Et la BD ?

Voici une sélection de nos principaux coups de coeur pour les bandes dessinées, mangas et romans graphiques…

 

  • « Entre neige et loup » de Agnès Domergue et Hélène Canac, Jungle, octobre 2019,

Entre Neige et Loup Sur une île plongée dans un hiver glacial, Lila part pour un voyage initiatique au cœur de la nature. Elle y fera la rencontre d’animaux et de créatures fantastiques qui vont la guider sur le bon chemin. Que découvrira t-elle une fois arrivée au bout ? Cette bande dessinée magnifique et poétique nous plonge dans le folklore japonais, illustré de manière douce et éblouissante.

Émilie

 

  • « Waluk Tome 1 La grande traversée » de Ana Mirallès et Émilio Ruiz, Dargaud, février 2020,

Waluk Tome 1 La grande traversée Dans cette sublime BD, nous suivons l’histoire de Waluk, un jeune ourson abandonné par sa mère, qui doit apprendre à chasser tout seul s’il veut survivre jusqu’à l’hiver. Sa rencontre avec Esquimo va le sauver, car le vieil ours veut lui transmettre son savoir et lui raconter son histoire. Les deux amis partent en expédition à la recherche de nourriture et vont faire plusieurs rencontres. Au travers de dessins magnifiques et une belle amitié, les auteurs de cette bande dessinée en profitent pour montrer quels sont les impacts dévastateurs du réchauffement climatique, de la pollution et des hommes sur la survie des ours qui voient jour après jour la banquise fondre et la nourriture disparaître. À lire pour les petits et grands.

Émilie

 

  • « Et il foula la terre avec légèreté » de Mathilde Ramadier, Futuropolis, bande dessinée, février 2017,

Mathilde Ramadier et Laurent Bonneau - Et il foula la terre avec légèreté. Superbe BD qui se déroule entièrement dans le cadre somptueux des Iles Lofoten au nord de la Norvège. On y retrouve un ingénieur français installé sur place afin de valider l’implantation de puits de forage pétrolier. Le jeune ingénieur, rapidement sous le charme de la majesté des lieux et du mode de vie apaisant des habitants, va se trouver confronté à ses propres interrogations entre préservation du site, écologie et sens du devoir envers son employeur. L’histoire est imprégnée des écrits d’un grand penseur écologique norvégien, Arne Naess, fondateur de l’écologie profonde, mouvement de pensée écologique très populaire en Scandinavie. Très beau voyage…

Pascal

 

  • « Touchées » de Quentin Zuttion, Payot Graphic, Bande Dessinée, septembre 2019,

Quentin Zuttion - Touchées. 3 femmes qui ont été victimes de violences sexuelles. Comment se remettre de cette épreuve ? Cesser d’avoir peur, cesser de se morfondre ou de s’oublier ? Quentin Zuttion revient dans cette BD qui nous touche par les couleurs, le texte et la force brutale et libératrice qu’il met en forme grâce à l’escrime thérapeutique. « Je ne veux pas être forte. Je ne veux pas être courageuse. Je veux retrouver ma légèreté. »

Émilie