Voici une sélection de nos coups de cœur sur les dernières sorties pour les jeunes lecteurs/lectrices, dans l’ordre de nos lectures.
- « Mémoires de la forêt tome 2 : Les carnets de Cornélius Renard » de Mickaël Brun-Arnaud, École des loisirs, mars 2023

Archibal Renard est pris au dépourvu quand un jeune loup lui annonce du jour au lendemain que c’est lui le véritable propriétaire de la librairie Béllecorce. Pour faire la lumière sur cette drôle d’histoire, Archibald et son neveu Bartholomé partent sur les traces du passé, à la recherche des carnets de Cornélius Renard. Entre tasses de thé, livres, énigmes et grande histoire d’amitié, les deux fervents passionnés de littérature découvrent peu à peu la vérité. Une histoire aussi envoûtante que le premier tome, toujours accompagnée de sublimes illustrations.
Émilie
- « Là où règnent les baleines » de Jolan C. Bertrand, École des loisirs, février 2023

Roanne est envoyée chez son oncle – un homme mystérieux qui vit sur une île – pour les vacances scolaires. Bien qu’elle soit passionnée de natation synchronisée, l’eau de mer, ça ne lui plaît pas plus que ça. Alors quand elle découvre qu’il n’y a pas de réseau sur le bout de caillou où son oncle a construit sa maison, c’est la fin des haricots. Tous les soirs, pendant son oncle disparaît dans la nuit, une petite voix appelle notre jeune héroïne depuis l’océan. Roanne commence alors à se demander si son oncle vit reclus pour ne pas côtoyer d’autres humains ou s’il ne serait pas le gardien d’un grand secret, qu’il protège depuis les fonds marins. Un très bon roman d’aventures et de mystères ! Auprès de son oncle, Roanne va faire des découvertes inattendues et s’ouvrir à un monde magique et insoupçonné. Très belle découverte, à lire à partir de 12 ans.
Émilie
- « John » de Emmanuel Bourdier, Flammarion Jeunesse, janvier 2023

Encore petit garçon dans les années 1950 à Liverpool, John aime les danses endiablées avec sa mère, rater les cours et donner des coups de poings pour extérioriser la colère qui le ronge de l’intérieur. Jusqu’au jour où un autre « John » débarque dans sa vie et lui apporte ce qu’il lui manquait : la musique. En débutant par l’harmonica, notre jeune garçon va voir un nouveau chemin s’ouvrir devant lui. Porté par l’envie de faire de la musique pendant chaque minute de chaque jour, John s’imagine un grand musicien. Qui sait, John Lennon sera peut-être connu dans le monde entier ? À lire avec la bande son des Beatles, à partir de 11 ans.
Émilie
- « Les mamies et les papis cassent la baraque !» de Claire Renaud, Pépix, janvier 2023

Le retour fracassant des papis et des mamies ! Séparément, les deux groupes qui ne se connaissent pas encore, ont repéré une très grande maison, avec assez de place pour les occupations et lubies de chaque membre de groupes. le problème ? L’argent ! le prix d’achat est bien trop élevé… Les mamies se mettent illico presto en marche, et concoctent un nouveau braquage, car où peut-on trouver de l’argent facilement, si ce n’est dans une banque ?! Les papis eux, sont plutôt réservés sur cette idée, mais quand il faut y aller, il faut y aller… Les deux groupes du troisième âge se retrouvent, involontairement, devant la même banque, mais avec deux plans différents ! Et si une cohésion des équipes leur permettrait d’obtenir la maison de leurs rêves ? Encore une folle aventure, pleine d’humour et de personnages haut en couleur ! À partir de 10 ans.
Émilie
- « Mémoires de la forêt » de Mickaël Brun-Arnaud, L’École des Loisirs, mars 2022

Archibald Renard tient la librairie de la forêt Bellécorce. Dans ses étagères, on peut y trouver des livres écrits par les animaux qui vivent près de sa boutique. Mais attention, chaque livre n’existe qu’en un seul exemplaire. Des années plus tôt, Mr Ferdinand Taupe a déposé son roman, dans lequel il a écrit ses mémoires, son histoire. Mais aujourd’hui, Ferdinand est atteint de la maladie de l’Oublie-Tout, qui lui prend ses souvenirs jour après jour. Pour aider son ami à retrouver ce qu’il a oublié, Archibald l’accompagne dans une grande aventure, à la recherche de ce livre acheté il y a peu par un client inconnu, dont il n’a pas noté le nom… Une formidable épopée dans une forêt peuplée d’animaux tous plus extraordinaires les uns que les autres. Le texte, si doux, est accompagné de magnifiques illustrations qui nous présentent les moments importants de l’histoire. Ce premier tome est fabuleux et à découvrir de toute urgence, dès 11 ans et à partager autour de soi. Une pépite !
Émilie
- « Maydala Express » de Davide Morosinotto, L’École des Loisirs, mars 2022

Prenez le temps de voyager ! Finally, 10 ans, petite orpheline condamnée à vivre dans les bas-fonds de la Cité grise, trouve par hasard un billet de train pour le Maydala Express. Ce train spécial emporte ses voyageurs de gare en gare sans aucun itinéraire précis, c’est le train qui choisit les arrêts de chacun. Ce trajet particulier transportera la petite fille dans une aventure fabuleuse et ce jusqu’au bout du monde … ou presque ! Une nouvelle réussite pour Morosinotto avec ce conte fantastique dans l’univers foisonnant des trains et du voyage.
Romain
- « Jack et le cochon de Noël » de J.K Rowling, Gallimard Jeunesse, octobre 2021

Un merveilleux roman à lire dès 8 ans ! Plein de magie, de rebondissement, de douceur et en plein dans le thème de Noël, cette superbe aventure de Jack et son doudou cochon est vraiment géniale. Les illustrations sublimes à l’intérieur du roman apportent une touche de magie en plus. Un coup de coeur.
Émilie & Romain
- « Olympe de Roquedor » de Jean-Phillipe Arrou-Vignod et François Place, Gallimard Jeunesse, mai 2021

Un superbe roman de cape et d’épée, très bien travaillé par Jean-Philippe Arrou-Vignoud. Dans un genre très différent de ses autres romans, l’histoire d’Olympe de Roquedor est une histoire qui en distraira plus d’un ! Tout commence, bien entendu, par un mariage forcé. Mais c’est aussi l’histoire d’une jeune fille qui compte bien décider de son propre futur et retourner sur ses terres. À l’aide d’un brigand au grand cœur et d’un jeune fugitif, Olympe de Roquedor est prête à se battre contre son oncle et découvrir la vérité sur le fameux trésor qui lui revient de droit. Une aventure épique dans un ton original, qui permet de changer de registre des lectures habituelles. Très efficace !
Émilie
- « Le château des Papayes » de Sara Pennypacker, Gallimard Jeunesse, mars 2021

Dès que les yeux de Ware se posent sur les décombres de l’église, le programme de son été devient soudain évident. Cherchant à s’échapper du centre de loisir, c’est ici qu’il va construire son château. Mais c’est sans compter sur Jolène qui est bien décidée à utiliser sa parcelle comme jardin pour y faire pousser ses papayes. Voulant plus que tout échapper à la réalité, les deux enfants vont se serrer les coudes pour faire de cette ruine leur refuge. Dans ce merveilleux roman, Sara Pennypacker, à qui nous devons le splendide « Pax et le petit soldat », explore la difficulté des différences et l’importance des rêves et de l’imagination chez les pré-adolescents. Une ode à la bienveillance, l’amitié, la créativité, et même une petite touche d’écologie. À lire sans attendre, pour petits et grands.
Émilie & Romain
- « La fabuleuse histoire de cinq orphelins inadoptables » d’Hana Tooke, PKJ, janvier 2021

Cinq orphelins sont déposés à l’orphelinat « La Petite Tulipe » en enfreignant les 3 grandes règles émises par la directrice. 12 ans plus tard, les cinq enfants sont devenus les meilleurs amis du monde, mais un grand problème subsiste… Ils sont inadoptables ! Prêts à tout pour éviter les familles d’accueils et retrouver leurs parents, Milou, Fenna, Egg, Sem et Lotta font exprès de gâcher les présentations. Lorsqu’ils surprennent le plan diabolique de la directrice, qui est de les envoyer sur un bateau très très loin de la ville, les orphelins n’ont plus le choix : ils doivent s’enfuir ! S’ensuit alors une véritable quête pour retrouver les parents de Milou, qui lui ont laissé des indices dans sa peluche favorite. La jeune fille est sûre qu’une fois arrivée chez elle, tout sera plus simple. Mais leur chemin est semé d’embûches et les cinq amis vont devoir faire preuve de courage et de sincérité les uns envers les autres pour rester ensemble et échapper à leurs poursuivants. Un excellent roman jeunesse à partir de 10 ans, avec du suspens, de l’action et une grande dose d’amitié !
Émilie
- « Wilma la vampire » de Chrysostome Gourio, Pépix, octobre 2020

Bien qu’à destination d’un public plutôt jeune, « Wilma la vampire » n’hésite pas à aborder des thèmes parfois dur mais surtout très important comme le déménagement et le harcèlement scolaire. Les sujets sont intégrés à l’histoire de manière subtile, tout en mettant l’accent sur l’importance de l’amitié, de la famille et de la discussion. Une très belle histoire, à la fois drôle et pédagogique, sans être trop lourde. Les plus jeunes (et les autres…) aimeront assurément ce roman loufoque et original ! À partir de 10 ans.
Émilie
- « Le drakkar éternel » de Estelle Faye, Scrineo, octobre 2020

Maël et Astrid, deux collégiens qui vivent en Normandie, partent faire une balade en bateau pour se changer les idées. Mais ils n’imaginent pas une seule seconde que leur destin va basculer lorsqu’ils croisent un mystérieux bateau : un drakkar. Les Vikings qui naviguent à bord de ce langskip sont victimes d’une terrible malédiction : ils sont condamnés à errer pour l’éternité. Mais Leifr, le barde du navire a vu nos deux jeunes héros arriver et il en est sûr, ils sont la clé pour les libérer de mauvais sort. Astrid et Maël sont plongés dans la mythologie nordique, avec ses surprises et ses pièges qu’ils doivent essayer de déjouer. Le but : trouver une clé qui permettra à tous les Vikings d’enfin pouvoir descendre du drakkar et retrouver leur vie normale. Ce voyage les mènera sur les 9 mondes bien connus des contes nordiques et les créatures et les Dieux que les deux enfants vont rencontrer ne sont pas vraiment décidés à les aider.. Astrid et Maël vont devoir faire preuve de courage et d’audace s’ils veulent pouvoir retourner là d’où ils viennent. Un roman jeunesse stupéfiant et merveilleusement bien écrit, où la mythologie nordique est parfaitement exploitée. L’histoire nous transporte dans une odyssée extraordinaire, qui plaira sans aucune doute à toutes les jeunes lectrices et les jeunes lecteurs qui rêvent de partir à l’aventure et à la découverte d’autres mondes.
Émilie
- « L’incroyable voyage de Coyotte Sunrise » de Dan Gemeinhart, Pocket Jeunesse, mars 2020

Partez à bord du bus scolaire de Coyote et Rodéo Sunrise pour un road-trip inoubliable. Le père et la fille sillonnent l’Amérique sans but ni destination, la seule règle : ne pas regarder derrière et oublier le passé. Mais un coup de fil terrible persuade Coyote de revenir dans le parc de son enfance pour aller y chercher son objet le plus précieux. La jeune fille va devoir faire preuve de malice et d’ingéniosité si elle veut atteindre sa destination sans que son père ne s’en aperçoive. Aidée par son petit chat Ivan et les nombreux amis qu’elle va se faire sur la route, Coyote va s’ouvrir sur son passé et essayer de guérir de vieilles blessures… Un magnifique roman, où la famille et les amis sont nécessaires pour aller de l’avant.
Émilie
- « Pax et le petit soldat » de Sara Pennypacker, Gallimard Jeunesse, janvier 2020,

Un coup de cœur pour ce roman jeunesse, très touchant, renversant. Une histoire d’amitié passionnante, entre un petit garçon et son renard. Les deux sont séparés dans des circonstances tragiques, mais vont tout faire pour se retrouver. Et chacun de leur côté, ils vont grandir et évoluer. Un roman sur l’aventure et l’amitié très émouvant, qui prend aux tripes et qui bouleverse. Une magnifique lecture.
Émilie
- « La société des pépés à adopter » de Emilie CHAZERAN, Sarbacanne Editions, sortie 14 août 2019, à partir de 10 ans.

Une histoire hilarante sur une princesse délaissée par ses parents qui souhaite avoir un papi pour jouer avec elle. Ce petit roman, accompagné d’illustrations, est une petite pépite à découvrir ! « La société des Pépés à Adopter » est à la fois drôle, touchant, émouvant et surprenant ! Parfait pour les enfants à partir de 10 ans, n’hésitez-pas !
Émilie