Voici une sélection de nos principaux coups de cœur pour les bandes dessinées, mangas et romans graphiques…
- « Hoka Hey ! » de Neyef, Rue de Sèvres, Label 619, octobre 2022,
L’Ouest sauvage a été colonisé et les Indiens se retrouvent pour l’essentiel dans des réserves à vivre des vies de misère. Georges, Little Red Bird, est un des enfants vivant dans ces réserves, il va s’enfuir en compagnie d’un trio composé de deux indiens Lakotas, Little Knife et No Moon, et d’un irlandais Sully, à la recherche d’un homme à abattre. Les voilà partis tous les quatre à travers l’Ouest américain et ses paysages majestueux ou la violence règne. L’album est superbe, les personnages attachants et l’histoire passionnante. A découvrir, vite !
Pascal & Romain & Émilie
- « La disparition de Josef Mengele » de Olivier Guez, Matz, Georges Mailliet et Sandra Desmazières, Les Arènes BD, octobre 2022,
Après les atrocités de la Seconde Guerre Mondiale, Josef Mengele, médecin en chef du camp d’Auschwitz, s’exile en Argentine pour échapper à la traque des criminels de guerre nazis. Caché en Amérique du Sud, il rêve de créer un nouveau Reich grâce à la bienveillance des autorités locales. Malgré son désir orgueilleux, sa vie ne sera faite que d’errance et de dissimulation. Le personnage de Mengele, même acculé, est l’essence même du mal absolu, de la haine et de la manipulation et ce, jusqu’à son dernier souffle. Adaptation graphique du livre d’Olivier Guez, prix Renaudot 2017.
Romain
- « La dernière reine » de Jean-Marc Rochette, Casterman, octobre 2022,
À nouveau Jean-Marc Rochette nous emballe avec ce superbe album. Plus de 200 pages pour une BD exceptionnelle, qui nous conte l’histoire d’Edouard Roux, gueule cassée de la Grande Guerre et habitant d’un Vercors sauvage. Il rencontre à Paris, à la sortie de la guerre, Jeanne Sauvage, sculptrice qui lui remodèle un visage et le couple va partir s’installer dans les montagnes au plus près de la nature. Le tout sous le regard constant des ours du Vercors, véritable fil rouge de l’album. L’histoire est magnifique, tragique, les dessins sont à l’unisson, bref un régal de lecture !
Pascal
- « De capes et de mots » de Flore Vesco et Kerascoët, Dargaud, octobre 2022,
Serine, jeune fille espiègle qui a toujours un tour dans sa manche, se fait repérer par la reine avec ses jeux de mots et son esprit vif. Mais ce qu’elle est loin d’imaginer, c’est qu’un complot meurtrier est en train de se mettre en place au palais… Sauf qu’à force de toujours mettre son nez partout, notre jeune héroïne met sa vie en danger ! A partir de 10 ans.
Émilie
- « Un pied au paradis » de Ron Rash et Michèle Foletti, Editions Sarbacane, octobre 2022,
Superbe adaptation du roman policier de Ron Rash. Le shérif d’une petite ville des Appalaches, Will Alexander doit résoudre une enquête sur le meurtre d’un de ses concitoyens : Holland Winchester, vétéran du Viet Nam. Les soupçons se portent vite sur Billy Holcombe, voisin taciturne de Holland. L’histoire est racontée du point de vue de cinq des principaux protagonistes, sous la forme de cinq chapitres rythmés. La plongée dans une Amérique rurale en mutation est impitoyable !
Pascal
- « Journal inquiet d’Istanbul Tome 1 » de Ersin Karabulut, Dargaud, août 2022,
Une BD autobiographique dans laquelle l’auteur, Ersin Karabulut, raconte la montée de la dictature en Turquie, par le biais de la caricature. Passionné depuis son plus jeune âge par les comics, le jeune artiste a décidé de faire de ses dessins son métier, allant à l’encontre des projets de sa famille et des règles de plus en plus stricts du régime en place. Un récit important, qui nous rappelle que la censure existe et qu’elle n’est jamais bien loin…
Émilie
- « Perpendiculaire au soleil » de Valentine Cuny-Le Callet, Delcourt, septembre 2022,
Valentine, jeune française de 19 ans, se lance dans l’aventure de la correspondance avec les détenus par le biais de l’association ACAT. Elle se retrouve liée épistolairement avec Reinaldo, un américain condamné pour meurtre et en attente dans le couloir de la mort. De cet échange va naître une relation de confiance entre les deux et la création de cet ouvrage, enrichi par leurs illustrations respectives. Entre réflexions sur la vie, la liberté et la justice et embuches causées par le système pénitentiaire américain : ce roman graphique monumental offre une nouvelle perspective sur la vie carcérale.
Romain
- « La chambre des merveilles » de Philippe Pelaez, Patricio Angel Delpeche et Julien Sandrel, Grand Angle, septembre 2022,
Une mère prête à réaliser toutes les idées les plus folles du carnet des merveilles de son fils Louis, plongé dans un coma depuis plusieurs mois. Une dernière tentative pour le réveiller et une occasion pour Telma de sortir de sa zone de confort. Une belle histoire très émouvante, adaptée du roman de Julien Sandrel.
Émilie
- « Slava T1 Après la chute » de Pierre-Henry Gomont, Dargaud, septembre 2022,
L’histoire se déroule dans la Russie des années 90, après l’effondrement de l’URSS. La fin du communisme fait apparaître un brouillon de capitalisme sauvage, gangréné par la corruption. Slava et Dimitri, deux compères tentent de s’en sortir en pratiquant du recel de toutes sortes d’objets qu’ils s’accaparent sur les ruines du « glorieux passé »… On se promène avec plaisir avec les deux lascars qui de rencontres en rencontres nous font découvrir ce pays qui tient de guingois, à la force des bras de son peuple et de la vodka revigorante !
Pascal
- « A Short story » de Run et Florent Maudoux, Rue de Sèvres, août 2022,
Quelle réussite ! L’objet en lui-même est superbe : couverture sublime, dos toilé, qualité du papier…Cette BD est un véritable livre enquête, extrêmement documenté, sur la vie d’Elizabeth Short, surnommée le « Dahlia noir », qui fut jeune starlette des années 40, violemment assassinée. A ce jour l’enquête policière n’a toujours pas résolu ce meurtre…Les auteurs de la BD se sont concentrés principalement sur la vie de Betty Short et l’on découvre au fil du livre l’univers de Los Angeles, d’Hollywood à la sortie de la guerre, ou de nombreuses jeunes filles vont se bruler les ailes sous les feux des projecteurs…Superbe !
Pascal
- « Celle qui parle » de Alicia Jaraba, Bamboo, mars 2022,
L’histoire vraie de Malinalli, fille d’un chef de clan en Amérique centrale au XVIe siècle. Vendue comme esclave par un homme de son clan, Malinalli veut comprendre et surtout se faire entendre par ses nouveaux maîtres. Pour cela, elle va apprendre leurs langues et celles des autres tribus, amies ou ennemies, afin de ne jamais perdre le droit à la parole. Fille intelligente et très courageuse, Malinalli sait se rendre indispensable auprès des hommes blancs, nouveaux propriétaires de ces terres. Une bande dessinée passionnante, divisée en plusieurs parties, correspondant aux nombreux voyages de notre protagoniste, visitant ainsi tous les peuples et les villes de l’époque. Très belle aventure qui présente cette jeune femme méconnue, qui a pourtant joué un rôle important.
Émilie
- « Des vivants », Raphaël Meltz, Louise Moaty, Simon Roussin, Editions 2024, octobre 2021,
C’est un pan de l’Histoire de la Résistance méconnu qui s’offre aux lecteurs. Nous sommes en 1940, la France est occupée mais au sein du musée de l’Homme à Paris, une résistance se met en place. Plusieurs petits réseaux se liant les uns aux autres créent un véritable maillage dans le pays : tracts, journaux clandestins, exfiltration, libération de prisonniers… Tous ces hommes et ces femmes que rien ne prédestinaient à cela se retrouvent emportés dans ce tourbillon de la vie pour rester vivants.
Romain
- « La terre, le ciel, mes corbeaux » de Teresa Radice et Stefano Turconi, Glénat, janvier 2022,
Superbe roman graphique qui nous emmène en Russie durant la deuxième guerre mondiale, sur les traces de fuyards évadés d’un camp d’emprisonnement. Les trois hommes fuient dans la Russie gelée de l’hiver 1943, sans trop pouvoir échanger, l’un est allemand, l’autre italien et le troisième russe, mais leur objectif de survie est partagé et leur permet de dépasser leurs différences, de s’ouvrir à l’autre petit à petit et d’évoquer leur passé. Leur errance est tragique, aussi rude que belle et portée par un dessin superbe, un scénario solide et une langue poétique…
Pascal
- « La bibliomule de Cordoue » de Wilfrid Lupano, Léonard Chemineau, Dargaud, novembre 2021,
976. Le calife éclairé, Abd el-Rahman III, meurt et laisse son trône à son jeune fils de 10 ans. Le vizir Amir, use de son influence pour passer un pacte avec les religieux radicaux et prendre le pouvoir. Parmi ses décisions, la destruction des ouvrages de la grande bibliothèque de Cordoue. Tarid, le bibliothécaire, refuse ce funeste destin et, aidé par Lubna et Marwan, va charger une mule des livres les plus importants pour les mettre en lieu sûr. Une aventure humaniste, riche et philosophique sur le devoir de conservation.
Romain
- « Goldorak » de Xavier Dorison, Brice Cossu, Denis Bajram, Alexis Sentenac, Kana Edition, octobre 2021,
L’arrivée de Goldorak en BD est une sacrée nouvelle pour les amateurs de ce dessin animé phare des années 70 et 80. Et ce tome unique à la gloire du mythique robot défenseur de la Terre est une très belle réussite. Les fans y retrouveront avec plaisir les personnages historiques du dessin animé, un graphisme excellent, avec quelques superbes pleines pages de Goldorak, un scénario qui tient en haleine, et les nouveaux venus seront aussi à l’aise avec cette BD tant tout est fait pour une bonne compréhension du passé…Quel plaisir !
Pascal
- « Je m’appelle Kylian » de Faro, KM Edition, novembre 2021,
Dans cette BD, les passionnés de foot, grands comme petits, pourront découvrir l’irrésistible parcours du phénomène français. De ses premiers pas à l’US Bondy jusqu’à la consécration de la Coupe du Monde 2018, le petit garçon plein d’énergie, parfois têtu mais toujours accro au ballon rond est devenu grand du haut de ses 23 ans, seulement… Avec beaucoup d’humour, Faro nous fait découvrir la vie incroyable de ce footballeur qui fait déjà rêver tous les enfants.
Romain
- « Moon river » de Fabcaro, Editions 6 pieds sous terre, septembre 2021,
Fabcaro nous revient avec une nouvelle BD, « Moon river », l’histoire d’une enquête des plus loufoques durant les années 50 à Hollywood. Une grande actrice a été victime d’un forfait abominable, un pénis lui a été dessiné sur la joue (!), et l’enquête va pas mal patauger…Voilà une parodie de polar, de western, de film noir, ou chacun risque la crise de rire à chaque page. Humour décalé et décapant, merci de ne pas vous abstenir !
Pascal
- « Quelqu’un à qui parler » de Grégory Panaccione, Le Lombard, août 2021,
Pour un soir d’anniversaire, Samuel n’est pas d’humeur festive. Célibataire, dans un appartement minuscule et coincé dans un boulot qui ne lui plaît plus, il se sent désorienté. Après quelques bières, il se décide à appeler le seul numéro qu’il connaît par cœur : le téléphone fixe de sa maison d’enfance. Sa vie prend un sacré tournant quand il comprend que le jeune garçon qui lui répond n’est autre que lui-même, à 10 ans ! Comment expliquer à son lui-même si jeune que les rêves ne se réalisent pas et que la réalité est plus difficile que prévue ? Et si un coup de pieds aux fesses par son lui passé était tout ce dont Samuel avait besoin pour se prendre en main et reprendre le contrôle de sa vie ? Une bande dessinée très émouvante où les rêves d’enfants ont encore une place dans la vie d’adulte, si l’on a encore le courage de les réaliser….
Émilie
- « Dans l’ombre du Mont Blanc » de Alice Chemama, Dargaud, septembre 2021
Quand l’auteure débarque de Paris à Marnaz dans la vallée de l’Arve pour un projet pédagogique avec une classe de CM2, c’est le choc, la rencontre avec la montagne mais aussi…le fond de la vallée. A travers cette BD, elle se met en scène, rejoue une année de sa vie, perturbée par le Covid et le confinement, tout en nous contant quelques unes des grandes pages de l’Histoire locale et des légendes ancestrales. C’est drôle, frais, revigorant, et l’on peut être sur à la fin de la BD que l’auteure, passées les premières désillusions et interrogations sur ces montagnes et ses habitants est tombée amoureuse de ce qu’elle y a trouvé…
Pascal
- « Amore » de Zidrou et David Merveille, Delcourt, septembre 2021, Dargaud, septembre 2021,
De la couverture à la dernière page, tout est réussi dans cet album fait d’une dizaine de petites nouvelles dont le thème récurrent est l’amour. Une Vespa, deux amoureux à la chevelure brune qui s’embrassent sur un rouge éclatant, nous voilà immédiatement transportés en Italie, pays de toutes les passions. L’amour passion, l’amour forcé, l’amour passé ou l’amour futur, les auteurs nous touchent à chaque fois avec justesse. Bon voyage en Italie !
Pascal
- « Madeleine, résistance tome 1, la rose dégoupillée » de Dominique Bertail, Jean David Morvan et Madeleine Riffaud, Dupuis, août 2021,
Quand les auteurs de cette très belle BD ont proposé à Madeleine Riffaud de retranscrire sa vie en BD, la résistante, 97 ans aujourd’hui s’est montrée surprise et septique, heureusement que ceux-ci ont réussi à la convaincre de l’utilité d’une telle création car le résultat est passionnant. C’est le premier tome de ce qui sera une trilogie et l’on découvre dans celui-ci la jeune Madeleine et son entrée en résistance. Passionnant, instructif et essentiel !
Pascal
- « Tananarive » de Mark Eacersall et Sylvain Vallée, Glénat, septembre 2021,
Le décès de son voisin et meilleur ami va emporter un petit notaire de province retraité dans une aventure rocambolesque sur les traces du passé de son ami disparu. Ce dernier se vantait d’être un aventurier, d’avoir vécu mille vies de part le monde, mais qu’en est-il réellement ? Voilà une très belle BD, pleine d’humour et de nostalgie, d’une grande humanité, colorée et rythmée comme l’est la grande aventure !
Pascal
- « Jours de sable » de Aimée de Jongh, Dargaud, mai 2021,
Clarke, jeune photoreporter aux USA est engagé auprès de la Farm Security Administration afin de prendre des photos sur le quotidien des habitants du Dust Bowl. Cette région, frappée par la crise économique et les nombreuses tempêtes de sable, est encore le foyer de nombreux habitants qui vivent désormais dans la misère. Encore débutant dans son métier, John effraye les locaux dès son arrivée par ses demandes particulières, son accent new-yorkais et son appareil photo. Afin de réaliser au mieux son reportage, le jeune reporter va devoir se confronter à ces personnes dont le quotidien se résume à la pauvreté, le sable et les nuits sans étoiles. Une bande dessinée tout simplement magnifique, où les dessins si justes et si beaux, nous transportent aux côtés de John dans cet horrible endroit qu’est le Dust Bowl. Parsemée par des vraies photographies de l’époque, « Jours de sable » est un ouvrage époustouflant que l’on lit avec minutie et admiration.
Émilie
- « Chroniques de jeunesse » de Guy Delisle, Delcourt, janvier 2021,
Quelle joie de retrouver Guy Delisle et son petit bonhomme ! L’auteur se fait rare, et l’attente entre ses albums nous met l’eau à la bouche à chaque fois. Cette fois-ci il remonte le temps jusqu’à ses années de lycée, de début de vie étudiante alors qu’il était un jeune homme passionné de dessin, de bandes dessinées rêvant d’une carrière artistique. Et pour payer ses études, dès l’âge de 16 ans, dans son Québec natal, il va travailler chaque été comme ouvrier dans l’usine de pâte et papier (sic), ou son père travaille comme ingénieur, usine qui domine la ville de toute sa puissance, ses bruits et odeurs. C’est cette première expérience du monde du travail, marquante pour le jeune homme qu’il est alors, qu’il va nous conter dans cette très belle BD, toute en dégradé de gris, avec une petite pointe de jaune deci delà pour égayer l’usine, ou l’on retrouve l’humour, la mélancolie, la tendresse que l’on lui connaît.
Pascal
- « Le plongeon » de Séverine Vidal et Victor L. Pinel, Bamboo, janvier 2021,
Yvonne, 80 ans doit quitter sa maison, son chien, son passé, pour intégrer une EHPAD. Mais s’il s’avère que la vieillesse devient une compagne quotidienne pour Yvonne, celle-ci est encore pleine d’énergie et sa tête fonctionne parfaitement bien. Ce qu’elle découvre à l’EHPAD va lui donner envie de profiter encore plus de ce qui sera ses dernières années. Pleine de vie, de malice et d’envies, Yvonne va perturber avec quelques autres anciens le ronronnement de l’établissement. Le dessin, les couleurs sont au diapason du texte pour faire ressortir avec beaucoup de finesse les émotions. Voici une BD emballante, pleine d’humour, et d’une très grande sensibilité.
Pascal
- « Il faut flinguer Ramirez Tome 2 » de Nicola Petrimaux, Glénat, décembre 2020,
Quel bonheur de retrouver deux ans après un premier opus excellent, la suite de cette superbe BD ! L’improbable Mr Ramirez, qui travaille pour l’entreprise Robotop, fabricant d’aspirateurs dans l’Arizona des années 80 est par ailleurs recherché pour des méfaits par un cartel de drogues des plus expéditifs. On retrouve dans ce deuxième album tous les personnages du précédent, dont les deux belles Chelsea Tyler et Dakota Smith, desquelles il est conseillé de ne pas trop s’approcher ni s’accrocher…Une BD jubilatoire, au rythme endiablé, pour les amateurs de polar américain survitaminé, on adore !
Pascal
- « Des souris et des hommes » de John Steinbeck par Rébecca Dautremer, Tishina, octobre 2020,
Le roman de Steinbeck est superbe et mérite à lui seul le détour mais cette version en roman graphique est une merveille. La talent de Rébecca Dautremer pour mettre en images le texte (en version intégrale) saute aux yeux des les premières pages, c’est beau à en pleurer ! 420 pages pour un livre indispensable.
Pascal
- « La Venin Tome 3 Entrailles » de Laurent Astier, Rue de Sèvres, octobre 2020,
Troisième tome de la série, nous retrouvons avec plaisir Emily dans cette BD western très réussie. Notre héroïne, toujours traquée par les détectives de l’Agence Pinkerton est à la recherche d’une nouvelle victime. La course poursuite dans les états-Unis en construction de ce début de XXème siècle est haletante. Sur les traces de la redoutable Venin la terre tremble et les plus forts s’inclineront; racistes, exploitants abusifs des hommes et du sol payeront leur dette. Puissant comme un bourbon !
Pascal
- « Lucky Luke, un cow-boy dans le coton » de Achdé et Jul, d’après Morris, Lucky Comics, octobre 2020,
Quel plaisir de retrouver notre cow-boy solitaire dans une nouvelle aventure, dont les niveaux de lecture multiples raviront les plus grands comme les plus petits. On imagine au début de l’histoire que Lucky Luke va pouvoir enfin se reposer de toutes ses traques de hors la loi quand une vieille dame, fan du cow-boy, lui lègue à son décès son immense plantation de coton dans le sud des Etats-Unis…Mais rien ne se passe comme prévu et notre héros va devoir faire face à d’autres bandits, en col blanc et capuchés cette fois-ci…N’oublions pas la présence habituelle mais néanmoins essentielle des impayables Frères Dalton ! A ne pas louper !
Pascal
- « Les Tuniques Bleues, tome 65 L’envoyé spécial » de BeKa et Munuera, d’après Lambil, Salvérius et Cauvin, Dupuis, octobre 2020,
Voici la première BD des aventures du Sergent Chersterfield et du Caporal Blutch qui ne soit pas sortie du travail de ces créateurs originaux. Lambil et Cauvin ont décidé de passer la main (même si l’on apprend au début du livre qu’un Tome 64, qui sera le dernier du duo Lambil/Cauvin va sortir après ce numéro 65…) et le résultat est très réussi. Le graphisme, tout en conservant des signes caractéristiques du travail de Lambil est agréablement modernisé et le scénario retrouve lui aussi des couleurs ! Il ne faut donc pas se priver de cette petite madeleine, pour les petits et les grands !
Pascal
- « Géante – Histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté » de Jean-Christophe Deveney et Nuriat Tamarit, Delcourt, juin 2020,
Céleste, une géante, est adoptée par une famille et ses 6 garçons. Années après années, les fils partent à la ville pour travailler et devenir indépendants. Les parents gardent précieusement Céleste auprès d’eux, effrayés par les dangers que le monde lui réserve. Mais la jeune femme rêve de liberté et de voyage et décide un jour de partir découvrir le monde. Sa quête lui permettra de rencontrer des hommes bienveillants et ouverts d’esprits, tandis que d’autres ne songeront qu’à la capturer. Cette BD est brillante par son scénario riche et sa quête identitaire qui résonne en chacun de nous. Les planches de Nùria Tamarit sont sublimes, faisant de cette BD originale un petit bijou autant par son fond que par sa forme. À découvrir !
Émilie
- « Payer la terre, à la rencontre des premières nations des territoires du Nord-Ouest Canadien » de Joe Sacco, Futuropolis, janvier 2020,
Roman graphique des plus ambitieux de 272 pages ! L’auteur/journaliste Joe Sacco nous y emporte sur les terres des Denes, un peuple autochtone du Canada sauvage du Nord-Ouest. On navigue entre les temps anciens ou ce peuple vivait de pêche et de chasse, dans les rigueurs du climat nordique et aujourd’hui ou son territoire est convoité et exploité pour la fracturation hydraulique en plein développement, à la fois porteur de richesses et de bien des maux…L’histoire d’un peuple maltraité, à travers un roman graphique, au graphisme superbe, particulièrement documenté, à la fois captivant et bouleversant.
Pascal
- « Waluk Tome 1 La grande traversée » de Ana Mirallès et Émilio Ruiz, Dargaud, février 2020, tout public,
Dans cette sublime BD, nous suivons l’histoire de Waluk, un jeune ourson abandonné par sa mère, qui doit apprendre à chasser tout seul s’il veut survivre jusqu’à l’hiver. Sa rencontre avec Esquimo va le sauver, car le vieil ours veut lui transmettre son savoir et lui raconter son histoire. Les deux amis partent en expédition à la recherche de nourriture et vont faire plusieurs rencontres. Au travers de dessins magnifiques et une belle amitié, les auteurs de cette bande dessinée en profitent pour montrer quels sont les impacts dévastateurs du réchauffement climatique, de la pollution et des hommes sur la survie des ours qui voient jour après jour la banquise fondre et la nourriture disparaître. À lire pour les petits et grands.
Émilie
- « Il ne faut pas prendre les cons pour des gens » de Emmanuel Reuzé et Nicolas Rouhaud, Fluide. Glaciale, septembre 2019, adultes,
Pour amateur d’humour noir et grinçant voici une BD hilarante. Tous les excès de notre société actuelle y sont décortiqués et croqués en planches glaçantes. Excellent pour public averti !!!
Pascal
- « Penss et les plis du monde » de Jérémie Moreau, Delcourt, septembre 2019, adultes,
L’auteur nous avait déjà épaté en 2017 avec « La saga de Grimr » roman graphique qui nous contait la quête d’un jeune islandais au XVIII siècle. Nous le retrouvons avec plaisir pour ce nouveau roman graphique très réussi ou nous suivons Penss, jeune homme natif du fond des âges qui se débat pour sa survie dans un monde violent. Quête initiatique, conte préhistorique, roman graphique emballant, foncez !
Pascal
- « Les Indes Fourbes » de Alain Ayroles et Juanjo Garnido, Delcourt, octobre 2019, adultes,
« Les Indes fourbes « , c’est l’histoire, improbable, de Don Pablos de Segovie. Jeune homme né en bas de l’échelle sociale en Espagne au XVI siècle, qui ne souhaite qu’une seule chose : devenir riche. Alors il tente l’impossible et part à la conquête de l’Eldorado. Ses seules limites ? Son imagination et ses plans douteux ! Les dessins sont somptueux, le récit superbement écrit et l’humour parfaitement maîtrisé. N’hésitez pas, il faut absolument lire cette bande dessinée !
Émilie et Pascal
- « Dans la forêt » de Lomig et Jean Hegland, Sarbacane, septembre 2019, adultes,
Le superbe roman de Jean Hegland est adapté en bande dessinée par Lomig et le résultat est une merveille ! Deux jeunes filles, Nell et Eva, se retrouvent dans la maison familiale isolée dans la forêt, suite aux décès successifs de leurs parents, éloignées d’une civilisation qui s’effondre.Il va alors falloir vite grandir, apprendre à se nourrir, se défendre, se chauffer, découvrir ce monde de la forêt à la fois splendide et hostile, source de bienfaits et de dangers, apprendre à se connaître pour survivre.
Un roman de toute beauté, à l’écriture puissante, ou la poésie, la beauté des paysages, la fraternité, la force de vivre croisent la peur, l’âpreté, la violence et la mort.
La mise en image à l’esthétique épurée est splendide !
Pascal
- « La mécanique céleste » de Merwan, Dargaud, septembre 2019, adultes,
Dans un futur où les lois sont strictes et la survie ne tient qu’à un fil, le destin des habitants de la ville de Pan ne dépend que d’une chose : la victoire de leur équipe au jeu de la mécanique céleste. Le dessin est riche, éclatant, superbe. L’élément central de l’histoire est la mécanique céleste, ce jeu aussi difficile qu’il est poignant, dans lequel les personnages se jettent corps et âme. Aster, une jeune femme aux réflexes surhumains et à la volonté de gagner transcendante, porte à elle seule toute la bande dessinée. Sa force, sa détermination et son talent m’ont frappé en plein cœur. Cette BD est tout à fait stupéfiante !
Émilie
- « Entre neige et loup » de Agnès Domergue et Hélène Canac, Jungle, octobre 2019, tout public,
Sur une île plongée dans un hiver glacial, Lila part pour un voyage initiatique au cœur de la nature. Elle y fera la rencontre d’animaux et de créatures fantastiques qui vont la guider sur le bon chemin. Que découvrira t-elle une fois arrivée au bout ? Cette bande dessinée magnifique et poétique nous plonge dans le folklore japonais, illustré de manière douce et éblouissante.
Émilie
- « Dans les forêts de Sibérie » de Virgile Dureuil et Sylvain Tesson, Casterman, novembre 2019, adultes,
Très belle adaptation en bande dessinée du récit de Sylvain Tesson, Prix Médicis Essai 2011. Sylvain Tesson était parti s’installer pour 6 mois dans une petite cabane aux bords du Lac Baïkal en Sibérie, isolé de toute civilisation. Ce superbe récit d’une retraite choisie et solitaire, est adaptée ici et donne une très jolie BD ou le graphisme s’accorde parfaitement à l’ambiance créée par l’écrivain. A découvrir que l’on est lu ou pas le récit de voyage initial.
Pascal
- « Et il foula la terre avec légèreté » de Mathilde Ramadier, Futuropolis, février 2017, adultes,
Superbe BD qui se déroule entièrement dans le cadre somptueux des Iles Lofoten au nord de la Norvège. On y retrouve un ingénieur français installé sur place afin de valider l’implantation de puits de forage pétrolier. Le jeune ingénieur, rapidement sous le charme de la majesté des lieux et du mode de vie apaisant des habitants, va se trouver confronté à ses propres interrogations entre préservation du site, écologie et sens du devoir envers son employeur. L’histoire est imprégnée des écrits d’un grand penseur écologique norvégien, Arne Naess, fondateur de l’écologie profonde, mouvement de pensée écologique très populaire en Scandinavie. Très beau voyage…
Pascal
- « Touchées » de Quentin Zuttion, Payot Graphic, septembre 2019, adultes,
3 femmes qui ont été victimes de violences sexuelles. Comment se remettre de cette épreuve ? Cesser d’avoir peur, cesser de se morfondre ou de s’oublier ? Quentin Zuttion revient dans cette BD qui nous touche par les couleurs, le texte et la force brutale et libératrice qu’il met en forme grâce à l’escrime thérapeutique. « Je ne veux pas être forte. Je ne veux pas être courageuse. Je veux retrouver ma légèreté. »
Émilie
- « Ailefroide Altitude 3954 » de Jean-Marc Rochette, Casterman mars 2018,
L’Ailefroide, montagne du Parc des Écrins qui culmine à 3954 à fait rêver le jeune grenoblois Jean-Marc Rochette qui nous livre ici une superbe bande dessinée autobiographique. La quête vers les hauts sommets du jeune garçon jusqu’à l’âge de maturité est superbement dessinée, on vit avec lui cette passion dévorante pour la montagne. Voilà une BD qui peut d’ores et déjà être considéré comme un classique du genre.
Pascal