de bric-à-brac, pour aller sous l’eau. Une magnifique fable sur la persévérance et l’importance de suivre ses rêves d’enfant. A partir de 3 ans.
Romain
- « Mout’ le mouton » de Adèle Tariel et Oksana Bula, Père Fouettard Editions, octobre 2021,
Mout’ le mouton n’en peu plus de se faire tondre, lui qui adore tant sa laine. Alors cette fois-ci il ne se fera pas avoir : il va s’évader. A lui la belle vie, la liberté et la laine qui pousse, qui pousse, qui pousse…. Mais ne faudrait-il pas revenir un jour à la maison? Une très belle histoire sur la thème de la liberté agrémentée d’illustrations chaleureusement colorées. A partir de 3 ans
Romain
- « J’aurai voulu » de Olivier Tallec, L’École des Loisirs, septembre 2021,
C’est l’histoire d’un écureuil qui ne veut plus être un écureuil. Il veut devenir castor. Ou bien cerf. Ou encore hérisson… Un album hilarant où un notre petit héros des bois imagine à quoi sa vie pourrait ressembler s’il n’était pas qu’un écureuil. Mais finalement, est-ce si horrible d’être un écureuil ? À lui de le découvrir. Dès 3 ans.
Romain
- « Le petit robot de bois et la princesse bûche », Tom Gauld, L’École des Loisirs, septembre 2021,
Le Roi et la Reine ne peuvent pas avoir d’enfant. Ils décident, chacun de leur côté, de demander l’aide d’une inventrice et d’une sorcière. Apparaissent alors le Petit robot de bois et la Princesse bûche. Malheureusement, un jour, la Princesse est confondue avec une simple bûche bonne à jeter. Le Petit robot va alors partir à sa recherche faisant face à de nombreuses épreuves et péripéties pour retrouver sa soeur. Une magnifique histoire sur la famille et l’amour fraternel.
Romain
- « Le voyage de grand ours » de Nadine Brun-Cosme et Sébastien Pelon, ABC Melody, octobre 2020,
Autour de Grand Ours, tout est blanc. Jusqu’au jour où il trouve sur la glace une mystérieuse plume, pleine de couleurs. Grand Ours n’a pas le choix, il doit trouver à qui appartient cette plume. Le voilà parti dans une grande aventure, qui l’emmènera aux quatre coins du monde à la découverte de nouveaux paysages et à la rencontre de nouveaux amis. Trouvera t-il le propriétaire de cette plume ?
Émilie
- « Alice & Alex » de Claire Zaorski, Sarbacane, septembre 2020,
Alice & Alex, deux inconnus, viennent commander le même jour des vêtements chez le couturier. Tous les deux sont troublés par cette rencontre fortuite mais intense.. Se reverront-ils un jour ? Pense t-elle à moi autant que je pense à elle ? Si nous nous croisons à nouveau, que nous dirons nous ? L’histoire d’une rencontre, d’un coup de foudre, le début d’une grande aventure…
Émilie
- « Gare au gaspi ! » de Estelle Meens, Mijade, septembre 2020,
Philémon a beaucoup aimé la leçon de la maîtresse aujourd’hui : comment aider la planète à respirer ? Le petit garçon rentre chez lui fier de pouvoir partager les astuces qu’il a appris en classe à toute sa famille. Mais tout ne passe pas comme prévu, car le changement ne se fait pas en un jour… Cet album permet de donner des idées sur le tri des déchets et les autres actions que les familles peuvent faire afin de préserver l’environnement. Tout le monde peut participer : les petits comme les grands !
Émilie
- « Si l’hiver arrive, dis-lui que je ne suis pas là » de Simona Ciraolo, L’Ecole des Loisirs, septembre 2020,
Ce petit garçon adore l’été : la plage, la chaleur et les glaces, quel bonheur ! Quand sa sœur lui annonce que bientôt l’hiver sera là, le petit frère ne veut rien savoir. Il ne veut pas avoir froid, regarder les feuilles tomber des arbres et arrêter de manger des glaces. Mais ses parents le rassurent, il y a pleins de bons côtés à l’hiver : les chocolats chauds sur le canapé, les concours de glisse avec la luge dans le jardin, les batailles de boule-de-neige… Finalement, l’hiver, ce n’est pas si mal !
Émilie
- « Mon ami renard » de Carolina Rabei, Flammarion, septembre 2020,
Katie emmène sa peluche renard partout, le jour où elle disparaît la petite fille est inconsolable. Katie part à la recherche de sa précieuse amie et la retrouve dans les bras d’un vrai renardeau, qui a perdu sa maman. Katie comprend la peine de son nouvel ami et lui promet de l’aider à retrouver sa famille. Une très belle histoire, parfaite à découvrir pour l’automne.
Émilie
- « Deux amis, l’un pour l’autre » de Joëlle Tourlonias et Michael Engler, Minedition, septembre 2020,
Le printemps est de retour, petit lapin et petit hérisson ont hâte d’aller jouer ensemble dans l’herbe. Mais le lapin ne se sent pas bien et si le hérisson veut rester auprès de lui pour lui tenir compagnie, il a aussi très envie d’aller gambader avec les autres… Les deux amis vont devoir trouver une solution afin que chacun puisse s’amuser/se soigner sans embêter l’autre. L’amitié triomphera toujours !
Émilie
- « Le chapeau rouge » de Rachel Stubbs, Sarbacane, septembre 2020,
Un grand-père offre à sa petite fille son bien le plus précieux : son magnifique chapeau rouge. Avec lui, tout est possible : des voyages à l’autre bout du monde et des découvertes incroyables ! Ce chapeau est le compagnon idéal pour toutes les aventures qui attendent la petite fille, à condition qu’elle raconte à son papi tout ce qu’elle a vécu !
Émilie
- « Un peu beaucoup » de Olivier. Tallec, L’Ecole des Loisirs, septembre 2020,
Après l’incroyable « C’est mon arbre », nous retrouvons l’écureuil peu partageur qui a un autre problème : il n’arrive pas à se retenir de tout manger ! Attention à ne pas être trop gourmand, il faut prendre soin de son arbre et faire des réserves.. Encore une histoire brillamment illustrée et écrite par Olivier Tallec et son drôle d’écureuil.
Émilie
- « Rouge tomate » de Annick Masson, Mijade, septembre 2020,
Depuis qu’il est petit, Oscar rougit. Ses camarades de classe se moquent de lui, le petit garçon ne sait pas quoi faire pour s’empêcher de devenir rouge comme une tomate pour un oui ou un non. Quand vient le spectacle de fin d’année, Oscar trouve le rôle parfait qui lui fera oublier ses rougeurs, et même les apprécier ! Un joli album qui parle avec humour et gentillesse de la timidité, de l’acceptation de soi et de la solidarité.
Émilie
- « La petite collectionneuse de lumières » de Lucy Fleming, Kimane, septembre 2020,
Parce que ses ailes craignent le soleil, Stella vit la nuit et part collectionner des lumières pour aider ses amis qui ont besoin d’être éclairés. Mais le rêve de Stella est de voir le beau soleil.. Alors ses amis mettent tout en œuvre pour lui créer un abri qui la protégera des rayons du soleil. Une belle histoire d’amitié et d’entraide, avec des dessins somptueux, pleine de douceur.
Émilie
- « Mon mammouth » de Quentin Gréban, Mijade, juin 2020,
L’histoire d’une petite fille qui partage son quotidien avec son ami préféré : son mammouth. Elle lui apprend à manger proprement, elle le protège des monstres sous le lit et surtout elle peut compter sur lui dans toutes les situations. Et peu importe si les adultes disent que les mammouths n’existent pas, elle sait que son ami sera toujours là pour elle.
Émilie
- « Le destin de Fausto » de Olivier Jeffers, Kaléidoscope, mars 2020,
Un jour, un homme décide de faire l’inventaire de ce qui lui appartient : les fleurs, les montagnes, les arbres : rien ne lui résiste. Jusqu’à ce qu’il se confronte à l’océan, qui est bien décidé à ne pas céder à cet homme impétueux et égoïste. Un très joli album, qui parle d’une nature qu’on ne peut ni posséder, ni dompter à sa guise.
Émilie
- « La grande glissade de l’ours » de Richard T. Morris, Albin Michel Jeunesse, février 2020,
Il était une fois un ours, qui tombe dans une rivière, se réfugie sur un tronc, rencontre une grenouille, rencontre un écureuil et plein d’autres animaux… Jusqu’à ce qu’il y ait beaucoup trop de monde sur un si petit tronc d’arbre et qu’une cascade se profile à l’horizon… Une histoire qui devient une grande aventure lorsqu’un ours tombe dans l’eau et rencontre de nouveaux amis…Pour les 3 à 6 ans.
Émilie
- « Occupé » de Matthieu Maudet, L’Ecole des Loisirs, janvier 2020,
Le petit chaperon rouge et les trois petits cochons attendent leur tour pour aller aux toilettes, mais celui qui est à l’intérieur prend son temps ! Il remet sa culotte, son pantalon, se lave les mains, et une fois qu’il sort, tout le monde s’en va en courant ! Qu’à cela ne tienne, il n’avait pas terminé son livre…. Un album hilarant qui plaira aux petits et grands, rires garantis ! Pour les plus petits.
Émilie
- « La famille Vieillepierre, Lucie et l’énigme du sphinx » de Joe Todd-Stanton, Sarbacane, janvier 2020,
Les parents de Lucie sont des vrais aventuriers. Mais la jeune fille a trop peur du noir pour partir à l’aventure. Quand son père disparaît pendant une mission, Lucie n’hésite plus et court pour le sauver, en laissant ses peurs derrière elle. Un album aux illustrations sublimes, qui permet de faire découvrir l’Egypte ancienne et vaincre la peur du noir. À partir de 3 ans.
Émilie
- « Le petit Tracasaurus » de Rachel Bright et Chris Chatterton » Gründ, janvier 2020,
Le petit Tracasaurus aime quand tout est planifié à l’avance. Après avoir préparé ses affaires pour partir faire un pique-nique, les idées noires l’assaillent. A t’il préparé assez à manger ? Que faire si la pluie arrive ? Ou s’il tombe et se blesse ? Angoissé par toutes ses idées, Tracasaurus s’arrête pour réfléchir. Et si, au lieu de ne penser qu’aux choses négatives, il se consacrait sur tout ce qui est positif ? Un album qui permet de comprendre qu’il ne faut pas toujours voir le mauvais côté des choses, mais plutôt se concentrer sur ce qui peut arriver de mieux. Très belle histoire, à partir de 4 ans.
Émilie
- « Ma peur et moi » de Francesca Sanna, Editions du Ricochet, janvier 2020,
Très bel album sur les peurs qui nous accompagne au quotidien. Cette histoire positive nous montre que tout le monde possède ses propres peurs et que c’est en discutant et partageant avec ceux qui nous entoure de ce qui nous effraie,qu’il est possible d’avoir moins peur. L’amitié, le réconfort et le partage sont la clé pour surmonter toutes les épreuves.
Émilie
- « Pourquoi, moi, j’ai jamais de calins ? » de Marianne Barcilon et Christian Jolibois, Kaléidoscope, janvier 2020,
Picot le petit hérisson est tout triste car personne ne lui fait de câlin. Les chats, les lapins et même les écureuils se font des câlins ! Alors, pourquoi pas lui ? Sa maman va lui montrer qu’il y a différentes façons d’exprimer la tendresse et l’amour.
Emilie
- « Amoureux » de Hélène Delforge et Quentin Gréban, Mijade, sortie le 03 janvier 2020 :
« Amoureux. Un état, une chance, une surprise, un sentiment, une sensation, une émotion. L’amour se vit, l’amour se dit, l’amour se raconte, l’amour se partage, l’amour commence, l’amour se ternit, l’amour finit… parfois. Mais pas toujours. L’amour unique, l’amour éternel, l’amour une seconde fois, l’amour et la famille, l’amour et la maladie. L’amour, thème éternel. » Album magnifique sur le sentiment amoureux, les situations amoureuses et les petits amours de tous les jours. Quel plus beau sentiment que l’amour ?
Émilie
- « Deux amis en hiver » de Michael Engler, Minedition, sortie le 24 octobre 2019 :
Une histoire d’amitié et de partage. Quand le petit lapin découvre que quelqu’un vole ses réserves pour l’hiver, il s’énerve et veut trouver le coupable. Mais les deux animaux responsables de cet incident ne l’ont pas fait exprès et s’excusent. Un joli album sur le pardon et le partage. A partir de 3 ans.
Émilie
- « Edison, la fabuleuse plongée d’une souris au fond de l’océan » de Torben Kulmann, Nous-Sud, sortie le 31 octobre 2019 :
Après avoir évoqué Armstong et Lindbergh, Torben Kuhlmann rend cette fois hommage à Edison et sa fameuse ampoule. Une petite souris retrouve un papier qui appartenait à son arrière-arrière-arrière grand père… Une carte au trésor qui la conduira au fond de l’océan. Mais il faut d’abord construire un sous-marin capable de l’emmener jusqu’en bas, tout en le protégeant des créatures qui peuplent les fonds marins. Grâce à son merveilleux coup de crayon, l’auteur nous emporte à nouveau dans une histoire de souris et c’est un régal ! À partir de 5 ans.
Émilie
- « Ou l’océan rencontre le ciel » de The Fan Brothers, Little Urban, sortie le 31 octobre 2019 :
Magnifique album sur les rêves et la créativité. L’histoire nous emporte dans un univers magique, où tout est possible ! A partir de 3 ans.
Émilie
- « Amis pour toujours » de Prezemyslaw Wechterowicz, Kimane, sortie le 26 septembre 2019 :
Maman Chouette raconte tous les jours à son petit des anecdotes amusantes au sujet du petit lapin et Maman Lapin fait la même chose de son côté. Le petit chouette et le petit lapin ne souhaitent qu’une seule chose, se rencontrer pour devenir des amis ! Mais quand l’un va se coucher, l’autre se réveille et vice et versa. Comment vont-ils faire pour se voir ? Merveilleux album sur les meilleurs amis du monde.
Émilie
- « Jules et le renard » de Joe-Todd Stanton, L’École des Loisirs, sortie le 18 septembre 2019 :
Magnifique album ! Jules le souriceau vit sa vie paisible, en évitant tous les dangers, mais également toute compagnie. Sa vie change du tout au tout lorsque qu’un renard coince sa tête dans sa maison, Jules décide alors de l’aider. Une drôle d’amitié va naître entre les deux animaux, qui aiment être seuls, mais préfèrent encore plus partager un bon repas… À partir de 3 ans et +
Émilie
- « Bertille & Louis » de Laure Siriex, Bilboquet, sortie le 06 septembre 2019 :
Bertille est plus grande que tout le monde, tandis que Louis est le garçon le plus petit que l’on n’a jamais vu. Leurs mondes semblent être à l’exact opposé, jusqu’à ce qu’ils se rencontrent et prouvent à tout ceux qui se moquent d’eux que l’amitié n’a pas de règle et qu’elle permet d’élargir la vision que l’on porte sur le monde qui nous entoure.
Émilie
- « Te souviendras-tu ? Que je t’aimerai toujours… » de Céline Person, La langue au chat, sortie le 29 août 2019 :
Superbe album pour les tout-petits, qui parle de tendresse, d’amour, de câlin et de beaux souvenirs. Une histoire de douceur à mettre en toutes les petites mains (et les plus grandes !)
Émilie
- « Le secret du rocher noir » de Joe Todd-Stanton, sorite le 14 mars 2018 :
Les marins n’osent pas s’aventurer trop loin au large car une légende raconte qu’un rocher bouge et détruit tous les bateaux qui passent près de lui… Erine n’écoute pas et fonce droit vers le rocher, à cause du brouillard elle tombe à l’eau et découvre les merveilles qui se cachent là où personne ne peut les voir… Un album avec des dessins magnifiques, qui met en avant l’importance de la protection des fonds marins.
Émilie