Et la BD ?

Voici une sélection de nos principaux coups de cœur pour les bandes dessinées, mangas et romans graphiques…

  • « HugoDécrypte en Russie » de Kris et Kokopello, Allery, novembre 2025,

Première BD pour le journaliste youtubeur HugoDécrypte qui s’attaque ici à l’histoire de la Russie, des premiers habitants, jusqu’aujourd’hui. Ce n’est pas une mince affaire et le résultat est réussi. D’une part la BD reste trés ludique malgré la thématique et d’autre part on en apprend beaucoup sur l’histoire russe, permettant un éclairage intéressant sur l’actualité. La BD a été validé par des universitaires spécialistes de la Russie, alors vous pouvez sans crainte vous y plonger, en apprendre beaucoup et passer un bon moment. Pour adultes et ados.

Pascal

  • « Le mètre des Caraïbes » de Lupano et Chemineau, Dargaud, octobre 2025,

La BD de l’année ? A la fois loufoque, drôle, mené tambours battants et instructif ce roman graphique est emballant. On y suit la vie fantasque et dramatique du scientifique français Joseph Dombey qui en 1794 pris la mer sur ordre du roi Louis XVI pour traverser l’océan et proposer le système métrique aux amis américains. Attaqué par les pirates notre scientifique façon Professeur Tournesol va se retrouver embarqué dans bien des mésaventures. Un régal pour ados et adultes !

Pascal

  • « Rockabilly » de Rodolphe et Dubois, Editions Daniel Maghen, septembre 2025,

Dans le Kentucky des années 50 un jeune homme, Hank, féru de guitare voit dans la musique le moyen de s’échapper d’un destin tout tracé entre travail éreintant, violence et alcool. Hank entrevoit dans l’arrivée du rock sur les ondes radio et de la belle Mary-Barbara son salut et va alors s’efforcer de s’affranchir de sa famille, égarée dans les embrouilles et la violence. Texte, époque, et dessins se marient à la perfection dans cette BD façon film américain dont James Dean et Nathalie Wood seraient les héros.

Pascal

  • « Les gorilles du Général, septembre 59 T1 » de Julien Telo et Xavier Dorison, Casterman, juin 2025,

Partez à la découverte des quatre gardes du corps du Général de Gaulle dans cette BD particulièrement réussie. Le contexte historique (1959) est passionnant, les personnages aboutis, les dialogues au diapason et les dessins adaptés ! Bref une très belle réussite que ce premier tome pour amateur de BD historique façon film à la Audiard père !

Pascal

  • « Diane Arbus » de Aurélie Wilmet, Casterman, mai 2025,

Une biographie étonnante sur la vie de Diane Arbus, mêlant l’étrange et le singulier. On observe Diane se chercher, dans sa vie professionnelle mais aussi personnelle. Elle se questionne, surtout en terme de photographie : que veut-elle renvoyer comme message à travers ses clichés ? Ce portrait de femme nous renvoie dans le New York des années 40 aux années 70, dans les méandres vertigineux de l’amour et la passion. C’est tendre et brutal ; on en ressort bousculés tant par ses idées que par ses aventures.

Alice

  • « Et soudain le futur » de Mathieu Burniat et Dominique Mermoux, Rue de Sèvres, mai 2025,

Le maire de Paris, après une soudaine prise de conscience écologique, décide de créer une « ville expérience » : 1000 habitants vont vivre sous le principe de l’économie de décroissance. Une BD qui nous fait prendre conscience, si ce n’est déjà fait, que la croissance infinie est impossible. Si cette lecture peut nous révolter ou nous laisser parfois démuni.es, elle nous donne surtout de l’espoir pour un monde meilleur.

Adèle

  • « Plus loin qu’ailleurs » de Chabouté, Vents d’Ouest, mai 2025,

Il suffit d’un rien parfois, pour partir à l’aventure près de chez soi. Lever les yeux, observer, dessiner, parler à un(e) inconnu(e), voilà peut-être la solution pour oser une nouvelle vie. Chabouté, avec simplicité et délicatesse, nous propose de réfléchir à ce que l’on choisit de voir ou non autour de nous. Une ode à la poésie du quotidien.

Adèle

  • « Electric Miles Tome 1 » de Nury et Brüno, Glénat, avril 2025,

Pour les amatrices et amateurs de SF, de Lovecraft et de roman noir ! Le dessin est sublime, en parfaite résonance avant l’ambiance 50’s de l’intrigue labyrinthique, tout en mystère et en suggestion. On attend la suite avec impatience !

Lucie

  • « La terre verte » de Alain Ayroles et Hervé Tanquerelle, Delcourt, avril 2025,

Comme une transposition de tragédie shakespearienne, La Terre Verte narre les aventures, mensonges et autres méfaits d’un Richard III monstrueux, avide de pouvoir, ayant accosté sur les côtes groenlandaises. Accueilli par les derniers descendants vikings qui tentent se survivre sur ce territoire hostile, il est prêt à tout pour se fabriquer un royaume là où pourtant personne ne veut de roi. Le dessin est magnétique, le texte brillant, le plaisir de lecture immense !

Lucie

  • « Blizzard » de Denise Dorrance, Bayard Graphic’, avril 2025,

C’est l’hiver, un vortex polaire s’abat sur l’Iowa, et la narratrice doit quitter le Royaume-Uni, où elle vit désormais, pour venir prendre soin de sa mère âgée, possiblement atteinte de démence. Blizzard est un roman graphique inventif, drôle et poignant, qui traite avec justesse et émotion de la prise en charge des personnes âgées dépendantes, à la fois par leurs enfants et par les Institutions. On rit, on pleure… une réussite !

Lucie

  • « Au cœur du désert » de Charles, Le Lombard, mars 2025,

Une superbe BD western qui nous transporte en 1870 dans l’Ouest américain sur les traces de Norman Pyle, jeune officier de l’armée missionné par ses supérieurs pour retrouver son frère ancien colonel devenu brigand sanguinaire. Le long voyage à travers l’Amérique mal remise de la Guerre de Sécession, et des guerres indiennes en cours sera un périple aux multiples rebondissements. L’histoire est belle et les dessins superbes, bienvenu dans l’Ouest majestueux mais dramatique.

Pascal

  • « Marcie, le point de bascule » de Cati Baur, Dargaud, janvier 2025,

 

Marcie a la cinquantaine, des bouffées de chaleur, une fille ado, plus de boulot, mais ce qui la désespère le plus, c’est cette impression d’être devenue totalement invisible aux yeux des autres. Et si c’était le bon moment pour s’essayer au métier de détective privé ! Lancée sur la piste d’un trafic de chiens de race, Marcie se retrouve mêlée à une histoire qui, bien vite, la dépasse… Cette BD piquante et joyeuse, pleine d’humour et de malice, met à l’honneur une héroïne drôle, libre, et, finalement, décomplexée, comme on en voit trop peu !

Lucie

  • « La veuve » de Glan Chapron, Glénat, janvier 2025,
La veuve

Nous sommes en 1903, et Mary, notre héroïne, traverse seule les étendues sauvages du nord des Etats-Unis avec sur ses traces deux hommes, ses beaux-frères, qui l’accusent d’avoir tué son mari. Cette fuite en territoire hostile est magnifiquement contée et illustrée par Glen Chapron, dont on appréciera la maîtrise du noir et blanc (somptueux!) et l’économie de mots: son dessin est incroyablement éloquent, la construction des planches suffit à la narration. Que c’est beau !

Lucie

  • « Carcajou » de Djilian Deroche et Eldiablo, Sarbacane, mars 2024,
Carcajou

Le carcajou est le nom donné au Canada au glouton, ce petit animal féroce proche de l’ours. Dans l’Alberta canadien de cette fin de 19eme siècle, le carcajou devient l’homme qui vit à l’écart de la société et de la petite ville de Sinnergulch dominée par un industriel véreux Jay Foxton. Les thèmes abordés sont nombreux, lutte du pot de terre contre le pot de fer, place des natifs et des femmes, déforestation et exploitation des sols, magouilles politiques…pour un résultat des plus emballants ! Une BD qui se lit comme un grand roman d’aventure pour ados et adultes.

Pascal

  • « Globe-trotteuses » de Julian Voloj et Julie Rocheleau », Dargaud, octobre 2024,

Globe-trotteuses, le tour du monde de Nellie Bly et Elizabeth Bisland, bd chez Dargaud de Voloj, Rocheleau Le nom de Nelly Bly vous évoque peut-être quelque chose : cette journaliste américaine s’est fait connaître à la fin du XIXe siècle pour ses reportages coups de poing et ses coups médiatiques. Le plus célèbre : tenter de battre, seule, le record de Philéas Fogg et faire le tour du monde en moins de 80 jours. Ce que l’on sait moins, c’est qu’elle n’était pas seule dans la course, et que ce tour du monde a été l’occasion d’une lutte sans merci entre les deux plus grands journaux new-yorkais du moment. Globe-trotteuses est une BD passionnante et rythmée, au dessin fougueux, qui rend hommage avec panache à ces deux héroïnes de leur temps.

Lucie

  • « Jane face aux sirènes » de Vera Brosgol, Rue de Sèvres, septembre 2024,
Jane face aux Sirènes

Jane vient de perdre ses parents, et la seule façon pour elle de garder sa maison et la fortune familiale est de se marier. Mais elle se trouve trop ronde, trop petite, pas assez jolie. Il y aurait bien une solution : demander la main d’un jeune pêcheur sans le sou, très superficiel, et que Jane trouve si beau ! Mais de belles et cruelles sirènes enlèvent le jeune homme et l’entraînent au fond de l’océan. Jane n’a qu’un moyen de s’en sortir : aller le sauver. Un roman graphique d’aventures drôle et émouvant, où la vraie beauté n’est pas celle que l’on croit… A partir de 12 ans.

Lucie

  • « Pour une fraction de seconde » de Guy Delisle, Delcourt, octobre 2024,
Pour une fraction de seconde. La vie mouvementée d'Eadweard Muybridge

Guy Delisle nous régale avec ce récit biographique et historique centré sur le personnage d’Eadward Muybridge. Ce photographe américain, à qui le cinéma doit beaucoup, était un inventeur de génie, une sacrée tête de mule, mais aussi un meurtrier ! Instructive, drôle, touchante, passionnante et inventive : cette BD a toutes les qualités ! Plaisir de lecture garanti !

Lucie

  • « Deux filles nues » de Luz, Albin Michel, octobre 2024,
Deux filles nues

Luz nous revient avec cette très originale BD qui nous fait traverser le 20eme siècle à travers le regard d’une oeuvre d’art : « Deux filles nues », tableau peint par Otto Mueller en 1920. L’originalité tient du fait que c’est bel et bien le tableau le principal personnage de la BD et que c’est lui qui observe le chaos du siècle : montée du nazisme, de l’antisémistisme, deuxième guerre mondiale…les hommes tout comme l’art sont mis à mal. Très belle réussite !

Pascal

  • « D’or et d’oreillers » de Flore Vesco et Mayalen Goust, Rue de Sèvres, septembre 2024,
D'Or et d'Oreillers

Une réécriture fantasque et sensuelle du conte de la princesse au petit-pois. Dans un château éloigné de la ville, vit un prince héritier à la recherche d’une épouse. Les filles célibataires défilent dans son domaine et chacune est soumise à un test mystérieux… Sadima, jeune servante, se voit offrir l’opportunité de participer à cette épreuve et contrairement aux autres candidates, elle ne laissera pas un prince lui dicter ses faits et gestes. Les dessins sont magnifiques et on se laisse guider dans cette réécriture intelligente et moderne de Flore Vesco. À partir de 15 ans.

Émilie

  • « Une femme dans la course » de Gwenola Morizur et Marie Duvoisin, Le Lombard, septembre 2024,
Une femme dans la course

Une très belle bande dessinée sur les premières femmes qui ont osé prendre de l’élan et chausser une paire de basket pour affronter les hommes et la terrible distance que représente un marathon. Inspirée de la vie de femmes qui ont existé et qui ont milité pour la participation des femmes aux épreuves sportives, comme la course notamment, cette bande dessinée nous plonge dans les pas de Christine, prête à tout pour franchir la ligne d’arrivée.

Émilie

  • « Pauvre meuf ! » de Costes Eléonore et Aria, Delcourt, août 2024,
Pauvre meuf !

Eléonore Costes nous raconte son parcours d’enfant, d’adolescente et d’adulte qui se bat pour prendre sa vie en main. Entre remarques « anodines », difficultés scolaires, mauvaises rencontres, dépression, Eléonore nous explique tout. On y voit une femme qui malgré les problèmes qu’elle rencontre, se relève toujours et un peu plus forte à chaque fois.

Lou

  • « Petit pays » de Gaël Faye, Sowa, Savoia, Aire Libre, avril 2024,
Petit Pays

Que l’on ait lu ou pas le roman « Petit pays » de Gaël Faye, cette bd nous impacte forcément. Cela commence avec une bagarre à l’école entre les Hutu et les Tutsi. Gaël ne comprend pas ce qui les différencie, son père lui dit que c’est la forme de leur nez. C’est un témoignage d’enfant qui a grandi, qui a de plus en plus compris son histoire. « Petit Pays » est un texte poignant et incontournable !

Lou

  • « Happy endings » de Lucie Bryon, Sarbacane, août 2024,
Happy Endings

Trois courtes nouvelles illustrées dans cette très belle bande dessinée signée Lucie Bryon. Dans « Happy Endings », nous rencontrons deux agents secrets qui viennent du futur et qui débarquent en France, sans solutions de retour. Deux étudiants qui se retrouvent pour une séance de dessin. Et enfin un jeune garçon qui vient s’occuper des fleurs du cimetière pendant l’été, et qui croise à de multiples reprises un homme pleurant sur des tombes… Lecture parfaite pour celles et ceux qui apprécient les histoires « tranches de vie ». Trois histoires différentes, loufoques et originales, très agréable à lire. Une tendre parenthèse !

Émilie

  • « Racines » de Lou Lubie, Delcourt, mai 2024,

RacinesUne bande dessinée absolument passionnante sur les cheveux, les dérives du capitalisme en ce qui concerne la beauté féminine et surtout la pression que peuvent ressentir les femmes qui n’ont pas des cheveux longs et lisses ! Lou Lubie nous livre dans « Racines » un récit très intime sur sa vie et les souffrances (physiques et psychologiques) qu’elle s’est infligée tout au long de sa vie dans la quête de « beaux cheveux ». L’autrice nous parle d’elle, mais démontre aussi grâce à une enquête approfondie sur le sujet que beaucoup de femmes noires souffrent de cette discrimination et sont prêtes à sacrifier beaucoup pour se « fondre dans la masse ». Avec « Racines » Lou Lubie veux faire passer un sujet sérieux et cher à son cœur, mais toujours avec beaucoup d’humour ! À découvrir sans attendre.

Émilie

  • « La cuisine des ogres » de Fabien Vehlmann et Jean Baptiste Andréae, Rue de Sèvres, mars 2024,

La cuisine des ogres. Trois-fois-morte Blanchette, petite fille chétive aux cheveux blancs, a fui sa maison et depuis elle survit grâce à une bande de jeunes orphelins. Vivants de petits larcins et de vols dans les rues de Chambéry, notre jeune héroïne a bien du mal à trouver sa place avec sa petite taille et sa maladresse. Jusqu’au jour où ses amis se font capturés et emmenés par un chasseur de primes dans le repaire des ogres, caché dans la montagne de la Dent du Chat.. Blanchette, bien décidée à aider ses compagnons, va se faufiler dans la cachette bien dégoûtante de ces créatures qui se régalent de toute sorte d’êtres vivants… Mais derrière les cuisines se cache un autre monde où le survivant excellent d’ingéniosité pour survivre et surtout ne pas se faire repérer. Un magnifique ouvrage avec des personnages audacieux, un univers loufoque et cruel, tout cela à la Dent du chat… C’est à découvrir sans attendre !

Émilie

  • « Toubab » de Nuria Tamarit, Les aventuriers d’ailleurs, février 2024,
Toubab

Une jeune adolescente accompagne sa mère lors d’un voyage humanitaire au Sénégal. Tiraillée entre son confort à la maison et le goût de l’aventure, elle devra faire face à de nouvelles habitudes. Cette BD, inspirée du vécu de l’auteure, nous transporte dans une histoire à la fois poétique et légère.

Lou

  • « Sept vies à vivre » de Charles Masson, Delcourt, février 2024,
Sept vies à vivre

Sept chapitres pour sept tranches de vie de René, né de parents pauvres dans les Bauges au cœur du 20ème siècle. La vie est dure, et le jeune René a perdu en bas âge sept de ses petits frères et sœurs, puis la guerre éclate et les Allemands s’approchent, alors quand à l’adolescence la douce Céline fait irruption dans sa vie, René s’émerveille à nouveau. La vie va séparer les deux amoureux; pour combien de temps ? Une très délicate BD qui nous fait revivre la vie dans les montagnes et les campagnes de l’avant seconde guerre jusqu’à nos jours. A vos mouchoirs…

Pascal

  • « J’y vais mais j’ai peur » de Clarisse Crémer et Maud Bénézit, Delcourt, janvier 2024,
J'y vais mais j'ai peur. Journal d'une navigatrice

Clarisse Crémer est devenue skipper sur les grandes courses au large à la suite d’un parcours assez singulier. C’est de ce parcours de vie à travers notamment son expérience marquante du Vendée Globe 2020-2021 dont il est question ici. Un roman graphique à la fois très instructif sur ces bateaux d’exception, sur la course au large et ce mythique Vendée Globe, et très drôle et émouvant, tant Clarisse Crémer est un personnage atypique. Une très belle découverte !

Pascal

  • « Lebensborn » de Isabelle Maroger, Bayard Graphic, janvier 2024,
Couverture de Lebensborn

 Un roman graphique absolument passionnant sur le programme de « Lebensborn » mis en place par Himmler pendant la seconde guerre mondiale. L’autrice retrace ici son histoire ainsi que celle de sa mère, née dans un centre Lebensborn en Norvège. le chemin pour découvrir la vérité est long et éprouvant, mais permet à chacun et chacune de connaître sa place dans le monde et dans la famille. Une histoire très touchante dans une jolie bande dessinée.

Émilie

  • « Nos mondes perdus » de Marion Montaigne, Dargaud, novembre 2023,
Nos mondes perdus

Marion Montaigne revient avec une nouvelle BD pétillante ! La sortie du film « Jurassic Park » : voici le déclic pour Marion Montaigne. Depuis ce jour, toutes ses questions doivent avoir une réponse. Des dinosaures, aux sciences et bien d’autres sujets, nous nous baladons avec légèreté et humour dans nos mondes perdus.

Lou

  • « Inoubliables T1 » de Fabien Toulmé, Dupuis, octobre 2023,
Inoubliables Tome 1

Fabien Toulmé revient de nouveau avec une excellente bande dessinée ! À la manière de « L’odyssée d’Hakim », nous découvrons 6 saisissants témoignages. Du tragique au merveilleux, avec pour point commun : des moments inoubliables.

Lou

  • « Le secret des bonbons pamplemousse » de Camille Monceaux et Virginie Blancher, Robert Laffont, octobre 2023,
716HAKtYO4L._SL1082_

Cette merveilleuse histoire familiale se passe au Japon, dans une petite confiserie reconnue pour ses fameux Konpeitō (des bonbons japonais sucrés en forme d’étoile). C’est dans cette boutique que nous personnages ont grandi, vécus des beaux moments et d’autres plus douloureux et où ils se sont tous réunis autour des douceurs concoctées par la grand-mère. Au travers des différents chapitres, nous avons une vision de tous les personnages qui gravitent autour de ces bonbons, en passant de la jeune fille, au petit-neveu, et même au chat, qui a lui aussi des histoires à raconter. Partage, joie et douceur sont les mots-clés pour « Le secret des bonbons pamplemousse ». Gros coup de cœur !

Émilie

  • « Crayon noir : Samuel Paty, histoire d’un prof » de Valérie Igounet et Guy Le Besnerais, Studiofact, octobre 2023,
61Z4zEY6U1L._SL1046_

Un très bel hommage, une très belle bande dessinée sur la vie de Samuel Paty et les événements qui ont mené à ce jour tragique le 16 octobre 2020. Cet ouvrage rassemble les témoignages de plusieurs collègues de Samuel, ainsi que la principale de l’établissement, certains élèves et parents d’élèves.Le but est de donner un petit aperçu aux lecteurs et lectrices sur le genre de professeur que Samuel Paty voulait être, comment il était avec ses collègues, ses élèves, sa manière de travailler, de jouer au ping-pong et au tennis.

Émilie

  • « La neige en deuil » de Dominique Monféry, Rue de Sèvres, septembre 2023,
91iKAs3-UbL._SL1500_

Tirée d’un roman d’Henri Troyat cette BD s’inspire de l’accident dramatique du Malabar Princess, avion indien qui le 3 novembre 1950 s’est écrasé sur le Mont Blanc. Autour de ce drame l’auteur brode une histoire familiale tendue entre deux frères, habitants une bergerie de montagne, aux valeurs opposées. Quand l’un ancien guide devenu berger défend l’héritage familial, l’autre tire au flanc ne pense qu’à trouver un moyen, honnête ou pas, pour quitter les lieux. L’accident du Malabar Princess sera l’évènement qui va cristalliser les tensions entre les deux frères…Très belle BD au cœur de superbes montagnes.

Pascal

  • « Au cœur des solitudes » de Lomig, Sarbacane, septembre, 2023,
91Oirp9yjyL._SL1500_

Un superbe roman graphique, dessiné et scénarisé par Lomig sur les traces de John Muir, le grand naturaliste américain du 19ème siècle. Le coup de crayon magique de Lomig a encore sévi, après le très beau « Dans la forêt » qui s’inspirait du roman de Jean Hegland, pour un album à nouveau sans couleur, mais pas sans émotions ! C’est la vie de Muir, notamment à travers ses grandes traversées à pied des Etats-Unis, ainsi que celle de son pays en reconstruction après la Guerre de Sécession que nous conte l’auteur, une vie à la découverte des merveilles de l’Amérique sauvage. L’histoire est belle et les dessins des arbres, des animaux… sont superbes !

Pascal

  • « Échecs » de Victor L. Pinel, Bamboo, août 2023,
81EA+EUUBJL

S’il y a bien une règle à retenir aux échecs, c’est celle-ci : « chaque mouvement provoque toujours le suivant… ». Dans cette magnifique bande dessinée signée Victor L. Pinel, le jeu des échecs est utilisé pour démontrer que chaque action, grande ou petite, nous apportera toujours quelque chose. Ici, plusieurs personnages évoluent dans des cercles différents et sont pourtant liés, par des gestes, des connaissances, des rencontres… « Échecs » nous parle de liens, de rencontres imprévus et de destins inattendus, c’est superbe !

Émilie

  • « La femme à l’étoile » de Anthony Pastor, Casterman, avril 2023,
La femme à l'étoile

Deux fugitifs, Zachary et Perla, se retrouvent en plein hiver dans un village abandonné coincé dans les montagnes. En cette fin de XIXe siècle aux Etats-Unis, la loi s’impose avec les armes, et les représentants de la loi ne sont pas toujours du bon côté…Les deux fugitifs vont devoir combattre les fantômes du passé tout comme les hommes à leurs trousses et il apparaît vite que l’issue sera fatal aux perdants ! Western glacial en bleu et blanc qui prend aux tripes !

Pascal

  • « Par la force des arbres » de Dominique Mermoux & Édouard Cortès, Rue de Sèvre, mars 2023,
    51zQmfVPRYL

Une magnifique bande dessinée qui reprend le texte « Par la force des arbres » d’Edouard Cortès. L’auteur après des années difficiles et des pensées sombres, décide de s’exiler pendant quelques mois dans une cabane qu’il a construite tout en haut d’un grand arbre. L’idée, c’est de vivre seul, perché au-dessus des problèmes des hommes qui vivent à toute allure. Durant ces longues journées, il va apercevoir et veillé aux oiseaux, biches, fourmis et autres animaux qui peuplent cette grande forêt. Il prend le temps de lire, de dormir et d’ouvrir les yeux. Cette très belle dessinée nous offre une jolie pause bien méritée dans notre quotidien effréné. Les dessins sublimes des différents animaux et les arbres qui sont près de la cabane de Dominique Mermoux nous plongent aux côtés de l’auteur. Très belle réussite, à lire et à offrir.

Émilie

  • « Coeur en braille » de Joris Chamblain, Pascal Ruter et Anne-Lise Nalin , Dargaud, mars 2023,
81KXybwx8kL

Victor, lycéen un peu perturbé qui préfère jouer de la guitare plutôt que de se concentrer en classe. Passionné de musique, sa route croise celui de Marie-José, prodige du violoncelle. Les deux adolescents apprennent à se connaître autour des devoirs, des balades et de la musique. Mais un jour, Marie-José va lui demander une grande faveur, qui pourrait bien changer la façon dont Victor voit le monde et envisage son avenir… Une très belle bande dessinée sur les premiers amours et la vie au lycée. À partir de 14 ans.

Émilie

  • « Hoka Hey ! » de Neyef, Rue de Sèvres, Label 619, octobre 2022,
91cr5nT1LML

L’Ouest sauvage a été colonisé et les Indiens se retrouvent pour l’essentiel dans des réserves à vivre des vies de misère. Georges, Little Red Bird, est un des enfants vivant dans ces réserves, il va s’enfuir en compagnie d’un trio composé de deux indiens Lakotas, Little Knife et No Moon, et d’un irlandais Sully, à la recherche d’un homme à abattre. Les voilà partis tous les quatre à travers l’Ouest américain et ses paysages majestueux ou la violence règne. L’album est superbe, les personnages attachants et l’histoire passionnante. A découvrir, vite !

Pascal & Romain & Émilie

  • « La disparition de Josef Mengele » de Olivier Guez, Matz, Georges Mailliet et Sandra Desmazières, Les Arènes BD, octobre 2022,
La disparition de Josef Mengele

Après les atrocités de la Seconde Guerre Mondiale, Josef Mengele, médecin en chef du camp d’Auschwitz, s’exile en Argentine pour échapper à la traque des criminels de guerre nazis. Caché en Amérique du Sud, il rêve de créer un nouveau Reich grâce à la bienveillance des autorités locales. Malgré son désir orgueilleux, sa vie ne sera faite que d’errance et de dissimulation. Le personnage de Mengele, même acculé, est l’essence même du mal absolu, de la haine et de la manipulation et ce, jusqu’à son dernier souffle. Adaptation graphique du livre d’Olivier Guez, prix Renaudot 2017.

                                   Romain

  • « La dernière reine » de Jean-Marc Rochette, Casterman, octobre 2022, 
La dernière reine

À nouveau Jean-Marc Rochette nous emballe avec ce superbe album. Plus de 200 pages pour une BD exceptionnelle, qui nous conte l’histoire d’Edouard Roux, gueule cassée de la Grande Guerre et habitant d’un Vercors sauvage. Il rencontre à Paris, à la sortie de la guerre, Jeanne Sauvage, sculptrice qui lui remodèle un visage et le couple va partir s’installer dans les montagnes au plus près de la nature. Le tout sous le regard constant des ours du Vercors, véritable fil rouge de l’album. L’histoire est magnifique, tragique, les dessins sont à l’unisson, bref un régal de lecture !

Pascal

  • « De capes et de mots » de Flore Vesco et Kerascoët, Dargaud, octobre 2022,
De Cape et de Mots

 Serine, jeune fille espiègle qui a toujours un tour dans sa manche, se fait repérer par la reine avec ses jeux de mots et son esprit vif. Mais ce qu’elle est loin d’imaginer, c’est qu’un complot meurtrier est en train de se mettre en place au palais… Sauf qu’à force de toujours mettre son nez partout, notre jeune héroïne met sa vie en danger ! A partir de 10 ans.

Émilie

  • « Un pied au paradis » de Ron Rash et Michèle Foletti, Editions Sarbacane, octobre 2022, 
81-y3hUlTWL

Superbe adaptation du roman policier de Ron Rash. Le shérif d’une petite ville des Appalaches, Will Alexander doit résoudre une enquête sur le meurtre d’un de ses concitoyens : Holland Winchester, vétéran du Viet Nam. Les soupçons se portent vite sur Billy Holcombe, voisin taciturne de Holland. L’histoire est racontée du point de vue de cinq des principaux protagonistes, sous la forme de cinq chapitres rythmés. La plongée dans une Amérique rurale en mutation est impitoyable !

Pascal

  • « Journal inquiet d’Istanbul Tome 1 » de Ersin Karabulut, Dargaud, août 2022,
journal-inquiet-distanbul-tome-1-journal-inquiet-distanbul-tome-1

 Une BD autobiographique dans laquelle l’auteur, Ersin Karabulut, raconte la montée de la dictature en Turquie, par le biais de la caricature. Passionné depuis son plus jeune âge par les comics, le jeune artiste a décidé de faire de ses dessins son métier, allant à l’encontre des projets de sa famille et des règles de plus en plus stricts du régime en place. Un récit important, qui nous rappelle que la censure existe et qu’elle n’est jamais bien loin…

Émilie

  • « Perpendiculaire au soleil » de Valentine Cuny-Le Callet, Delcourt, septembre 2022,
Perpendiculaire au soleil

Valentine, jeune française de 19 ans, se lance dans l’aventure de la correspondance avec les détenus par le biais de l’association ACAT. Elle se retrouve liée épistolairement avec Reinaldo, un américain condamné pour meurtre et en attente dans le couloir de la mort. De cet échange va naître une relation de confiance entre les deux et la création de cet ouvrage, enrichi par leurs illustrations respectives. Entre réflexions sur la vie, la liberté et la justice et embuches causées par le système pénitentiaire américain : ce roman graphique monumental offre une nouvelle perspective sur la vie carcérale.

Romain

  • « La chambre des merveilles » de Philippe Pelaez, Patricio Angel Delpeche et Julien Sandrel, Grand Angle, septembre 2022,
La Chambre des merveilles - histoire complète

Une mère prête à réaliser toutes les idées les plus folles du carnet des merveilles de son fils Louis, plongé dans un coma depuis plusieurs mois. Une dernière tentative pour le réveiller et une occasion pour Telma de sortir de sa zone de confort. Une belle histoire très émouvante, adaptée du roman de Julien Sandrel.

Émilie

  • « Slava T1 Après la chute » de Pierre-Henry Gomont, Dargaud, septembre 2022,
Slava Tome 1 Après la chute

 L’histoire se déroule dans la Russie des années 90, après l’effondrement de l’URSS. La fin du communisme fait apparaître un brouillon de capitalisme sauvage, gangréné par la corruption. Slava et Dimitri, deux compères tentent de s’en sortir en pratiquant du recel de toutes sortes d’objets qu’ils s’accaparent sur les ruines du « glorieux passé »… On se promène avec plaisir avec les deux lascars qui de rencontres en rencontres nous font découvrir ce pays qui tient de guingois, à la force des bras de son peuple et de la vodka revigorante !

Pascal

  • « A Short story » de Run et Florent Maudoux, Rue de Sèvres, août 2022,
716JswtJaZL

Quelle réussite ! L’objet en lui-même est superbe : couverture sublime, dos toilé, qualité du papier…Cette BD est un véritable livre enquête, extrêmement documenté, sur la vie d’Elizabeth Short, surnommée le « Dahlia noir », qui fut jeune starlette des années 40, violemment assassinée. A ce jour l’enquête policière n’a toujours pas résolu ce meurtre…Les auteurs de la BD se sont concentrés principalement sur la vie de Betty Short et l’on découvre au fil du livre l’univers de Los Angeles, d’Hollywood à la sortie de la guerre, ou de nombreuses jeunes filles vont se bruler les ailes sous les feux des projecteurs…Superbe !

Pascal

  • « Celle qui parle » de Alicia Jaraba, Bamboo, mars 2022,
Celle qui parle

 L’histoire vraie de Malinalli, fille d’un chef de clan en Amérique centrale au XVIe siècle. Vendue comme esclave par un homme de son clan, Malinalli veut comprendre et surtout se faire entendre par ses nouveaux maîtres. Pour cela, elle va apprendre leurs langues et celles des autres tribus, amies ou ennemies, afin de ne jamais perdre le droit à la parole. Fille intelligente et très courageuse, Malinalli sait se rendre indispensable auprès des hommes blancs, nouveaux propriétaires de ces terres. Une bande dessinée passionnante, divisée en plusieurs parties, correspondant aux nombreux voyages de notre protagoniste, visitant ainsi tous les peuples et les villes de l’époque. Très belle aventure qui présente cette jeune femme méconnue, qui a pourtant joué un rôle important.

Émilie

  • « Des vivants », Raphaël Meltz, Louise Moaty, Simon Roussin, Editions 2024, octobre 2021,
71csaPkbZ5L

C’est un pan de l’Histoire de la Résistance méconnu qui s’offre aux lecteurs. Nous sommes en 1940, la France est occupée mais au sein du musée de l’Homme à Paris, une résistance se met en place. Plusieurs petits réseaux se liant les uns aux autres créent un véritable maillage dans le pays : tracts, journaux clandestins, exfiltration, libération de prisonniers… Tous ces hommes et ces femmes que rien ne prédestinaient à cela se retrouvent emportés dans ce tourbillon de la vie pour rester vivants.

Romain

  • « La terre, le ciel, mes corbeaux » de Teresa Radice et Stefano Turconi, Glénat, janvier 2022,
La terre, le ciel, les corbeaux

Superbe roman graphique qui nous emmène en Russie durant la deuxième guerre mondiale, sur les traces de fuyards évadés d’un camp d’emprisonnement. Les trois hommes fuient dans la Russie gelée de l’hiver 1943, sans trop pouvoir échanger, l’un est allemand, l’autre italien et le troisième russe, mais leur objectif de survie est partagé et leur permet de dépasser leurs différences, de s’ouvrir à l’autre petit à petit et d’évoquer leur passé. Leur errance est tragique, aussi rude que belle et portée par un dessin superbe, un scénario solide et une langue poétique…

Pascal

  • « La bibliomule de Cordoue » de Wilfrid Lupano, Léonard Chemineau, Dargaud, novembre 2021,
La Bibliomule de Cordoue

976. Le calife éclairé, Abd el-Rahman III, meurt et laisse son trône à son jeune fils de 10 ans. Le vizir Amir, use de son influence pour passer un pacte avec les religieux radicaux et prendre le pouvoir. Parmi ses décisions, la destruction des ouvrages de la grande bibliothèque de Cordoue. Tarid, le bibliothécaire, refuse ce funeste destin et, aidé par Lubna et Marwan, va charger une mule des livres les plus importants pour les mettre en lieu sûr. Une aventure humaniste, riche et philosophique sur le devoir de conservation.

Romain

  • « Goldorak » de Xavier Dorison, Brice Cossu, Denis Bajram, Alexis Sentenac, Kana Edition, octobre 2021,
GoldorakGoldorak

L’arrivée de Goldorak en BD est une sacrée nouvelle pour les amateurs de ce dessin animé phare des années 70 et 80. Et ce tome unique à la gloire du mythique robot défenseur de la Terre est une très belle réussite. Les fans y retrouveront avec plaisir les personnages historiques du dessin animé, un graphisme excellent, avec quelques superbes pleines pages de Goldorak, un scénario qui tient en haleine, et les nouveaux venus seront aussi à l’aise avec cette BD tant tout est fait pour une bonne compréhension du passé…Quel plaisir !

Pascal

  • « Je m’appelle Kylian » de Faro, KM Edition, novembre 2021,

Dans cette BD, les passionnés de foot, grands comme petits, pourront découvrir l’irrésistible parcours du phénomène français. De ses premiers pas à l’US Bondy jusqu’à la consécration de la Coupe du Monde 2018, le petit garçon plein d’énergie, parfois têtu mais toujours accro au ballon rond est devenu grand du haut de ses 23 ans, seulement… Avec beaucoup d’humour, Faro nous fait découvrir la vie incroyable de ce footballeur qui fait déjà rêver tous les enfants.

Romain

  • « Moon river » de Fabcaro, Editions 6 pieds sous terre, septembre 2021,
9782352121640-MOON_RIVER-Fabcaro

Fabcaro nous revient avec une nouvelle BD, « Moon river », l’histoire d’une enquête des plus loufoques durant les années 50 à Hollywood. Une grande actrice a été victime d’un forfait abominable, un pénis lui a été dessiné sur la joue (!), et l’enquête va pas mal patauger…Voilà une parodie de polar, de western, de film noir, ou chacun risque la crise de rire à chaque page. Humour décalé et décapant, merci de ne pas vous abstenir !

Pascal

  • « Quelqu’un à qui parler » de Grégory Panaccione, Le Lombard, août 2021,
Quelqu'un à qui parler

Pour un soir d’anniversaire, Samuel n’est pas d’humeur festive. Célibataire, dans un appartement minuscule et coincé dans un boulot qui ne lui plaît plus, il se sent désorienté. Après quelques bières, il se décide à appeler le seul numéro qu’il connaît par cœur : le téléphone fixe de sa maison d’enfance. Sa vie prend un sacré tournant quand il comprend que le jeune garçon qui lui répond n’est autre que lui-même, à 10 ans ! Comment expliquer à son lui-même si jeune que les rêves ne se réalisent pas et que la réalité est plus difficile que prévue ? Et si un coup de pieds aux fesses par son lui passé était tout ce dont Samuel avait besoin pour se prendre en main et reprendre le contrôle de sa vie ? Une bande dessinée très émouvante où les rêves d’enfants ont encore une place dans la vie d’adulte, si l’on a encore le courage de les réaliser….

                                                                       Émilie

  • « Dans l’ombre du Mont Blanc » de Alice Chemama, Dargaud, septembre 2021
dans-lombre-du-mont-blanc

Quand l’auteure débarque de Paris à Marnaz dans la vallée de l’Arve pour un projet pédagogique avec une classe de CM2, c’est le choc, la rencontre avec la montagne mais aussi…le fond de la vallée. A travers cette BD, elle se met en scène, rejoue une année de sa vie, perturbée par le Covid et le confinement, tout en nous contant quelques unes des grandes pages de l’Histoire locale et des légendes ancestrales. C’est drôle, frais, revigorant, et l’on peut être sur à la fin de la BD que l’auteure, passées les premières désillusions et interrogations sur ces montagnes et ses habitants est tombée amoureuse de ce qu’elle y a trouvé…

Pascal

  • « Amore » de Zidrou et David Merveille, Delcourt, septembre 2021, Dargaud, septembre 2021,
Amore. Amours à l'italienne

De la couverture à la dernière page, tout est réussi dans cet album fait d’une dizaine de petites nouvelles dont le thème récurrent est l’amour. Une Vespa, deux amoureux à la chevelure brune qui s’embrassent sur un rouge éclatant, nous voilà immédiatement transportés en Italie, pays de toutes les passions. L’amour passion, l’amour forcé, l’amour passé ou l’amour futur, les auteurs nous touchent à chaque fois avec justesse. Bon voyage en Italie !

Pascal

  • « Madeleine, résistance tome 1, la rose dégoupillée » de Dominique Bertail, Jean David Morvan et Madeleine Riffaud, Dupuis, août 2021, 
Couverture Madeleine, résistante tome 1

Quand les auteurs de cette très belle BD ont proposé à Madeleine Riffaud de retranscrire sa vie en BD, la résistante, 97 ans aujourd’hui s’est montrée surprise et septique, heureusement que ceux-ci ont réussi à la convaincre de l’utilité d’une telle création car le résultat est passionnant. C’est le premier tome de ce qui sera une trilogie et l’on découvre dans celui-ci la jeune Madeleine et son entrée en résistance. Passionnant, instructif et essentiel !

Pascal

  • « Tananarive » de Mark Eacersall et Sylvain Vallée, Glénat, septembre 2021,
Tananarive

Le décès de son voisin et meilleur ami va emporter un petit notaire de province retraité dans une aventure rocambolesque sur les traces du passé de son ami disparu. Ce dernier se vantait d’être un aventurier, d’avoir vécu mille vies de part le monde, mais qu’en est-il réellement ? Voilà une très belle BD, pleine d’humour et de nostalgie, d’une grande humanité, colorée et rythmée comme l’est la grande aventure !

Pascal

  • « Jours de sable » de Aimée de Jongh, Dargaud, mai 2021,

Clarke, jeune photoreporter aux USA est engagé auprès de la Farm Security Administration afin de prendre des photos sur le quotidien des habitants du Dust Bowl. Cette région, frappée par la crise économique et les nombreuses tempêtes de sable, est encore le foyer de nombreux habitants qui vivent désormais dans la misère. Encore débutant dans son métier, John effraye les locaux dès son arrivée par ses demandes particulières, son accent new-yorkais et son appareil photo. Afin de réaliser au mieux son reportage, le jeune reporter va devoir se confronter à ces personnes dont le quotidien se résume à la pauvreté, le sable et les nuits sans étoiles. Une bande dessinée tout simplement magnifique, où les dessins si justes et si beaux, nous transportent aux côtés de John dans cet horrible endroit qu’est le Dust Bowl. Parsemée par des vraies photographies de l’époque, « Jours de sable » est un ouvrage époustouflant que l’on lit avec minutie et admiration.

                                                           Émilie

  • « Chroniques de jeunesse » de Guy Delisle, Delcourt, janvier 2021,
Chroniques de jeunesse

Quelle joie de retrouver Guy Delisle et son petit bonhomme ! L’auteur se fait rare, et l’attente entre ses albums nous met l’eau à la bouche à chaque fois. Cette fois-ci il remonte le temps jusqu’à ses années de lycée, de début de vie étudiante alors qu’il était un jeune homme passionné de dessin, de bandes dessinées rêvant d’une carrière artistique. Et pour payer ses études, dès l’âge de 16 ans, dans son Québec natal, il va travailler chaque été comme ouvrier dans l’usine de pâte et papier (sic), ou son père travaille comme ingénieur, usine qui domine la ville de toute sa puissance, ses bruits et odeurs. C’est cette première expérience du monde du travail, marquante pour le jeune homme qu’il est alors, qu’il va nous conter dans cette très belle BD, toute en dégradé de gris, avec une petite pointe de jaune deci delà pour égayer l’usine,  ou l’on retrouve l’humour, la mélancolie, la tendresse que l’on lui connaît.

Pascal

  • « Le plongeon » de Séverine Vidal et Victor L. Pinel, Bamboo, janvier 2021,
Le Plongeon

Yvonne, 80 ans doit quitter sa maison, son chien, son passé, pour intégrer une EHPAD. Mais s’il s’avère que la vieillesse devient une compagne quotidienne pour Yvonne, celle-ci est encore pleine d’énergie et sa tête fonctionne parfaitement bien. Ce qu’elle découvre à l’EHPAD va lui donner envie de profiter encore plus de ce qui sera ses dernières années. Pleine de vie, de malice et d’envies, Yvonne va perturber avec quelques autres anciens le ronronnement de l’établissement. Le dessin, les couleurs sont au diapason du texte pour faire ressortir avec beaucoup de finesse les émotions. Voici une BD emballante, pleine d’humour, et d’une très grande sensibilité.

Pascal

  • « Il faut flinguer Ramirez Tome 2 » de Nicola Petrimaux, Glénat, décembre 2020,
Il faut flinguer Ramirez Tome 2

 Quel bonheur de retrouver deux ans après un premier opus excellent, la suite de cette superbe BD ! L’improbable Mr Ramirez, qui travaille pour l’entreprise Robotop, fabricant d’aspirateurs dans l’Arizona des années 80 est par ailleurs recherché pour des méfaits par un cartel de drogues des plus expéditifs. On retrouve dans ce deuxième album tous les personnages du précédent, dont les deux belles Chelsea Tyler et Dakota Smith, desquelles il est conseillé de ne pas trop s’approcher ni s’accrocher…Une BD jubilatoire, au rythme endiablé, pour les amateurs de polar américain survitaminé, on adore !

Pascal

  • « Des souris et des hommes » de John Steinbeck par Rébecca Dautremer, Tishina, octobre 2020,
Des souris et des hommes

 Le roman de Steinbeck est superbe et mérite à lui seul le détour mais cette version en roman graphique est une merveille. La talent de Rébecca Dautremer pour mettre en images le texte (en version intégrale) saute aux yeux des les premières pages, c’est beau à en pleurer ! 420 pages pour un livre indispensable.

Pascal

  • « La Venin Tome 3 Entrailles » de Laurent Astier, Rue de Sèvres, octobre 2020,
La Venin Tome 3 Entrailles

Troisième tome de la série, nous retrouvons avec plaisir Emily dans cette BD western très réussie. Notre héroïne, toujours traquée par les détectives de l’Agence Pinkerton est à la recherche d’une nouvelle victime. La course poursuite dans les Etats-Unis en construction de ce début de XXème siècle est haletante. Sur les traces de la redoutable Venin la terre tremble et les plus forts s’inclineront; racistes, exploitants abusifs des hommes et du sol payeront leur dette. Puissant comme un bourbon !

Pascal

  • « Lucky Luke, un cow-boy dans le coton » de Achdé et Jul, d’après Morris, Lucky Comics, octobre 2020,
Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris Tome 9 Un cow-boy dans le coton

 Quel plaisir de retrouver notre cow-boy solitaire dans une nouvelle aventure, dont les niveaux de lecture multiples raviront les plus grands comme les plus petits. On imagine au début de l’histoire que Lucky Luke va pouvoir enfin se reposer de toutes ses traques de hors la loi quand une vieille dame, fan du cow-boy, lui lègue à son décès son immense plantation de coton dans le sud des Etats-Unis…Mais rien ne se passe comme prévu et notre héros va devoir faire face à d’autres bandits, en col blanc et capuchés cette fois-ci…N’oublions pas la présence habituelle mais néanmoins essentielle des impayables Frères Dalton ! A ne pas louper !

Pascal

  • « Les Tuniques Bleues, tome 65 L’envoyé spécial » de BeKa et Munuera, d’après Lambil, Salvérius et Cauvin, Dupuis, octobre 2020,
Les Tuniques Bleues Tome 65 L'envoyé spécial

 Voici la première BD des aventures du Sergent Chersterfield et du Caporal Blutch qui ne soit pas sortie du travail de ces créateurs originaux. Lambil et Cauvin ont décidé de passer la main (même si l’on apprend au début du livre qu’un Tome 64, qui sera le dernier du duo Lambil/Cauvin va sortir après ce numéro 65…) et le résultat est très réussi. Le graphisme, tout en conservant des signes caractéristiques du travail de Lambil est agréablement modernisé et le scénario retrouve lui aussi des couleurs ! Il ne faut donc pas se priver de cette petite madeleine, pour les petits et les grands !

Pascal

  • « Géante – Histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté » de Jean-Christophe Deveney et Nuriat Tamarit, Delcourt, juin 2020,
Géante. Histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté

 Céleste, une géante, est adoptée par une famille et ses 6 garçons. Années après années, les fils partent à la ville pour travailler et devenir indépendants. Les parents gardent précieusement Céleste auprès d’eux, effrayés par les dangers que le monde lui réserve. Mais la jeune femme rêve de liberté et de voyage et décide un jour de partir découvrir le monde. Sa quête lui permettra de rencontrer des hommes bienveillants et ouverts d’esprits, tandis que d’autres ne songeront qu’à la capturer. Cette BD est brillante par son scénario riche et sa quête identitaire qui résonne en chacun de nous. Les planches de Nùria Tamarit sont sublimes, faisant de cette BD originale un petit bijou autant par son fond que par sa forme. À découvrir !

Émilie

  • « Payer la terre, à la rencontre des premières nations des territoires du Nord-Ouest Canadien » de Joe Sacco, Futuropolis, janvier 2020,
Payer la terre. A la rencontre des Premières Nations des territoires du nord-ouest canadien

 Roman graphique des plus ambitieux de 272 pages ! L’auteur/journaliste Joe Sacco nous y emporte sur les terres des Denes, un peuple autochtone du Canada sauvage  du Nord-Ouest. On navigue entre les temps anciens ou ce peuple vivait de pêche et de chasse, dans les rigueurs du climat nordique et aujourd’hui ou son territoire est convoité et exploité pour la fracturation hydraulique en plein développement, à la fois porteur de richesses et de bien des maux…L’histoire d’un peuple maltraité, à travers un roman graphique, au graphisme superbe, particulièrement documenté, à la fois captivant et bouleversant.

Pascal

  • « Waluk Tome 1 La grande traversée » de Ana Mirallès et Émilio Ruiz, Dargaud, février 2020, tout public,
Waluk Tome 1 La grande traversée

 Dans cette sublime BD, nous suivons l’histoire de Waluk, un jeune ourson abandonné par sa mère, qui doit apprendre à chasser tout seul s’il veut survivre jusqu’à l’hiver. Sa rencontre avec Esquimo va le sauver, car le vieil ours veut lui transmettre son savoir et lui raconter son histoire. Les deux amis partent en expédition à la recherche de nourriture et vont faire plusieurs rencontres. Au travers de dessins magnifiques et une belle amitié, les auteurs de cette bande dessinée en profitent pour montrer quels sont les impacts dévastateurs du réchauffement climatique, de la pollution et des hommes sur la survie des ours qui voient jour après jour la banquise fondre et la nourriture disparaître. À lire pour les petits et grands.

Émilie

  • « Il ne faut pas prendre les cons pour des gens » de Emmanuel Reuzé et Nicolas Rouhaud, Fluide. Glaciale, septembre 2019, adultes,
Faut pas prendre les cons pour des gens Tome 1

Pour amateur d’humour noir et grinçant voici une BD hilarante. Tous les excès de notre société actuelle y sont décortiqués et croqués en planches glaçantes. Excellent pour public averti !!!

Pascal

  • « Penss et les plis du monde » de Jérémie Moreau, Delcourt, septembre 2019, adultes,
Penss et les plis du monde

L’auteur nous avait déjà épaté en 2017 avec « La saga de Grimr » roman graphique qui nous contait la quête d’un jeune islandais au XVIII siècle. Nous le retrouvons avec plaisir pour ce nouveau roman graphique très réussi ou nous suivons Penss, jeune homme natif du fond des âges qui se débat pour sa survie dans un monde violent. Quête initiatique, conte préhistorique, roman graphique emballant, foncez !

Pascal

  • « Les Indes Fourbes » de Alain Ayroles et Juanjo Garnido, Delcourt, octobre 2019, adultes,
Les Indes Fourbes

 « Les Indes fourbes « , c’est l’histoire, improbable, de Don Pablos de Segovie. Jeune homme né en bas de l’échelle sociale en Espagne au XVI siècle, qui ne souhaite qu’une seule chose : devenir riche. Alors il tente l’impossible et part à la conquête de l’Eldorado. Ses seules limites ? Son imagination et ses plans douteux ! Les dessins sont somptueux, le récit superbement écrit et l’humour parfaitement maîtrisé. N’hésitez pas, il faut absolument lire cette bande dessinée !

Émilie et Pascal

  • « Dans la forêt » de Lomig et Jean Hegland, Sarbacane, septembre 2019, adultes,
Dans la forêt

 Le superbe roman de Jean Hegland est adapté en bande dessinée par Lomig et le résultat est une merveille ! Deux jeunes filles, Nell et Eva, se retrouvent dans la maison familiale isolée dans la forêt, suite aux décès successifs de leurs parents, éloignées d’une civilisation qui s’effondre.Il va alors falloir vite grandir, apprendre à se nourrir, se défendre, se chauffer, découvrir ce monde de la forêt à la fois splendide et hostile, source de bienfaits et de dangers, apprendre à se connaître pour survivre.
Un roman de toute beauté, à l’écriture puissante, ou la poésie, la beauté des paysages, la fraternité, la force de vivre croisent la peur, l’âpreté,
la violence et la mort.
La mise en image à l’esthétique épurée est splendide !

Pascal

  • « La mécanique céleste » de Merwan, Dargaud, septembre 2019, adultes,
Mécanique céleste

 Dans un futur où les lois sont strictes et la survie ne tient qu’à un fil, le destin des habitants de la ville de Pan ne dépend que d’une chose : la victoire de leur équipe au jeu de la mécanique céleste. Le dessin est riche, éclatant, superbe. L’élément central de l’histoire est la mécanique céleste, ce jeu aussi difficile qu’il est poignant, dans lequel les personnages se jettent corps et âme. Aster, une jeune femme aux réflexes surhumains et à la volonté de gagner transcendante, porte à elle seule toute la bande dessinée. Sa force, sa détermination et son talent m’ont frappé en plein cœur. Cette BD est tout à fait stupéfiante !

Émilie

  • « Entre neige et loup » de Agnès Domergue et Hélène Canac, Jungle, octobre 2019, tout public,
Entre Neige et Loup

 Sur une île plongée dans un hiver glacial, Lila part pour un voyage initiatique au cœur de la nature. Elle y fera la rencontre d’animaux et de créatures fantastiques qui vont la guider sur le bon chemin. Que découvrira t-elle une fois arrivée au bout ? Cette bande dessinée magnifique et poétique nous plonge dans le folklore japonais, illustré de manière douce et éblouissante.

Émilie

  • « Dans les forêts de Sibérie » de Virgile Dureuil et Sylvain Tesson, Casterman, novembre 2019, adultes,
Dans les forêts de Sibérie

 Très belle adaptation en bande dessinée du récit de Sylvain Tesson, Prix Médicis Essai 2011. Sylvain Tesson était parti s’installer pour 6 mois dans une petite cabane aux bords du Lac Baïkal en Sibérie, isolé de toute civilisation. Ce superbe récit d’une retraite choisie et solitaire, est adaptée ici et donne une très jolie BD ou le graphisme s’accorde parfaitement à l’ambiance créée par l’écrivain. A découvrir que l’on est lu ou pas le récit de voyage initial.

Pascal

  • « Et il foula la terre avec légèreté » de Mathilde Ramadier, Futuropolis, février 2017, adultes,
Mathilde Ramadier et Laurent Bonneau - Et il foula la terre avec légèreté.

 Superbe BD qui se déroule entièrement dans le cadre somptueux des Iles Lofoten au nord de la Norvège. On y retrouve un ingénieur français installé sur place afin de valider l’implantation de puits de forage pétrolier. Le jeune ingénieur, rapidement sous le charme de la majesté des lieux et du mode de vie apaisant des habitants, va se trouver confronté à ses propres interrogations entre préservation du site, écologie et sens du devoir envers son employeur. L’histoire est imprégnée des écrits d’un grand penseur écologique norvégien, Arne Naess, fondateur de l’écologie profonde, mouvement de pensée écologique très populaire en Scandinavie. Très beau voyage…

Pascal

  • « Touchées » de Quentin Zuttion, Payot Graphic, septembre 2019, adultes,
Quentin Zuttion - Touchées.

 

3 femmes qui ont été victimes de violences sexuelles. Comment se remettre de cette épreuve ? Cesser d’avoir peur, cesser de se morfondre ou de s’oublier ? Quentin Zuttion revient dans cette BD qui nous touche par les couleurs, le texte et la force brutale et libératrice qu’il met en forme grâce à l’escrime thérapeutique. « Je ne veux pas être forte. Je ne veux pas être courageuse. Je veux retrouver ma légèreté. »

Émilie

  • « Ailefroide Altitude 3954 » de Jean-Marc Rochette, Casterman mars 2018, 
Ailefroide. Altitude 3 954

L’Ailefroide, montagne du Parc des Écrins qui culmine à 3954 à fait rêver le jeune grenoblois Jean-Marc Rochette qui nous livre ici une superbe bande dessinée autobiographique. La quête vers les hauts sommets du jeune garçon jusqu’à l’âge de maturité est superbement dessinée, on vit avec lui cette passion dévorante pour la montagne. Voilà une BD qui peut d’ores et déjà être considéré comme un classique du genre.

Pascal