Coups de coeur 2023

Et voici dans l’ordre de sortie des livres, nos coups de cœur pour cette nouvelle année…

  • « Ravage » de Ian Manook, Paulsen, mai 2023,

Hiver 1931 dans les Territoires du Nord-Ouest au Canada une chasse à l’homme implacable oppose le trappeur Jones à un bataillon de policiers canadiens. Cette traque, bien réelle, a inspiré Ian Manook pour ce superbe récit d’une extrême tension. La course poursuite qui s’engage alors pour des semaines par des températures de l’ordre de -40° degré Celsius, pour une banale histoire de permis de traque se transforme en impitoyable chasse à l’homme. La meute aux trousses du fuyard, plus malin qu’un renard arctique, emploie des moyens démesurés pour parvenir à ses fins. Par delà la testostérone de ces hommes des contrées rudes, la psychologie des principaux acteurs fait de ce récit glaçant dans un environnement sauvage une grande aventure humaine. A vos traineaux !

Pascal

  • « La Faille » de Franck Thilliez, Fleuve noir, mai 2023,

Dans ce nouvel opus des aventures de Sharko et Henebelle, les enquêteurs du 36 vont être confrontés à la mort, bien plus près qu’ils ne l’ont jamais été. Des victimes qui ont subi de violents traumatismes similaires, une sombre organisation impossible à démanteler et une enquêtrice au bord de la mort, « La Faille » est une nouvelle fois un roman que l’on ne peut pas lâcher avant d’avoir le dernier mot, même si Thilliez nous entraîne dans une partie bien sombre de l’humanité.

Émilie

  • « Les eaux sauvages » de Ellie & Kurt Johnson, Seuil, mai 2023,

Guidée par l’intime conviction que ce grand voyage va les rapprocher et les lier pour toujours, Holly propose à Lee de partir en canoë sur la rivière Thelon pendant les vacances d’été. Élevée à la dure par un père taciturne et colérique, Lee sait qu’elle peut survivre dans des conditions difficiles. Mais lorsqu’arrive un terrible accident au milieu de leur aventure, la jeune femme se demande si elle peut vraiment s’en sortir par elle-même dans un environnement aussi hostile. Avec pour seul objectif d’atteindre le point d’arrivée quoiqu’il en coûte, cette longue traversée va lui permettre de revenir sur son enfance mouvementée et sur la place qu’elle peut occuper dans le monde, aux côtés d’Holly. Un roman initiatique dans lequel notre jeune narratrice va se découvrir et apprendre à avancer malgré les difficultés. Une aventure palpitante et un rythme aussi effréné que les rapides que nos jeunes aventurières doivent affronter.

Émilie

  • « La montagne étincelante » de Walter Bonatti, Guérin, mai 2023,

Ce texte inédit du grand alpiniste italien, décédé en 2011, sur la première ascension du Gasherbrum IV en 1958 est une excellente occasion pour se replonger dans cette période des grandes premières. Il s’agit à la fois du récit de Bonatti qui a atteind le sommet avec son ami grimpeur italien Carlo Mauri après une ascension épique, et l’histoire de ce manuscrit interdit qui est resté des années dans les cartons du héros italien. Le Gasherbrum IV dans la chaîne du Karakoram est à la fois une superbe montagne, d’ou son surmon de montagne étincelante et l’un des plus difficiles sommets approchant les 8000m. Il faudra attendre plus de 35 ans pour qu’une autre cordée atteigne son sommet. Le texte est beau, l’aventure épique, pour qui veut s’en aller rêver tout là-haut…

Pascal

  • « La ballade du feu » d’Olivier Mak-Bouchard, Le Tripode, avril 2023,

Le jour où commence cette histoire, notre narrateur perd son emploi, croise par la suite une jeune femme qu’il n’a pas vue depuis le lycée et découvre sur sa terrasse en rentrant un petit chat noir et blanc, qu’il va renommer Tartempion (et il s’empresse de le cacher avant que son frère/colocataire ne rentre à la maison). Après tous ces événements déroutants, notre personnage peu sûr de lui va devoir rebondir et continuer son chemin, en espérant pouvoir un jour faire de la poterie, comme il l’a si souvent rêvé. C’est en Provence que vont évoluer tous ces personnages un peu farfelus et attachants, dans une ambiance accueillante et chaleureuse. Un roman qui évade et qui détend ! Surtout avec un chat qui fait office de meilleur ami et de conseiller Pôle Emploi.

Émilie

  • « Reste » d’Adeline Dieudonné, Iconoclaste, avril 2023,

Une femme passionnément amoureuse part en week-end dans un chalet avec son amant, marié. Un matin, elle se lève, prépare le café et le découvre décédé dans le lac où il prit l’habitude de nager à l’aube. Contre toute attente, elle décide de rester près de lui, puis, durant ce road-trip déroutant, d’écrire des lettres à son épouse pour livrer ce qu’elle ressent. Ce roman aborde les sujets du deuil, de l’amour, de la fidélité avec un langage poétique. On reste accroché pour connaître l’issu de cette course folle d’une femme qui ne sait comment réagir à la perte de l’homme qu’elle aime.

Julie

  • « Son odeur après la pluie » de Cédric Sapin-Defour, Stock, mars 2023,

L’auteur a partagé 13 ans d’amour, de promenade et de joie avec son bouvier bernois, Ubac. Un chien qu’il a choisi un jour de recueillir, sur un coup de tête, suite à une annonce dans un journal. Dans ce fabuleux texte « Son odeur après la pluie », Cédric Sapin-Defour s’adresse à tous les amoureux des animaux et peut-être plus particulièrement à celles et ceux qui ont la grande joie de partager leur vie avec un chien. Il nous emmène dans son quotidien, où le lien qui relie nos deux compères grandit de jour en jour. Une très belle plume, un texte émouvant, un livre que l’on se réjouit de retrouver tous les soirs.

Émilie

  • « Cinq petits indiens » de Michelle Good, Seuil, mars 2023,

Michelle Good, canadienne autochtone, nous relate ici l’histoire de cinq indiens survivants des pensionnats qui durant le 20ème siècle au Canada, ont été des lieux de torture pour « tuer l’indien dans chaque enfant ». Kenny, Lucy, Maisie, Howie et Clara tous jeunes adultes sortis de ce calvaire essayent de dépasser la tragédie et tentent de refaire communauté. Un texte émouvant, terrifiant et instructif sur le combat et les abominations subies par le peuple autochtone. Un roman choral indispensable pour comprendre leur histoire.

Pascal

  • « La lisière » de Niko Tackian, Calmann Levy, mars 2023,

Vivian ne pouvait pas imaginer quel tournant allait prendre sa vie ce vendredi soir, alors qu’elle partait avec son mari et son fils pour un week-end chez ses beaux-parents. Mais un accrochage au bord de la route va la précipiter dans un tourbillon d’événements tous plus sombres les uns que les autres. Dans ce nouveau roman policier, Niko Tackian nous embrouille entre cauchemars prémonitoires, sombres secrets et des dettes cachées, impossible de le lâcher avant la fin !

Émilie

  • « Bien sûr que les poissons ont froid » de Fanny Ruwet, Iconoclaste, mars 2023,

Allie sort d’une rupture houleuse et déprime, tout en remettant en question sa vie, elle repense à une correspondance MSN qu’elle a eu avec un certain Nour pendant 1 ans et demi, et se met en tête de reprendre contact pour savoir ce qu’il devient, 10 ans après. Entre réalité et fiction, l’humoriste Fanny Ruwet nous entraîne sur une enquête atypique dans les méandres de l’internet des années 2000. Un récit frais et drôle qui agit comme un miroir sur notre époque. Une mention spéciale pour l’utilisation parfaite des notes de bas de page !

Julie

  • « Thanatea » de Sonja Delzongle, Fleuve Noir, mars 2023,

Esther, Layla et Hélène, des amies d’enfance avec des passés compliqués. Des femmes qui combattent leurs démons, tout en étant confrontées tous les jours aux facettes les plus sombres des hommes, le lot quotidien des policiers. Le départ soudain d’Esther vers Thanatea, cette île mystérieuse au milieu du lac Léman, va propulser les trois femmes au centre d’une sombre affaire, où la mort est devenue un business lucratif. Secrets, mensonges et manipulations sont au cœur de ce nouveau roman passionnant de Sonja Delzongle.

Émilie

  • « Dette d’oxygène » de Toine Heijmans, Belfond, mars 2023,

Un très beau roman qui croise une splendide histoire d’amitié entre deux alpinistes et la grande histoire de leur passion commune. Lenny et Walter, tous deux natifs des Pays-Bas, se lient d’amitié à l’adolescence, commence une vie en duo qui va se prolonger encordée sur les plus hauts sommets des Alpes puis du monde. L’auteur, parallèlement à leur histoire va nous conter les plus grandes et les plus dramatiques pages de l’histoire de la conquête des sommets. On est alors à la fois séduit par la fraternité qui lie les deux hommes, intrigué par ce qui ressemble à la fin de leur parcours commun et passionné par les grands exploits relatés. Partez à la découverte des petits et grands conquérants de l’inutile et faites le plein d’émotions…

Pascal

  • « Les femmes du bout du monde » de Mélissa Da Costa, Albin Michel, mars 2023,

Imaginez, la pointe sud de la Nouvelle-Zélande : Les Catlins. Imaginez deux femmes, Autumn la mère et Milly la fille. Imaginez Flore, jeune française en quête d’isolement, de paix et de renouveau. Découvrez la rencontre entre ces trois femmes. Leur quotidien dans ce camping au bord de l’océan, les otaries, les dauphins et les kiwis. Laissez-vous emporter par les rencontres, les contes maoris et le début d’une magnifique histoire d’amour. Roman emplit de tendresse et de beauté « Les femmes du bout du monde » est une parenthèse délicieuse, qui nous enchante chapitre après chapitre. Des femmes vaillantes, qui regardent vers l’avenir pour oublier (un peu) le passé, des paysages somptueux qui nous font voyager…

Émilie

  • « Notre dernière part de ciel » de Nicolás Ferraro , Rivages Noir, février 2023,

Jeune auteur argentin, Nicolas Ferraro frappe un grand coup avec ce premier polar paru dans la célèbre collection Rivages/Noir. Le roman s’ouvre sur une fusillade entre narcotrafiquants à bord d’un petit avion de tourisme bourré de cocaïne. Une porte est arrachée et une partie du chargement tombe du ciel. Reiser, vieux tueur solitaire, voit des pains de drogue s’écraser providentiellement sur le plateau de sa camionnette rouillée. D’autres sont récupérés par les frères Vargas, Emiliano et Javier, de pauvres ouvriers agricoles qui rêvent de quitter leur village perdu pour rejoindre Buenos Aires. Face aux trois hommes, le cartel emmené par l’abominable Zupay se montre prêt à tout pour récupérer la cocaïne égarée… Les balles pleuvent dans ce polar très violent, fait de phrases courtes et nerveuses, comme tranchées à la machette. Mais à l’arrière-plan de l’intrigue parfaitement ficelée et de l’action pure, l’auteur nous fait entrevoir la misère qui sévit sur une région laissée pour compte, où, hélas, seul le crime paie. Une véritable claque !

Pierre

  • « Ce qu’il reste d’horizon » de Frédéric Perrot , Mialet Barrault, février 2023,

Succombant à l’immense tristesse qui l’enveloppe depuis le décès brutal de ses parents, notre narrateur choisit de laisser derrière lui son quotidien monotone pour une vie plus heureuse, plus libre. Désormais, il vivra dans l’immense appartement de son enfance, appelé « La Plateforme » qui surplombe la ville de son 13e étage. Il se nourrira uniquement des fruits et des légumes qu’il fera pousser dans un coin de son logement. Il dessinera à la craie le jour et la nuit sur les murs, le sol et le plafond. Mais il est difficile d’être heureux lorsqu’on est seul. S’ensuit alors des rencontres plus loufoques les unes que les autres. La réalité n’est cependant jamais très loin. Cependant, même si il n’est pas toujours possible de vivre comme on l’entend, il faut parfois oser changer ce qui ne convient pas et ne pas se laisser surpasser. Un petit roman nostalgique et touchant, un joli mélange entre « Into the Wild » et « En attend Bojangles ».

Émilie

  • « Les brouillards noirs » de Patrice Gain, Albin Michel, février 2023,

Raphaël n’a pas vu sa fille Maud depuis 11 ans. Après un divorce compliqué avec son ex-femme, il se consacre uniquement à son orchestre et à son violoncelle. Pourtant, le jour où il apprend que sa fille unique a disparu après un séjour dans les îles Féroé, il n’hésite pas une seconde avant de se jeter dans le premier avion. Une fois sur place, son instrument dans le dos, notre père à la dérive tant de glaner toutes les informations qu’il peut se les déplacements de Maud. Il va vite découvrir que derrière ces beaux paysages se cachent des habitants aux cœurs froids et des traditions barbares. Un roman policier haletant dans lequel l’auteur nous présente les îles Féroé sous un autre angle, en mêlant actions écologiques, courses poursuites et chasse à la baleine.

Émilie & Pascal

  • « Destins mortels à Chamonix » de Peter D. Mason, Editions Guérin, février 2023,

Un petit polar de montagne des plus enthousiasmants ! Gabriel Santonini, tranquille citoyen grenoblois devient à 28 ans, pour venger son père, tueur à gages spécialisé dans les assassinats en montagne. Cette carrière improbable qui démarre va l’amener à des situations de plus en plus rocambolesques et dangereuses, toujours au plus près des sommets. De Grenoble aux hauteurs chamoniardes, voilà un polar jouissif pour qui est prêt à se laisser emporter !

Pascal

  • « Offenses » de Constance Debré, Flammarion, février 2023,

Constance Debré, ancienne avocate, vient remuer nos certitudes morales dans un nouveau roman dur comme un uppercut. Pour rembourser son dealer, un jeune banlieusard dérobe de l’argent à la vieille dame qu’il aidait à faire ses courses, et la tue de dix coups de couteau. A priori, la cause est entendue : ce meurtre immonde mérite la peine maximale. Bien distincts, il y a le bien et il y a le mal; à la Cour d’assises, les jurés ne feront qu’une bouchée du meurtrier. Mais, nous interpelle Constance Debré, n’avons-nous pas impérieusement besoin que certains s’acquittent du mal pour nous placer dans le camp du bien ? « Pour que votre paradis existe il faut un enfer derrière, vous vivez de notre damnation », lit-on dans un livre rageur, dont l’évènement initial – le meurtre – constitue le support d’une renversante plaidoirie contre les innocents, ou ceux qui croient l’être…

Pierre

  • « Les contemplées » de Pauline Hillier, La Manufacture de Livres, février 2023,

Livre choc ! Ce récit tiré d’une expérience douloureuse vécue par l’autrice il y a quelques années est un véritable choc. Ex membre du collectif Femen, Pauline Hillier a été emprisonné en Tunisie après une manifestation. Dans cette prison pour femmes, la terrible « Manouba », le traitement réservé aux détenues est particulièrement dur. Enfermée dans une cellule avec 28 femmes, elle y vivra une expérience inoubliable, à la fois vibrante et riche de rapports humains extrèmes et difficile à supporter tant les privations et sévices y sont monnaie courante. Le récit de cet enfermement et les femmes rencontrées à la Manouba resteront pour longtemps ancrés dans l’esprit du lecteur…

Pascal

  • « La douceur » d’Étienne de Montety, Stock, janvier 2023,

« La douceur « , c’est une rencontre entre un journaliste voyageur français, une reporter allemande et une dame plus âgée, ancienne déportée du camp de Ravensbrück. C’est le recueil d’un témoignage douloureux, inscrit dans des carnets rédigés il y a longtemps, des mots qui n’ont jamais été prononcés à voix haute. C’est une histoire de reconstruction, d’espoir et d’amour, qui commence et termine par une rose. Un très beau roman.

Émilie

  • « À prendre ou à laisser » de Lionel Shriver, Belfond, janvier 2023,

Cyril et Kay, deux quinquagénaires anglais décident un soir après l’enterrement d’un parent atteint de la maladie d’Alzheimer et dont toute la fin de vie a été dramatique, de ne pas dépasser les 80 ans. Lui est médecin, elle infirmière, et ils s’engagent ce soir là, aidés par quelques verres, à mettre fin à leurs vies le jour de l’anniversaire des 80 ans de Kay ! De multiples raisons plus ou moins partagées et plus ou moins loufoques leurs paraissent alors indépassables. Quand vient le jour fatidique…l’autrice nous propose alors une douzaine de scénarios possibles sur ce qu’il adviendra ! A la fois drôle et décapant, le nouveau roman de Lionel Shriver n’est pas à mettre entre toutes les mains ! Il faut accepter de se faire secouer par ce texte qui, s’il est souvent hilarant n’est pas sans poser de multiples questions sur la fin de vie…

Pascal

  • « Éteindre la lune » de William Boyle, Gallmeister, janvier 2023,

Brooklyn, années 1990. Pour tuer le temps, Bobby, quatorze ans, lâche une pierre du haut d’un pont enjambant l’autoroute. Le projectile s’écrase sur la voiture d’une jeune femme, Amelia, qui en perd le contrôle et trouve la mort. Quelques années plus tard – hasard ? – les trajectoires de Bobby et Jack se croisent. Or Jack est le père meurtri d’Amelia et a déjà quelques cadavres derrière lui. Comme à l’accoutumée, William Boyle mêle habilement thriller et chronique sociale. La mort plane au dessus d’une galerie de personnages attachants, nuancés, évoluant au sein d’un quartier où l’auteur lui-même a grandi. Un très beau roman, écrit dans une langue sobre, dépouillée, empreint d’une poésie sombre.

Pierre

  • « La grande ourse » de Maylis Adhémar , Stock, janvier 2023,

Zita a grandi dans les montagnes. Les prés, les moutons, le foin et les réveils tôt, tout cela, elle le connaît par cœur. Quand elle rentre, après des années d’absences, à Ossèse son village d’enfance, sa rencontre avec Pierrick, un père divorcé de la grande ville, va venir secouer ses croyances et ses racines. « La grande ourse « , c’est un roman qui nous parle de la famille. De la montagne et des éleveurs. De la réintroduction des ours dans les Pyrénées. Une action politique qui fait débat entre les éleveurs qui vivent sur ses terres et les connaissent mieux que personne ; et les habitants écolos des villes, qui militent pour la protection de ce grand animal. Maylis Adhémar soulève tous les points de vue, ouvre une vraie discussion sur des sujets importants, comme la protection de la nature ou encore la difficulté d’une belle-mère à s’intégrer dans une nouvelle famille. Lire ce roman, c’est accepter de se faire bousculer et en apprendre plus sur la réalité du métier d’éleveurs. Un gros coup de cœur.

Émilie

  • « Crépuscule » de Philippe Claudel, Stock, janvier 2023,

Le curé d’un petit village est retrouvé mort, assassiné d’un coup de pierre à la tête. Dans cette bourgade, proche de la frontière, d’un pays indéfini de l’Europe de l’Est, c’est alors tout le fragile équilibre des communautés locales qui se trouve perturbé. Le Policier, Nourio et son bêta de second, Baraj vont essayer de démêler le vrai du faux de ce crime et de toutes ses conséquences perturbatrices pour le village. Par-delà l’enquête menée jusqu’à sa résolution, l’auteur nous propose une fable noire, ou la nature humaine se présente sous ses attributs les plus sombres. Les personnages sont très bien campés, le décor bien souvent gelé et lugubre joue son rôle à merveille et le roman nous emporte dans les tréfonds de l’âme humaine. Un grand roman !

Pascal

  • « Le bureau d’éclaircissement des destins » de Gaëlle Nohant, Grasset, janvier 2023,

Dans le bureau d’éclaircissement des destins, aussi connu sous le nom d’International Tracing Service basé en Allemagne, des millions d’effets personnels qui appartenaient aux personnes déportées dans les camps lors de la Seconde Guerre mondiale sont préservés avec soin dans de grands entrepôts. Irène, notre narratrice, travaille dans cet établissement depuis longtemps. Mais cette année, en 2016, sa directrice lui donne une nouvelle mission : trouver les propriétaires de ces objets et les restituer aux personnes de leurs familles encore en vie. Comme chercher une aiguille dans une botte de foin, Irène se lance avec minutie dans un grand travail de recherche pour retrouver la trace de ces déportés. Recherches qui sont d’autant plus compliquées, puisque les SS avaient pour habitude de détruire tous les documents officiels et ainsi effacer toutes les traces de ceux qui arrivaient dans les camps. La jeune femme ne perd pas espoir, car un tout petit indice peut mener à une bien plus grande découverte. Véritable voyage dans le temps, écrit par la plume pleine de délicatesse de Gaëlle Nohant, « Le bureau d’éclaircissement des destins » est un petit bijou, un roman qui vous bousculera, avec douceur certes, mais qui ne vous laissera pas indemne. Une vraie pépite.

Émilie

  • « Une saison pour les ombres » de R.J. Ellory, Sonatine, janvier 2023,

Jasperville, une ville du Canada, où règnent le froid, la morosité et de lourds secrets. Le jour où Jack a quitté cette ville, il s’est promis de ne jamais y retourner. Mais le passé le rattrape et le jour où son frère est arrêté par le seul agent de police présent sur place, ce dernier lui demande de revenir en vitesse pour calmer la situation. Car son frère est accusé d’avoir tabassé un homme, celui qui serait selon lui, responsable des meurtres de plusieurs jeunes filles. Car à Jasperville, depuis longtemps, des jeunes filles disparaissent. Et sont retrouvées mortes, les corps dans un état épouvantable, les organes éparpillés sur le sol. Ce ne peut être que l’œuvre d’une bête sauvage. Mais quand Jack reprend l’enquête de son frère, il comprend que son innocence, due à son jeune âge de l’époque, l’a empêché de voir ce qui se trouvait juste sous ses yeux. Et ce que les habitants cachent depuis trop longtemps… Le nouveau polar de R.J Ellory, un pur régal.

Emilie

  • « Le temps des féminismes » de Michelle Perrot et Edouardo Castillo, Grasset, janvier 2023,

Le bref essai issu d’entretiens que publie Michelle Perrot, pionnière de l’histoire des femmes, est aussi clair que passionnant. La chercheuse revient d’abord sur son itinéraire intellectuel : au départ concentrée sur l’histoire de la classe ouvrière, elle s’oriente petit à petit vers celle des femmes, influencée par la lecture du Deuxième sexe de Simone de Beauvoir. C’est dans les années 1970, dans le sillage de Mai 68, qu’elle œuvre en précurseur au développement de la recherche historique sur les femmes, tout en militant activement pour leur cause. Michelle Perrot évoque ensuite plusieurs figures féminines ayant marqué l’histoire, signale les étapes majeures d’une progression vers l’égalité des droits tout en insistant sur tout ce qu’il reste à conquérir. Le livre se termine sur un panorama des débats les plus actuels (le voile, MeToo, l’intersectionnalité, etc.). Le foisonnement des courants féministes, souligne Michelle Perrot, est une richesse et témoigne de la vitalité du féminisme contemporain, nécessairement pluriel. Un livre accessible, stimulant, enrichi d’une bibliographie sélective pour celles et ceux désirant aller plus loin !

Pierre

  • « Harlem Shuffle », de Colson Whitehead, Albin Michel, janvier 2023,

Ray Carney est propriétaire d’un magasin de meubles à Harlem. Bien que décidé à vivre le plus légalement possible pour éviter les ennuis, il n’ose rien refuser à son cousin Freddy, qui lui livre quelques objets volés de temps en temps. Mais quand il l’embauche – bien malgré lui – dans le casse d’un hôtel, Ray va devoir la jouer fine pour éviter de se faire évincer. Dans un Harlem où la justice n’est pas un pilier solide et où les manigances parfois nécessaires, notre sage vendeur de meubles est obligé d’utiliser des combines et des stratagèmes s’il veut assurer à sa famille un avenir prospère. Car Ray ne manque pas d’ambition et il est bien plus malin et rusé que ce qu’il ne laisse paraître. Un roman plein d’humour, de faits historiques et de magouilles surprenantes. Un régal à lire.

Emilie

  • « Les mangeurs de nuit » de Marie Charrel, Editions de l’Observatoire, janvier 2023,

Hannah est une fille d’immigrés japonais, née au Canada. Dans une enfance bercée par les contes racontés par son père à longueur de journée, la dure réalité de la discrimination et des violences contre les Japonais va la frapper dès l’adolescence, surtout lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate. Jack, l’un des dernier creekwalker embauché pour compter les saumons dans les rivières, préfère son chien et la vie dans la forêt plutôt que de côtoyer ses semblables, qu’il juge trop bruyant et trop cruel. Un événement rarissime, presque mystique, de la nature va rassembler nos deux marginaux écorchés par la vie. Ensemble, ils vont tourner les pages douloureuses de leur passé et se laisser guider par le rythme de la nature pour mieux se lancer dans leur futur. Un roman magnifique avec deux personnages forts, qui nous fait connaître une part de l’histoire peu connue du Canada.

Emilie

  • « Le silence et la colère » de Pierre Lemaitre, Calmann-Levy, janvier 2023,

Quel plaisir de retrouver Pierre Lemaitre qui une fois de plus fait mouche avec son nouveau roman. Ce second tome de sa saga d’après seconde guerre mondiale se passe toujours entre la France, ou vivent les enfants de la famille Pelletier, et Beyrouth ou sont installés les parents. L’histoire va principalement se concentrer sur la jeune Hélène, journaliste en herbe qui part en province suivre la dramatique construction d’un barrage hydraulique. Mais on suit aussi les pérégrinations drolatiques de Jean dit « Bouboule » dont les actions meurtrières restent aussi soudaines que violentes et son exécrable épouse Geneviève ! Les autres membres de la famille, François et les parents ne sont pas en reste…Bref on se régale de la qualité romanesque de ce nouvel opus, ou la part laissée aux femmes prend le dessus. A lire avec jouissance y compris pour ceux n’ayant pas lu le précédent !

Pascal

  • « Les sources » de Marie Hélène Lafon, Buchet-Chastel, janvier 2023,

Marie-Hélène Lafon n’a pas son pareil pour nous immerger dans son pays, la France paysanne du Cantal. Son nouveau roman qui se déroule principalement dans les années 60 est un bijou de finesse et de justesse ou rien ne dépasse, rien n’est écrit par hasard, une écriture directement à l’os. On y rencontre Claire une jeune femme de 30 ans, mère de trois enfants, coincée dans un mariage avec un gars du cru, fermier reconnu mais mari violent. Trois chapitres courts pour nous proposer trois visions de cette situation, un pour claire, un pour l’époux quelques années plus tard, un dernier très court pour une des filles du couple. Comment survivre à un mari violent quand on est dans un petit village du Cantal ou chacun vous pense marié avec le bon mari, comment échapper au drame qui s’annonce ? Et lui, homme enraciné à sa terre, comment a t-il vécu cette relation ?

Pascal

  • « Au loin, quelques chevaux, deux plumes… » de Jean Louis Milesi, Les Presses de la Cité, janvier 2023,

Très beau western, très documenté, sur les traces de Edward Sheriff Curtis l’un des plus grands photographes au tournant des 19e et 20e siècles, mondialement connu pour ses photos des indiens d’Amérique. L’auteur romance la vie du photographe et nous fait traverser les Etats-Unis de la fin des guerres indiennes, avec l’implacable politique des réserves et des orphelinats censés faire perdre leur culture aux indiens survivants des massacres.

Pascal