Albums jeunesse

Voici une sélection de nouveautés pour « les plus petits » et les « à peine plus grands »…Classées par date de sortie.

 

  • « Mon mammouth » de Quentin Gréban, Mijade, juin 2020,

Mon mammouth L’histoire d’une petite fille qui partage son quotidien avec son ami préféré : son mammouth. Elle lui apprend à manger proprement, elle le protège des monstres sous le lit et surtout elle peut compter sur lui dans toutes les situations. Et peu importe si les adultes disent que les mammouths n’existent pas, elle sait que son ami sera toujours là pour elle.

Émilie

  • « Le destin de Fausto » de Olivier Jeffers, Kaléidoscope, mars 2020,

Le destin de Fausto. Une fable en images Un jour, un homme décide de faire l’inventaire de ce qui lui appartient : les fleurs, les montagnes, les arbres : rien ne lui résiste. Jusqu’à ce qu’il se confronte à l’océan, qui est bien décidé à ne pas céder à cet homme impétueux et égoïste. Un très joli album, qui parle d’une nature qu’on ne peut ni posséder, ni dompter à sa guise.

Émilie

  • « La grande glissade de l’ours » de Richard T. Morris, Albin Michel Jeunesse, février 2020,

La grande glissade de l'ours Il était une fois un ours, qui tombe dans une rivière, se réfugie sur un tronc, rencontre une grenouille, rencontre un écureuil et plein d’autres animaux… Jusqu’à ce qu’il y ait beaucoup trop de monde sur un si petit tronc d’arbre et qu’une cascade se profile à l’horizon… Une histoire qui devient une grande aventure lorsqu’un ours tombe dans l’eau et rencontre de nouveaux amis…Pour les 3 à 6 ans.

Émilie

  • « Occupé » de Matthieu Maudet, L’Ecole des Loisirs, janvier 2020,

Occupé Le petit chaperon rouge et les trois petits cochons attendent leur tour pour aller aux toilettes, mais celui qui est à l’intérieur prend son temps ! Il remet sa culotte, son pantalon, se lave les mains, et une fois qu’il sort, tout le monde s’en va en courant ! Qu’à cela ne tienne, il n’avait pas terminé son livre…. Un album hilarant qui plaira aux petits et grands, rires garantis ! Pour les plus petits.

Émilie

 

  • « La famille Vieillepierre, Lucie et l’énigme du sphinx » de Joe Todd-Stanton, Sarbacane, janvier 2020,

La famille Vieillepierre  Lucie et l'énigme du sphinx Les parents de Lucie sont des vrais aventuriers. Mais la jeune fille a trop peur du noir pour partir à l’aventure. Quand son père disparaît pendant une mission, Lucie n’hésite plus et court pour le sauver, en laissant ses peurs derrière elle. Un album aux illustrations sublimes, qui permet de faire découvrir l’Egypte ancienne et vaincre la peur du noir. À partir de 3 ans.

Émilie

  • « Le petit Tracasaurus » de Rachel Bright et Chris Chatterton » Gründ, janvier 2020, 

Le petit Tracasaurus Le petit Tracasaurus aime quand tout est planifié à l’avance. Après avoir préparé ses affaires pour partir faire un pique-nique, les idées noires l’assaillent. A t’il préparé assez à manger ? Que faire si la pluie arrive ? Ou s’il tombe et se blesse ? Angoissé par toutes ses idées, Tracasaurus s’arrête pour réfléchir. Et si, au lieu de ne penser qu’aux choses négatives, il se consacrait sur tout ce qui est positif ? Un album qui permet de comprendre qu’il ne faut pas toujours voir le mauvais côté des choses, mais plutôt se concentrer sur ce qui peut arriver de mieux. Très belle histoire, à partir de 4 ans.

Émilie

  • « Ma peur et moi » de Francesca Sanna, Editions du Ricochet, janvier 2020,

Ma peur et moi Très bel album sur les peurs qui nous accompagne au quotidien. Cette histoire positive nous montre que tout le monde possède ses propres peurs et que c’est en discutant et partageant avec ceux qui nous entoure de ce qui nous effraie,qu’il est possible d’avoir moins peur. L’amitié, le réconfort et le partage sont la clé pour surmonter toutes les épreuves.

Émilie

  • « Pourquoi, moi, j’ai jamais de calins ? » de Marianne Barcilon et Christian Jolibois, Kaléidoscope, janvier 2020,

Marianne Barcilon et Christian Jolibois - Pourquoi, moi, j'ai jamais de câlins ?. Picot le petit hérisson est tout triste car personne ne lui fait de câlin. Les chats, les lapins et même les écureuils se font des câlins ! Alors, pourquoi pas lui ? Sa maman va lui montrer qu’il y a différentes façons d’exprimer la tendresse et l’amour.

Emilie

  • « Amoureux » de Hélène Delforge et Quentin Gréban, Mijade, sortie le 03 janvier 2020 :

Hélène Delforge et Quentin Gréban - Amoureux. « Amoureux. Un état, une chance, une surprise, un sentiment, une sensation, une émotion. L’amour se vit, l’amour se dit, l’amour se raconte, l’amour se partage, l’amour commence, l’amour se ternit, l’amour finit… parfois. Mais pas toujours. L’amour unique, l’amour éternel, l’amour une seconde fois, l’amour et la famille, l’amour et la maladie. L’amour, thème éternel. » Album magnifique sur le sentiment amoureux, les situations amoureuses et les petits amours de tous les jours. Quel plus beau sentiment que l’amour ?

Émilie

  • « Deux amis en hiver » de Michael Engler, Minedition, sortie le 24 octobre 2019 :

Michael Engler et Joëlle Tourlonias - Deux amis en hiver. Une histoire d’amitié et de partage. Quand le petit lapin découvre que quelqu’un vole ses réserves pour l’hiver, il s’énerve et veut trouver le coupable. Mais les deux animaux responsables de cet incident ne l’ont pas fait exprès et s’excusent. Un joli album sur le pardon et le partage. A partir de 3 ans.

Émilie

  • « Edison, la fabuleuse plongée d’une souris au fond de l’océan » de Torben Kulmann, Nous-Sud, sortie le 31 octobre 2019 :

Torben Kuhlmann - Edison - La fascinante plongée d'une souris au fond de l'océan. Après avoir évoqué Armstong et Lindbergh, Torben Kuhlmann rend cette fois hommage à Edison et sa fameuse ampoule. Une petite souris retrouve un papier qui appartenait à son arrière-arrière-arrière grand père… Une carte au trésor qui la conduira au fond de l’océan. Mais il faut d’abord construire un sous-marin capable de l’emmener jusqu’en bas, tout en le protégeant des créatures qui peuplent les fonds marins. Grâce à son merveilleux coup de crayon, l’auteur nous emporte à nouveau dans une histoire de souris et c’est un régal ! À partir de 5 ans.

Émilie

  • « Ou l’océan rencontre le ciel » de The Fan Brothers, Little Urban, sortie le 31 octobre 2019 :

 The Fan Brothers - Où l'océan rencontre le ciel. Magnifique album sur les rêves et la créativité. L’histoire nous emporte dans un univers magique, où tout est possible ! A partir de 3 ans.

Émilie

  • « Amis pour toujours » de Prezemyslaw Wechterowicz, Kimane, sortie le 26 septembre 2019 :

Przemyslaw Wechterowicz et Emilia Dziubak - Amis pour toujours.  Maman Chouette raconte tous les jours à son petit des anecdotes amusantes au sujet du petit lapin et Maman Lapin fait la même chose de son côté. Le petit chouette et le petit lapin ne souhaitent qu’une seule chose, se rencontrer pour devenir des amis ! Mais quand l’un va se coucher, l’autre se réveille et vice et versa. Comment vont-ils faire pour se voir ? Merveilleux album sur les meilleurs amis du monde.

Émilie

 

  • « Jules et le renard » de Joe-Todd Stanton, L’École des Loisirs, sortie le 18 septembre 2019 :

Joe Todd-Stanton - Jules et le renard. Magnifique album ! Jules le souriceau vit sa vie paisible, en évitant tous les dangers, mais également toute compagnie. Sa vie change du tout au tout lorsque qu’un renard coince sa tête dans sa maison, Jules décide alors de l’aider. Une drôle d’amitié va naître entre les deux animaux, qui aiment être seuls, mais préfèrent encore plus partager un bon repas… À partir de 3 ans et +

Émilie

 

  • « Bertille & Louis » de Laure Siriex, Bilboquet, sortie le 06 septembre 2019 :

Laure Sirieix et Chiara Arsego - Bertille & Louis - Etre ou ne pas être... à la hauteur.  Bertille est plus grande que tout le monde, tandis que Louis est le garçon le plus petit que l’on n’a jamais vu. Leurs mondes semblent être à l’exact opposé, jusqu’à ce qu’ils se rencontrent et prouvent à tout ceux qui se moquent d’eux que l’amitié n’a pas de règle et qu’elle permet d’élargir la vision que l’on porte sur le monde qui nous entoure.

Émilie

 

  • « Te souviendras-tu ? Que je t’aimerai toujours… » de Céline Person, La langue au chat, sortie le 29 août 2019 :

Céline Person et  Lili la Baleine - Te souviendras-tu ? - Que je t'aimerai toujours.... Superbe album pour les tout-petits, qui parle de tendresse, d’amour, de câlin et de beaux souvenirs. Une histoire de douceur à mettre en toutes les petites mains (et les plus grandes !)

Émilie

 

  • « Le secret du rocher noir » de Joe Todd-Stanton, sorite le 14 mars 2018 :

Joe Todd-Stanton - Le secret du rocher noir. Les marins n’osent pas s’aventurer trop loin au large car une légende raconte qu’un rocher bouge et détruit tous les bateaux qui passent près de lui… Erine n’écoute pas et fonce droit vers le rocher, à cause du brouillard elle tombe à l’eau et découvre les merveilles qui se cachent là où personne ne peut les voir… Un album avec des dessins magnifiques, qui met en avant l’importance de la protection des fonds marins.

Émilie