Au fil des années…

Voici une sélection de nos principaux coups de coeur découverts année après année. Vous y trouverez un melting-pot de nos lectures, qui vous fera passer du coq à l’âne sans frémir, avec un point commun : on adore !

Littérature, essais, bandes dessinées, romans graphiques, récits de voyage, montagne…tout y passe.

Classement alphabétique d’auteurs :

A –

  • « Le gang de la clef à molette » Edward ABBEY, littérature, Gallmeister,

 Le roman culte de la contre-culture américaine des années 70 est ressorti en version illustrée par Crumb aux éditions Gallmeister, et on s’en régale !
Les quatre héros qui forment cette équipe de choc, « le gang de la clef à molette », se sont donnés pour mission de mettre fin à l’avancé de l’industrialisation des abords du Colorado. Il s’en suit des destructions loufoques, des dialogues hilarants et des courses poursuites infernales soutenu par un rythme haletant.
Les personnalités improbables et inoubliables de nos quatre héros, alliées aux superbes descriptions des paysages de cette partie des Etats-Unis en font un roman
à redécouvrir absolument ! Une pépite intemporelle !

Pascal

 

H –

  • « Dans la forêt » de Jean Hegland, littérature, Gallmeister, janvier 2017,

 Attention chef d’œuvre !
Deux jeunes filles, Nell et Eva, se retrouvent dans la maison familiale isolée dans la forêt, suite aux décès successifs de leurs parents, éloignées d’une civilisation qui s’effondre.
Il va alors falloir vite grandir, apprendre à se nourrir, se défendre, se chauffer, découvrir ce monde de la forêt à la fois splendide et hostile, source de bienfaits et de dangers, apprendre à se connaître pour survivre.
Un roman de toute beauté, à l’écriture puissante, ou la poésie, la beauté des paysages, la fraternité, la force de vivre croisent la peur, l’âpreté,
la violence et la mort.
Splendide !

Pascal

 

R –

  • « Et il foula la terre avec légèreté » de Mathilde Ramadier, Futuropolis, bande dessinée, février 2017,

Mathilde Ramadier et Laurent Bonneau - Et il foula la terre avec légèreté. Superbe BD qui se déroule entièrement dans le cadre somptueux des Iles Lofoten au nord de la Norvège. On y retrouve un ingénieur français installé sur place afin de valider l’implantation de puits de forage pétrolier. Le jeune ingénieur, rapidement sous le charme de la majesté des lieux et du mode de vie apaisant des habitants, va se trouver confronté à ses propres interrogations entre préservation du site, écologie et sens du devoir envers son employeur. L’histoire est imprégnée des écrits d’un grand penseur écologique norvégien, Arne Naess, fondateur de l’écologie profonde, mouvement de pensée écologique très populaire en Scandinavie. Très beau voyage…

Pascal

 

  • « Heureux comme un Danøis » de Malene Rydalh, essai, J’ai lu, avril 2014,

Malene Rydahl - Heureux comme un danois.Les Danois seraient-ils les plus heureux du monde ainsi que nous le disent chaque année des études par sondage de différents organismes internationaux ?
Une Danoise installée en France depuis plusieurs années nous donne ses réponses dans ce petit livre des plus agréables à lire.
Un mélange d’anecdotes sur la vie des Danois, de statistiques, d’interviews et de réflexions personnelles de l’auteur qui nous donne qu’une envie : partir découvrir le Danemark, ses recettes et ses habitants !

Pascal

 

S –

  • « Les raisins de la colère » John Steinbeck, littérature, Folio, avril 1972,

John Steinbeck - Les raisins de la colère. Un livre bouleversant !
S’il fallait n’en choisir qu’un…
L’histoire d’une famille américaine durant la Grande Dépression, fuyant l’aridité et la faillite de l’Oklahoma pour l’Eldorado californien et qui ne récoltera que misère et colère.
L’écriture est sublime, les personnages inoubliables, les paysages magnifiques et Steinbeck recevra le Prix Pulitzer pour ce chef d’oeuvre.
Aprés quoi il sera temps de se plonger dans ses autres succès : A l’est d’Eden, La Grande Vallée, La perle…

Pascal

 

V –

  • « Sukkwan Island » David Vann, Gallmeister, littérature, janvier 2010,

Un premier livre inoubliable ou David Vann nous emmène avec ses deux héros en route vers la tragédie.
Un père et un fils, une île déserte et glaciale au fin fond de l’Alaska et un séjour qui doit resserer les liens familiaux.
Mais rien ne se passe comme prévu et l’ambiance pesante créée par l’auteur nous emporte comme elle emporte les bonnes volontés de chacun vers un dénouement cauchemardesque. Prix Médicis Étranger 2010.

Pascal

Z –

  • « Touchées » de Quentin Zuttion, Payot Graphic, Bande Dessinée, septembre 2019,

Quentin Zuttion - Touchées. 3 femmes qui ont été victimes de violences sexuelles. Comment se remettre de cette épreuve ? Cesser d’avoir peur, cesser de se morfondre ou de s’oublier ? Quentin Zuttion revient dans cette BD qui nous touche par les couleurs, le texte et la force brutale et libératrice qu’il met en forme grâce à l’escrime thérapeutique. « Je ne veux pas être forte. Je ne veux pas être courageuse. Je veux retrouver ma légèreté. »

Émilie