Coups de coeur 2023

Et voici dans l’ordre de sortie des livres, nos coups de coeur pour cette. nouvelle année…

  • « Le silence et la colère » de Pierre Lemaitre, Calmann-Levy, janvier 2023,

Quel plaisir de retrouver Pierre Lemaitre qui une fois de plus fait mouche avec son nouveau roman. Ce second tome de sa saga d’après seconde guerre mondiale se passe toujours entre la France, ou vivent les enfants de la famille Pelletier, et Beyrouth ou sont installés les parents. L’histoire va principalement se concentrer sur la jeune Hélène, journaliste en herbe qui part en province suivre la dramatique construction d’un barrage hydraulique. Mais on suit aussi les pérégrinations drolatiques de Jean dit « Bouboule » dont les actions meurtrières restent aussi soudaines que violentes et son exécrable épouse Geneviève ! Les autres membres de la famille, François et les parents ne sont pas en reste…Bref on se régale de la qualité romanesque de ce nouvel opus, ou la part laissée aux femmes prend le dessus. A lire avec jouissance y compris pour ceux n’ayant pas lu le précédent !

Pascal

  • « Les sources » de Marie Hélène Lafon, Buchet-Chastel, janvier 2023,

Marie-Hélène Lafon n’a pas son pareil pour nous immerger dans son pays, la France paysanne du Cantal. Son nouveau roman qui se déroule principalement dans les années 60 est un bijou de finesse et de justesse ou rien ne dépasse, rien n’est écrit par hasard, une écriture directement à l’os. On y rencontre Claire une jeune femme de 30 ans, mère de trois enfants, coincée dans un mariage avec un gars du cru, fermier reconnu mais mari violent. Trois chapitres courts pour nous proposer trois visions de cette situation, un pour claire, un pour l’époux quelques années plus tard, un dernier très court pour une des filles du couple. Comment survivre à un mari violent quand on est dans un petit village du Cantal ou chacun vous pense marié avec le bon mari, comment échapper au drame qui s’annonce ? Et lui, homme enraciné à sa terre, comment a t-il vécu cette relation ?

Pascal

  • « Au loin, quelques chevaux, deux plumes… » de Jean Louis Milesi, Les Presses de la Cité, janvier 2023,

Très beau western, très documenté, sur les traces de Edward Sheriff Curtis l’un des plus grands photographes au tournant des 19e et 20e siècles, mondialement connu pour ses photos des indiens d’Amérique. L’auteur romance la vie du photographe et nous fait traverser les Etats-Unis de la fin des guerres indiennes, avec l’implacable politique des réserves et des orphelinats censés faire perdre leur culture aux indiens survivants des massacres.

Pascal